Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

Publié le 05/12/2024 - 17:44
Mis à jour le 05/12/2024 - 17:30

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

Christophe et Aline Chassagne (archives 2022) © BW
Christophe et Aline Chassagne (archives 2022) © BW

En janvier 2022, Christophe a dû s’arrêter de travailler sous les ordres de ses médecins suite à un problème médical à l’épaule pour lequel il a dû se faire opérer. Suite à une première intervention, il n’a pas pu pratiquer son métier pendant plusieurs mois. À sa grande surprise, alors qu’il fait ce métier depuis plus de 30 ans en cotisant chaque année à raison de centaines de concerts par an, sans osé prendre un seul arrêt maladie de sa vie, la CPAM lui avait refusé l’indemnisation de son arrêt actuel. Il n’avait finalement droit à rien. Il a fini par vendre son accordéon qui était ce qu’il avait de plus cher pour survivre pendant 8 mois.

Son histoire ne s’était pas arrêtée là : son arrêt maladie n’ayant pas été indemnisé par la CPAM, Pôle emploi (aujourd’hui Franc Travail) n’avait pas reconnu cette période. S’ajoutait à cela la perte des droits à l’intermittence du spectacle de Christophe puisqu’il n’a pas eu assez de contrats dans l’année, alors qu’il les maintient depuis plus de 30 ans.

Après 30 ans de carrière, un accordéoniste privé de revenus après une opération de l’épaule à Besançon

Cette histoire n'est pas sans nous rappeller celle de Stéphane Métin, contrebassiste et intermittent du spectacle bisontin décédé suite à un cancer en août 2022. Christophe, accordéoniste professionnel, est en arrêt maladie depuis janvier 2022 suite à une opération à l’épaule. Jusqu’à ce jour mardi 20 décembre 2022, il ne perçoit plus aucun revenu ni aucune protection sociale. La faille juridique existe encore...

À l’époque, Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture avait accompagné Christophe en écrivant au président de la commission Culture à l’Assemblée nationale, à deux députés du Doubs et à un député des Bouches-du-Rhône, également vice-président de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale.

"Cette histoire nous rappelle celle de Stephane Metin. Il est urgent que toutes les institutions appliquent la loi"

Finalement, le 5 décembre 2024, Christophe a gagné son procès en appel au tribunal de Besançon pour une demande d’accès au droit commun pour un intermittent. Le tribunal s’est basée sur l’article L 311-5 s su Code de l’action sociale et des famille qui s’applique également aux intermittents.

”C'est donc une victoire pour l'accordéoniste avec un grand soutien du collectif des Matermittentes”, se réjouit Aline Chassagne, ”cette histoire nous rappelle celle de Stephane Metin. Il est urgent que toutes les institutions appliquent la loi et ouvrent des droits aux travailleurs y compris celles et ceux qui ont un statut d’intermittent."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Polo & Pan, Deluxe, Adé, Hatik… Le 23e festival de la Paille s’ouvre vendredi !

Cette année encore, le festival de la Paille promet trois grandes soirées festives au pied des piste de la station Métabief. Au total, 21 concerts se tiendront du 1er au 3 août 2025 sur la scène du Mont d'Or et la Grande scène. Il reste de places ! Des animations et des activités viendront également enrichir le festival avec des DJ set, stands de jeux…

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #2 avec Mine de Rien et BD Fugue

Cet été, les libraires de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne ou confortablement installés à la maison. Thierry et Didier des librairies de bande dessinée Mine de Rien et BD Fugue se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

No Logo 2025 : un festival complet pour la 12e fois et une dernière édition aux Forges de Fraisans

Le No Logo Festival, événement emblématique du paysage musical indépendant en France, affiche complet pour la douzième année consécutive. Cette édition 2025, qui se tiendra du 8 au 10 août 2025, revêt une saveur particulière : ce sera la dernière organisée aux Forges de Fraisans, un lieu devenu symbole d'une utopie culturelle concrétisée au fil des ans.

Les cinq idées insolites à découvrir cet été dans le Grand Besançon

VIDEO • Pour sortir des sentiers battus cet été à Besançon, voici cinq spots insolites à découvrir absolument durant l’été 2025. Ces idées originales ont été sélectionnées par Véronique Marizier-Bouhelier, directrice de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole...

Alexandrie, Alta Rossa, Sorg, Proudhon… La playlist de l’été de maCommune.info #1

ARTISTES LOCAUX • Cet été, maCommune.info vous propose deux playlists très éclectiques composées exclusivement d’artistes de Franche-Comté. La première, publiée ce vendredi 25 juillet pour finir la semaine en musique, vous fera (re)découvrir notamment Alexandrie, Lacyan, Alta Rossa, Sorg, Chipo, Proudhon ou encore Other-ed… et ce n’est pas tout. Bonne écoute !

21e rencontres de Bourgogne-Franche-Comté Nature : les inscriptions sont ouvertes

L’association Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce mardi 22 juillet, l’ouverture des inscriptions pour ses 21e rencontres. Ces événements se tiendront les vendredi 19 et samedi 20 septembre 2025, à la Maison de l’économie à Besançon, sur le thème "La nature la nuit".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.55
nuageux
le 02/08 à 09h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %