Besançon : découvrez le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule lors de ses portes ouvertes !

Publié le 11/03/2019 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:52

Publi-info • Le groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre ses portes au public samedi 16 mars 2019 de 9 heures à 13 heures pour vous faire découvrir son école maternelle et primaire, son collège, sa résidence, mais aussi son centre de formation continue. L’occasion de visiter les lieux, mais aussi de rencontrer le corps enseignant et administratif.

Les visiteurs pourront découvrir l’établissement grâce à des visites avec les élèves et des animations telles qu'un escape game au lycée professionnel pour découvrir les différentes filières.

L'école Ste Famille, dès 2 ans

L’école Ste Famille se démarque grâce à un apprentissage différent. L’accent est mis sur une pédagogie active et le travail collaboratif, pour donner du sens à ce que les élèves apprennent. Le travail par « manipulation » est également un maître mot, « de façon à donner du concret à nos élèves » souligne Martial Couillaud, directeur du groupe.

De plus, l'école propose de nombreuses activités en dehors des locaux pour découvrir par exemple le ski, le patinage sur glace, le rugby, le handball ou encore les sorties dans des lieux culturels.

Infos + : accueil à partir de 2 ans, de 7h30 à 18h00. Animations à chaque pause méridienne. L'anglais est enseigné dès la maternelle puis approfondi en primaire. Les élèves de l’école ont un accès prioritaire au collège Ste Ursule. 

Le collège Ste Ursule, pour devenir bilingue anglais avant le lycée

Pour rendre les élèves bilingues anglais dès la fin de 3e, le collège Ste Ursule met en place un renforcement de l'oral en anglais grâce notamment à la présence d'un intervenant anglophone. "Il s'agit de favoriser l'oral et de décomplexer les élèves lorsqu'ils parlent une autre langue", précise Martial Couillaud.

Le collège met à disposition des élèves des équipements à la pointe de la technologie (tablettes numériques, ordinateurs portables, TBI…) à des fins pédagogiques. Un FabLab a été créé pour développer la créativité des élèves et résoudre des défis technologiques.

Infos + : le collège Ste Ursule, en partenariat avec les deux lycées privés de Besançon, permet aux élèves de 3e d'accéder automatiquement en classe de 2nde générale (sur avis du Conseil de classe). Le collège Ste Ursule propose une section sport badminton en partenariat avec le club bisontin l'ASPTT.

Le lycée professionnel Ste Famille aux multiples filières

Au programme du lycée professionnel :

  • Bac pro Services de proximité et vie locale
  • Bac pro Gestion Administration
  • Bac pro Commerce
  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne
  • CAP Employé de commerce multi-spécialités
  • CAP Assistant technique en milieu familial et collectif

"Pour adapter le contenu de chaque filière à la réalité d’aujourd’hui, une réalité numérique, nous développons l’usage de la tablette et des ordinateurs pour préparer nos jeunes au monde de demain", nous explique Martial Couillaud. "Notre équipe d’enseignant s’assure de la réussite de chaque élève avec bienveillance, dans le souci de l’épanouissement de chacun", ajoute-t-il.

Infos + : le lycée Ste Famille propose un accompagnement personnalisé des élèves pour Parcoursup, l’orientation ainsi que la recherche de stages. Le lycée entretient des partenariats avec des professionnels ainsi que des entreprises. 

Le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule en chiffres

  • 3 établissements
  • 1 internat « La Résidence » (36 places)
  • 1 centre de formation
  • Écoles maternelle et primaire : 170 élèves
  • Collèges : 95 élèves
  • Lycée professionnel : 220 élèves

Infos pratiques 

Education

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.27
ciel dégagé
le 19/03 à 06h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %