Besançon : attention aux faux policiers et faux agents !

Publié le 29/05/2018 - 18:04
Mis à jour le 30/05/2018 - 20:15

La police de Besançon tient à mettre en garde les Bisontins et Bisontines contre de faux agents de police, des eaux, d’électricité et de faux mandataires de bailleurs sociaux. Trois foyers ont été victimes d’individus se faisant passer pour ce type d’agents à Besançon depuis le 26 mai 2018. 

 ©
©

Appel à la vigilance

"Dans chaque cas, ce sont des personnes âgées et/ou vulnérables qui sont victimes de ce genre d'individus", explique le commissaire Kmyta, chef de la sureté départementale. 

Les individus procèdent de la manière suivante : un premier se rend au domicile de la personne sans prévenir et se fait passer pour un mandataire du bailleur social ou un agent des eaux ou d'électricité. Il demande à la victime de rassembler dans un chiffon ses biens précieux (bijoux en or…) pour les protéger des produits qu'il va utiliser pour faire des "travaux" par exemple.

Ensuite, deux individus arrivent se faisant passer pour des policiers pour "mettre en confiance" la victime. Finalement, l'un des voleurs prend le chiffon contenant les objets de valeurs et quitte les lieux.

Contactez le 17

La police de Besançon appelle à la vigilance. Si une personne vient chez vous sans vous prévenir en racontant être un agent quelconque ou si des policiers en civile se rendent à votre domicile sans prévenir, contactez le 17. "Il peut arriver que des policiers se rendent au domicile d'habitants sans prévenir, mais ils sont la plupart du temps en uniforme. Dans tous les cas, les personnes sont invitées à appeler le 17 pour s'assurer qu'il s'agit bien de policiers à leur porte", précise le commissaire Kmyta.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.23
légère pluie
le 09/01 à 15h00
Vent
7.61 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %