Besançon: «Boire l'eau du robinet c'est faire 1000 euros d’économies par an»

Publié le 06/03/2012 - 20:46
Mis à jour le 07/03/2012 - 11:34

Buvez l’eau du robinet ! C’est l’un des messages que souhaite faire passer la Ville de Besançon à l’approche du 6ème Forum mondial de l’eau. De bonne qualité et accessible à tous, la Bisontine permettrait aux familles de faire entre 400 et 2000 euros d’économies annuelles sur leur facture d’eau.

La Bisontine

Le prix de l’eau à Besançon est de 2,59 euros par mètre cube, toutes taxes comprises. Selon les calculs menés par le service de l’eau de Ville de Besançon, une famille bisontine de 4 personnes buvant uniquement l’eau du robinet ne paie pas plus de 10 euros par an. Pour la même famille qui achète de l’eau en bouteille, la facture peut atteindre entre 400 et 2000 euros par an selon la marque consommée.

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, souligne cet avantage économique. «L’eau est un des postes de dépenses les plus lourds pour les foyers. Imaginez ce que peut représenter une économie de 1000 euros par an en moyenne pour une famille !».

Reste le problème de la confiance. « En 2004, 42% des Bisontins déclaraient boire l’eau du robinet. Nous avons mené une campagne volontariste pour inciter les gens à boire l’eau du robinet qui est de très bonne qualité. Aujourd’hui ils sont 55,6% à boire “exclusivement“ l’eau du robinet et 88% à la boire “essentiellement“, ce qui est une preuve de confiance », explique le maire.

Pour sensibiliser la population, la Ville s’est aventurée sur le terrain du marketing en lançant la marque la Bisontine. « Il reste encore une partie de la population qui est réticente. Ce sont souvent les plus modestes et les personnes immigrées qui se méfient de l’eau du robinet, parfois synonyme d’eau non potable dans leur pays d’origine », ajoute t’il.

Le service de l’eau de la Ville travaille en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) pour faire des 5 épiceries solidaires de Besançon des lieux de sensibilisation en faveur de la consommation d'eau du robinet. Une expérience est déjà menée à Planoise depuis mai 2011.

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.02
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
86 %