Belladonna, le fruit d’une nouvelle collab’ entre Ibride et l’artiste bisontin Aurel Rubbish

Publié le 13/10/2022 - 18:35
Mis à jour le 14/10/2022 - 14:33

Ça faisait longtemps qu’ils voulaient travailler ensemble. C’est chose faite. L’entreprise de design Ibride et Aurel Rubbish, artiste bisontin reconnu pour ses oeuvres en papier découpé au scalpel, ont dévoilé ce mercredi 12 octobre Belladonna, une oeuvre singulière, mais produite en série, révélant les savoir-faire de chacun dans un univers qui les unit…

Il y a 10 ans, lors d’une exposition d’Aurel Rubbish dans le showroom de Square à Besançon, Carine Jannin, co-fondatrice et directrice d’Ibride a eu comme un coup de coeur pour son art. Dix années plus tard, ils se retrouvent autour d’une collaboration artistique dévoilée mercredi là où tout à commencé, pour une avant-première chez Square autour de Leslie Cury, la gérante du magasin. 

Ils nous racontent l’histoire de Belladonna dans un entretien vidéo…

À propos d'Aurel Rubbish

Aurel Rubbish est un artiste autodidacte qui a commencé à exprimer son art, le pochoir, dans la rue à Besançon dans les années 2000. Son travail évoluera rapidement vers le papier-découpé. Il sera d’ailleurs le premier Français à présenter ses oeuvres habilement découpées en les collant dans la rue dès 2011.

Sa technique de découpe délicate et perfectionnée fait de lui le représentant français du paper-cut. Sa première exposition solo a lieu au cabinet d’amateur en 2013. Graffiti Art magazine l’introduit dans son hors-série Le Guide de l’Art Contemporain Urbain 2013. La même année, il est invité par l’association Le MUR pour réaliser une œuvre éphémère sur un mur du 11e arrondissement de Paris. En 2014, il collabore avec l’artiste américaine Swoon, avec laquelle il partage une affinité artistique et technique, pour une œuvre à quatre mains présentée en exclusivité à la galerie Speerstra. En 2015, il participe à Los Angeles à l’exposition collective Paper Cut, qui réunit 6 artistes les plus talentueux dans ce domaine.

Il est représenté en Suisse par la Speerstra Gallery, en France par la galerie Mathgoth et aux États-Unis par la galerie Subliminal Projects, appartenant à Shepard Fairey.

(Wikipedia)

Culture

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.83
ciel dégagé
le 24/04 à 06h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %

Sondage