A Besançon, la distribution de masques en tissu commence aujourd'hui...

Publié le 26/05/2020 - 12:05
Mis à jour le 26/05/2020 - 11:54

L’acquisition de 400 000 masques grand public par Grand Besançon Métropole, permettra à la Ville d’organiser la distribution aux Bisontin.e.s les mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 mai auprès des 15 points de retrait et 3 drives qui restent inchangés.

©Sylvain B. ©
©Sylvain B. ©

La distribution aux Grand Bisontin.e.s sera organisée par les communes. Chaque habitant.e recevra ainsi deux masques en tissu homologués ainsi qu’une notice explicative.

Les personnes qui ont reçu un courrier à leur domicile ou lors de la première distribution sont priées de le présenter, munies d’une pièce d’identité, dans le centre mentionné. Ce courrier permet aux agents de la collectivité de fournir les habitant.e.s plus rapidement et évite ainsi l’attente et les groupements.

Les personnes qui n’ont pas reçu de courrier devront se rendre dans un drive (Micropolis, Orchamps ou Battant) également ouvert aux piétons, ou dans le centre de distribution rattaché à leur adresse. Un justificatif de domicile, une pièce d’identité et le cas échéant, un livret de famille seront demandés. La carte interactive présentée sur le site besancon.fr permet d’identifier les centres de retrait en fonction de l’adresse du domicile.

Une distribution par ordre alphabétique :

Afin de fluidifier la distribution, les Bisontin.e.s sont appelés à se rendre dans les centres le jour correspondant à l’initiale de leur nom de famille :

  • A – B – C – D : Mardi 26 mai de 13 à 20 h
  • E – F – G – H – I – J – K – L - M : Mercredi 27 mai de 13 à 20 h
  • N – O – P – Q – R – S – T – U – V – X – Y - Z : Jeudi 28 mai de 13 à 20 h

Sur les centres de distribution suivants :

  • Gymnase Chateaufarine
  • Patinoire La Fayette
  • Gymnase Diderot
  • Boulodrome
  • Maison de Quartier de Velotte
  • Maison de Quartier de la Grette
  • Kursaal
  • Conservatoire à Rayonnement Régional
  • MJC Clairs soleils
  • Gymnase Résal
  • Gymnase Jean Zay
  • Gymnase Saint Claude
  • Palais des Sports
  • Gymnase des Montboucons
  • Gymnase Clémenceau
  • Micropolis (drive accessible aux piétons)
  • Complexe sportif des Orchamps (drive accessible aux piétons)
  • Parking Battant (drive accessible aux piétons)

Pour une famille ou un foyer, une seule personne doit se déplacer. Le jour de retrait, elle devra présenter les courriers, justificatifs de domicile et d’identité de toutes les personnes concernées.

Les personnes de plus de 70 ans

Et celles qui qui rencontrent des difficultés pour se déplacer doivent faire procuration à un proche. Il suffira à la personne concernée de se présenter au point de retrait avec le courrier et la pièce d’identité de la personne aidée.

En cas d’impossibilité de procuration et de manière exceptionnelle, une livraison des masques au domicile pourra également être effectuée. Il faudra alors prendre contact avec le 03 81 61 51 00. Ce numéro est également ouvert pour toute question concernant la distribution des masques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Vaccination à Besançon : la Ville fait face à des retards de livraison des vaccins

Premier bilan de la vaccination • Depuis l'ouverture le 8 janvier dernier, 2.100 personnes ont reçu la première injection du vaccin contre la Covid-19 au centre communal de vaccination de Besançon (gymnase Résal). Malgré tout, la Ville connaît des retards dans la livraison notamment pour les deuxièmes injections...

Covid-19 : le vaccin de Moderna « efficace contre les variants émergents »Lire plus

Le vaccin de Moderna contre le Covid-19 reste efficace contre les variants britannique et sud-africain du coronavirus, a annoncé lundi la société de biotechnologie américaine. Les experts s'attendent à ce que le vaccin "protège contre les variants détectés à cette date" après des  d'essais. Moderna a toutefois précisé qu'elle allait travailler à développer une dose additionnelle pour accroître encore la protection contre ces variants.

"L'étude n'a pas montré d'impact significatif sur les titres (niveaux, ndlr) d'anticorps contre le variant B.1.1.7 par rapport à de précédents variants", a expliqué Moderna à propos du variant britannique. En revanche, "une réduction par six" des niveaux d'anticorps contre le variant sud-africain (B.1.351) a été observée. Mais "malgré cette réduction", les niveaux d'anticorps "restent au-dessus de ce qui est attendu comme nécessaire pour procurer une protection", écrit Moderna.

Cantines à Besançon : les enfants mangeront chaque jour à la même table

Afin de répondre à l’évolution de la situation épidémique de Covid-19, le protocole sanitaire des écoles de premier degré de Besançon a été modifié. Les nouvelles consignes portent essentiellement sur l’organisation de la restauration scolaire. Les adaptations seront mises en place progressivement à partir du lundi 25 janvier 2021. 

Un troisième confinement inéluctable ?

Semaine cruciale •

"Il faudra probablement aller vers un confinement" dont les conditions relèvent d'une "décision politique", pour faire face aux variants du coronavirus qui "changent complètement la donne" sanitaire en France, a déclaré dimanche le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy. L'Élysée a fait savoir dimanche soir que la décision serait prise mercredi en fonction des chiffres et des dernières données sur les différents variants.

Covid-19 : les nouveaux gestes barrières

Gestes renforcés • Pas de révolution mais des adaptations des gestes barrières liés au nouveaux variants qui de la Covid-19 qui s'avèrent plus contagieux. Il est désormais également conseillé de respecter une distance d'au moins deux mètres avec les autres-  même si les avis divergent à ce sujet  -  et de se taire (et de ne pas téléphoner) dans les transports en commun. 

Société

Attaques de troupeaux : des mesures renforcées pour 23 communes du Doubs

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a pris un nouvel arrêté ce mois de janvier 2021 afin de mieux protéger les éleveurs suite aux différentes attaques de troupeaux survenues dans la région. Tout le département est concerné mais les mesures sont renforcées pour 23 communes. Voici tout ce qu'il faut savoir...

« Dijon veut tout pour elle » : une pétition pour « faire renaître la Franche-Comté »

Début janvier 2021, une pétition est en ligne dans le but de "faire renaître la Franche-Comté". Parmi ses instigateurs, des personnes souhaitant garder l'anonymat qui ont toutefois des liens directs et indirects avec la majorité de la Région Bourgogne Franche-Comté, dont des "hauts fonctionnaires".

Pour se rendre à leur travail proche de chez eux, les habitants de Bourgogne Franche-Comté utilisent majoritairement la voiture

ETUDE INSEE • Pour se rendre à son travail, un habitant sur trois de Bourgogne Franche-Comté parcourt au maximum 5 kilomètres. Malgré tout, l’usage de la voiture reste majoritaire, suivi des modes doux selon une étude de l’Insee parue le 26 janvier 2021.

Couverture mobile 4G : 64 sites priorisés en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre du "New Deal Mobile" (accord signé entre Gouvernement, l'Arcep, et les opérateurs mobiles en janvier 2018 visant à généraliser la couverture mobile en France), 64 nouveaux sites ont été désignés comme non (où mal) couverts en téléphonie mobile en Bourgogne Franche-Comté. Une couverture 4G leur sera fourni au plus tard dans les 24 mois.

Sondage – Pensez-vous partir à la montagne pendant les vacances de février ?

Les nouveaux variants de la covid-19, un possible reconfinement et pas de réouverture des remontées mécaniques des stations de ski prévue n'encouragent pas les Françaises et les Français à prévoir des vacances au ski en février prochain. Pour autant, certains gardent la ferme intention d'y aller pour se promener, changer d'air, tester la raquette... Et vous, pensez-vous partir à la montagne pendant les vacances de février ? C'est notre sondage de la semaine...

Comment garder le moral et éviter la déprime en ce moment ?

Cette semaine, le lundi 18 janvier 2021 était le jour du "Blue Monday", soit le jour le plus triste de l'année... S'ajoute à cela l'épidémie de Covid-19, les confinements, le couvre-feu, la fermetures des salles de concerts, de spectacle et de tous les lieux culturels, l'actualité internationale peu réjouissante, nos problèmes de la vie quotidienne, sans parler du soleil qui se fait rare en ce moment, garder le moral n'est pas chose évidente pour tout le monde. Voici quelques idées pour éviter la déprime…
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.24
légère pluie
le 28/01 à 3h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
98 %

Sondage