Besançon : découvrez le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule lors de ses portes ouvertes !

Publié le 11/03/2019 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:52

Publi-info • Le groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre ses portes au public samedi 16 mars 2019 de 9 heures à 13 heures pour vous faire découvrir son école maternelle et primaire, son collège, sa résidence, mais aussi son centre de formation continue. L’occasion de visiter les lieux, mais aussi de rencontrer le corps enseignant et administratif.

Les visiteurs pourront découvrir l’établissement grâce à des visites avec les élèves et des animations telles qu'un escape game au lycée professionnel pour découvrir les différentes filières.

L'école Ste Famille, dès 2 ans

L’école Ste Famille se démarque grâce à un apprentissage différent. L’accent est mis sur une pédagogie active et le travail collaboratif, pour donner du sens à ce que les élèves apprennent. Le travail par « manipulation » est également un maître mot, « de façon à donner du concret à nos élèves » souligne Martial Couillaud, directeur du groupe.

De plus, l'école propose de nombreuses activités en dehors des locaux pour découvrir par exemple le ski, le patinage sur glace, le rugby, le handball ou encore les sorties dans des lieux culturels.

Infos + : accueil à partir de 2 ans, de 7h30 à 18h00. Animations à chaque pause méridienne. L'anglais est enseigné dès la maternelle puis approfondi en primaire. Les élèves de l’école ont un accès prioritaire au collège Ste Ursule. 

Le collège Ste Ursule, pour devenir bilingue anglais avant le lycée

Pour rendre les élèves bilingues anglais dès la fin de 3e, le collège Ste Ursule met en place un renforcement de l'oral en anglais grâce notamment à la présence d'un intervenant anglophone. "Il s'agit de favoriser l'oral et de décomplexer les élèves lorsqu'ils parlent une autre langue", précise Martial Couillaud.

Le collège met à disposition des élèves des équipements à la pointe de la technologie (tablettes numériques, ordinateurs portables, TBI…) à des fins pédagogiques. Un FabLab a été créé pour développer la créativité des élèves et résoudre des défis technologiques.

Infos + : le collège Ste Ursule, en partenariat avec les deux lycées privés de Besançon, permet aux élèves de 3e d'accéder automatiquement en classe de 2nde générale (sur avis du Conseil de classe). Le collège Ste Ursule propose une section sport badminton en partenariat avec le club bisontin l'ASPTT.

Le lycée professionnel Ste Famille aux multiples filières

Au programme du lycée professionnel :

  • Bac pro Services de proximité et vie locale
  • Bac pro Gestion Administration
  • Bac pro Commerce
  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne
  • CAP Employé de commerce multi-spécialités
  • CAP Assistant technique en milieu familial et collectif

"Pour adapter le contenu de chaque filière à la réalité d’aujourd’hui, une réalité numérique, nous développons l’usage de la tablette et des ordinateurs pour préparer nos jeunes au monde de demain", nous explique Martial Couillaud. "Notre équipe d’enseignant s’assure de la réussite de chaque élève avec bienveillance, dans le souci de l’épanouissement de chacun", ajoute-t-il.

Infos + : le lycée Ste Famille propose un accompagnement personnalisé des élèves pour Parcoursup, l’orientation ainsi que la recherche de stages. Le lycée entretient des partenariats avec des professionnels ainsi que des entreprises. 

Le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule en chiffres

  • 3 établissements
  • 1 internat « La Résidence » (36 places)
  • 1 centre de formation
  • Écoles maternelle et primaire : 170 élèves
  • Collèges : 95 élèves
  • Lycée professionnel : 220 élèves

Infos pratiques 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 03/05 à 06h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %