Besançon : découvrez le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule lors de ses portes ouvertes !

Publié le 11/03/2019 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:52

Publi-info • Le groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre ses portes au public samedi 16 mars 2019 de 9 heures à 13 heures pour vous faire découvrir son école maternelle et primaire, son collège, sa résidence, mais aussi son centre de formation continue. L’occasion de visiter les lieux, mais aussi de rencontrer le corps enseignant et administratif.

Les visiteurs pourront découvrir l’établissement grâce à des visites avec les élèves et des animations telles qu'un escape game au lycée professionnel pour découvrir les différentes filières.

L'école Ste Famille, dès 2 ans

L’école Ste Famille se démarque grâce à un apprentissage différent. L’accent est mis sur une pédagogie active et le travail collaboratif, pour donner du sens à ce que les élèves apprennent. Le travail par « manipulation » est également un maître mot, « de façon à donner du concret à nos élèves » souligne Martial Couillaud, directeur du groupe.

De plus, l'école propose de nombreuses activités en dehors des locaux pour découvrir par exemple le ski, le patinage sur glace, le rugby, le handball ou encore les sorties dans des lieux culturels.

Infos + : accueil à partir de 2 ans, de 7h30 à 18h00. Animations à chaque pause méridienne. L'anglais est enseigné dès la maternelle puis approfondi en primaire. Les élèves de l’école ont un accès prioritaire au collège Ste Ursule. 

Le collège Ste Ursule, pour devenir bilingue anglais avant le lycée

Pour rendre les élèves bilingues anglais dès la fin de 3e, le collège Ste Ursule met en place un renforcement de l'oral en anglais grâce notamment à la présence d'un intervenant anglophone. "Il s'agit de favoriser l'oral et de décomplexer les élèves lorsqu'ils parlent une autre langue", précise Martial Couillaud.

Le collège met à disposition des élèves des équipements à la pointe de la technologie (tablettes numériques, ordinateurs portables, TBI…) à des fins pédagogiques. Un FabLab a été créé pour développer la créativité des élèves et résoudre des défis technologiques.

Infos + : le collège Ste Ursule, en partenariat avec les deux lycées privés de Besançon, permet aux élèves de 3e d'accéder automatiquement en classe de 2nde générale (sur avis du Conseil de classe). Le collège Ste Ursule propose une section sport badminton en partenariat avec le club bisontin l'ASPTT.

Le lycée professionnel Ste Famille aux multiples filières

Au programme du lycée professionnel :

  • Bac pro Services de proximité et vie locale
  • Bac pro Gestion Administration
  • Bac pro Commerce
  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne
  • CAP Employé de commerce multi-spécialités
  • CAP Assistant technique en milieu familial et collectif

"Pour adapter le contenu de chaque filière à la réalité d’aujourd’hui, une réalité numérique, nous développons l’usage de la tablette et des ordinateurs pour préparer nos jeunes au monde de demain", nous explique Martial Couillaud. "Notre équipe d’enseignant s’assure de la réussite de chaque élève avec bienveillance, dans le souci de l’épanouissement de chacun", ajoute-t-il.

Infos + : le lycée Ste Famille propose un accompagnement personnalisé des élèves pour Parcoursup, l’orientation ainsi que la recherche de stages. Le lycée entretient des partenariats avec des professionnels ainsi que des entreprises. 

Le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule en chiffres

  • 3 établissements
  • 1 internat « La Résidence » (36 places)
  • 1 centre de formation
  • Écoles maternelle et primaire : 170 élèves
  • Collèges : 95 élèves
  • Lycée professionnel : 220 élèves

Infos pratiques 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.66
partiellement nuageux
le 08/11 à 21h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %