Un sondage participatif pour élire sa personnalité préférée…

Publié le 12/01/2024 - 14:00
Mis à jour le 18/01/2024 - 15:54

Les internautes ont jusqu’au 28 février 2024 pour donner leur avis sur les dix personnalités qui ont marqué le paysage bisontin à travers les siècles. Un livre sera ensuite édité avec un classement par ordre de préférence et avec une notice historique. Il sortira à l’occasion du festival Livres dans la Boucle…

"Chaque votant aura son nom dans les dernières pages de l’ouvrage à titre de remerciement, sous la rubrique « Ont voté : ». Et si vous avez la chance que votre liste de 10 corresponde au classement final des Bisontins, vous gagnerez un séjour de rêve pour deux personnes : dîner, spa et nuit à l’hôtel Le Sauvage ****", explique Mikaël Demenge, à l’initiative du projet.

Le community manager et président de "Besançon J’aime ma Ville" coordonne également le projet avec Alain Mendel, son éditeur (éditions Sekoya) et Vincent Marron pour la maquette et la mise en page.

Des personnalités mises à l’honneur

Jean-François Solnon, historien, auteur de nombreux ouvrages d’histoire et Pierre Emmanuel Guilleray, conservateur de la bibliothèques et archives de la ville de Besançon, feront partager leur savoir à travers l’ouvrage "Besançon Célébrités". "Plus de 300 autres personnalités seront également répertoriées, et un chapitre sera spécifiquement dédié aux bisontines qui ont marqué notre ville", souligne Mikaël Demenge.

Infos +

  • Un champ libre est disponible en bas du sondage, dans lequel vous pouvez proposer un nom supplémentaire si celui-ci n’était pas sur cette liste de 20.
  • Vous pouvez dès aujourd'hui réservez votre (vos) exemplaires(s) au prix de souscription de 29 € au lieu de 39 € (attention souscription limitée à 400 exemplaires et seulement jusqu'au 28 février) : voir ici

Culture

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Comprendre le génocide tsigane à travers les toiles de Ceija Stojka au Musée des Beaux Arts de Besançon

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 01/03 à 15h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %