Besançon : 59 peintures de Didier Viodé mises aux enchères pour soutenir l'art

Publié le 23/06/2020 - 17:00
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

Pendant le confinement, l’artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l’art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

maCommune.info : Parlez-nous de ces autoportraits... Comment vous êtes-vous représenté ? A quoi pensiez-vous sur ces peintures ?

Didier Viodé : "Je me suis représenté dans ma posture normal du quotidien. Ce qui variait dans chaque composition, c'était les vêtements et les attitudes. Je me représentais avec la peinture acrylique, l'encre de chine ou par de simples découpages. J'étais inquiet comme tout le monde, mais je ne cherchais à rien transmettre. Je me suis lancé un défi, et j'y ai pris goût. La raison de peindre était forte. Peut-être, avais-je besoin d'une introspection ? Ce que je sais, c'est que chaque autoportrait révèle un état d'esprit différent. Je laisse le choix d'interprétation à qui veut."

©

mCi : Aviez-vous déjà l'objectif de les vendre pour soutenir l'art ou est-ce que c'est venu après ?

Didier Viodé : "Je n'avais aucun objectif en réalisant mes autoportraits. J'avais simplement besoin de raconter des instants. Peindre était important pendant cette période difficile. Lorsque que j'ai vu l'intérêt que ce travail suscitait sur les réseaux sociaux, j'ai pensé qu'il était important de les exposer.

La maison Piasa étant intéressée par l'ensemble des pièces, m'a alors fait une proposition. Nous avions déjà collaboré en 2017.

©

mCi : Quel effet ça vous fait de voir vos peintures aux enchères ? Souvent, les oeuvres de peintres sont vendues aux enchères post-mortem...

Didier Viodé : "Voir mon travail exposer en solo et vendu par cette grande maison, m'encourage dans mes démarches artistiques. Une fierté pour le Benino-ivoirien-bisontin que je suis.

Piasa vend à la fois l'art moderne, contemporain, le design etc. La maison est complètement ouverte sur le marché de l'art. Dès le 24 juin, elle consacrera exclusivement des ventes aux enchères dédiées à l'art contemporain africain. Pour votre information, pendant le confinement covid-19, du 3 au 5 avril, la maison Piasa a réalisée avec succès en ligne une vente caritative au profit des hôpitaux."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.5
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
56 %