Besançon: «Boire l'eau du robinet c'est faire 1000 euros d’économies par an»

Publié le 06/03/2012 - 20:46
Mis à jour le 07/03/2012 - 11:34

Buvez l’eau du robinet ! C’est l’un des messages que souhaite faire passer la Ville de Besançon à l’approche du 6ème Forum mondial de l’eau. De bonne qualité et accessible à tous, la Bisontine permettrait aux familles de faire entre 400 et 2000 euros d’économies annuelles sur leur facture d’eau.

La Bisontine

Le prix de l’eau à Besançon est de 2,59 euros par mètre cube, toutes taxes comprises. Selon les calculs menés par le service de l’eau de Ville de Besançon, une famille bisontine de 4 personnes buvant uniquement l’eau du robinet ne paie pas plus de 10 euros par an. Pour la même famille qui achète de l’eau en bouteille, la facture peut atteindre entre 400 et 2000 euros par an selon la marque consommée.

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, souligne cet avantage économique. «L’eau est un des postes de dépenses les plus lourds pour les foyers. Imaginez ce que peut représenter une économie de 1000 euros par an en moyenne pour une famille !».

Reste le problème de la confiance. « En 2004, 42% des Bisontins déclaraient boire l’eau du robinet. Nous avons mené une campagne volontariste pour inciter les gens à boire l’eau du robinet qui est de très bonne qualité. Aujourd’hui ils sont 55,6% à boire “exclusivement“ l’eau du robinet et 88% à la boire “essentiellement“, ce qui est une preuve de confiance », explique le maire.

Pour sensibiliser la population, la Ville s’est aventurée sur le terrain du marketing en lançant la marque la Bisontine. « Il reste encore une partie de la population qui est réticente. Ce sont souvent les plus modestes et les personnes immigrées qui se méfient de l’eau du robinet, parfois synonyme d’eau non potable dans leur pays d’origine », ajoute t’il.

Le service de l’eau de la Ville travaille en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) pour faire des 5 épiceries solidaires de Besançon des lieux de sensibilisation en faveur de la consommation d'eau du robinet. Une expérience est déjà menée à Planoise depuis mai 2011.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
couvert
le 19/10 à 18h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
77 %