Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

Publié le 05/12/2024 - 17:44
Mis à jour le 05/12/2024 - 17:30

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

Christophe et Aline Chassagne (archives 2022) © BW
Christophe et Aline Chassagne (archives 2022) © BW

En janvier 2022, Christophe a dû s’arrêter de travailler sous les ordres de ses médecins suite à un problème médical à l’épaule pour lequel il a dû se faire opérer. Suite à une première intervention, il n’a pas pu pratiquer son métier pendant plusieurs mois. À sa grande surprise, alors qu’il fait ce métier depuis plus de 30 ans en cotisant chaque année à raison de centaines de concerts par an, sans osé prendre un seul arrêt maladie de sa vie, la CPAM lui avait refusé l’indemnisation de son arrêt actuel. Il n’avait finalement droit à rien. Il a fini par vendre son accordéon qui était ce qu’il avait de plus cher pour survivre pendant 8 mois.

Son histoire ne s’était pas arrêtée là : son arrêt maladie n’ayant pas été indemnisé par la CPAM, Pôle emploi (aujourd’hui Franc Travail) n’avait pas reconnu cette période. S’ajoutait à cela la perte des droits à l’intermittence du spectacle de Christophe puisqu’il n’a pas eu assez de contrats dans l’année, alors qu’il les maintient depuis plus de 30 ans.

Après 30 ans de carrière, un accordéoniste privé de revenus après une opération de l’épaule à Besançon

Cette histoire n'est pas sans nous rappeller celle de Stéphane Métin, contrebassiste et intermittent du spectacle bisontin décédé suite à un cancer en août 2022. Christophe, accordéoniste professionnel, est en arrêt maladie depuis janvier 2022 suite à une opération à l’épaule. Jusqu’à ce jour mardi 20 décembre 2022, il ne perçoit plus aucun revenu ni aucune protection sociale. La faille juridique existe encore...

À l’époque, Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture avait accompagné Christophe en écrivant au président de la commission Culture à l’Assemblée nationale, à deux députés du Doubs et à un député des Bouches-du-Rhône, également vice-président de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale.

"Cette histoire nous rappelle celle de Stephane Metin. Il est urgent que toutes les institutions appliquent la loi"

Finalement, le 5 décembre 2024, Christophe a gagné son procès en appel au tribunal de Besançon pour une demande d’accès au droit commun pour un intermittent. Le tribunal s’est basée sur l’article L 311-5 s su Code de l’action sociale et des famille qui s’applique également aux intermittents.

”C'est donc une victoire pour l'accordéoniste avec un grand soutien du collectif des Matermittentes”, se réjouit Aline Chassagne, ”cette histoire nous rappelle celle de Stephane Metin. Il est urgent que toutes les institutions appliquent la loi et ouvrent des droits aux travailleurs y compris celles et ceux qui ont un statut d’intermittent."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/01 à 09h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
93 %