Besançon: «Boire l'eau du robinet c'est faire 1000 euros d’économies par an»

Publié le 06/03/2012 - 20:46
Mis à jour le 07/03/2012 - 11:34

Buvez l’eau du robinet ! C’est l’un des messages que souhaite faire passer la Ville de Besançon à l’approche du 6ème Forum mondial de l’eau. De bonne qualité et accessible à tous, la Bisontine permettrait aux familles de faire entre 400 et 2000 euros d’économies annuelles sur leur facture d’eau.

La Bisontine

Le prix de l’eau à Besançon est de 2,59 euros par mètre cube, toutes taxes comprises. Selon les calculs menés par le service de l’eau de Ville de Besançon, une famille bisontine de 4 personnes buvant uniquement l’eau du robinet ne paie pas plus de 10 euros par an. Pour la même famille qui achète de l’eau en bouteille, la facture peut atteindre entre 400 et 2000 euros par an selon la marque consommée.

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, souligne cet avantage économique. «L’eau est un des postes de dépenses les plus lourds pour les foyers. Imaginez ce que peut représenter une économie de 1000 euros par an en moyenne pour une famille !».

Reste le problème de la confiance. « En 2004, 42% des Bisontins déclaraient boire l’eau du robinet. Nous avons mené une campagne volontariste pour inciter les gens à boire l’eau du robinet qui est de très bonne qualité. Aujourd’hui ils sont 55,6% à boire “exclusivement“ l’eau du robinet et 88% à la boire “essentiellement“, ce qui est une preuve de confiance », explique le maire.

Pour sensibiliser la population, la Ville s’est aventurée sur le terrain du marketing en lançant la marque la Bisontine. « Il reste encore une partie de la population qui est réticente. Ce sont souvent les plus modestes et les personnes immigrées qui se méfient de l’eau du robinet, parfois synonyme d’eau non potable dans leur pays d’origine », ajoute t’il.

Le service de l’eau de la Ville travaille en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) pour faire des 5 épiceries solidaires de Besançon des lieux de sensibilisation en faveur de la consommation d'eau du robinet. Une expérience est déjà menée à Planoise depuis mai 2011.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.02
couvert
le 13/09 à 09h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %