Six maisons de services au public labellisées "Maisons Frances Services" en 2020

Publié le 19/11/2019 - 16:00
Mis à jour le 21/11/2019 - 18:11

Au 1er janvier 2020, six maisons de services au public du Doubs vont être labellisées « Maisons Frances Services. » Dont celle de Planoise, à Besançon. Ce label doit « faciliter l’accès aux démarches administratives »

©Maison de service au public de Planoise ©
©Maison de service au public de Planoise ©

460 maisons de service sont labéllisées en France. Dont six dans le Doubs.

Suite au CITP du 15 novembre dernier auquel a participé Joël Mathurin, Préfet du Doubs, six Maisons de service au public (MSAP) du département ont été retenues pour être labellisées Maisons France Services au 1er janvier 2020.

Il s’agit des MSAP de

  • Baume-les-Dames,
  • Besançon-Planoise,
  • Les Premiers sapins,
  • Montbéliard,
  • Sochaux
  • Valdahon.

Le CITP a acté que ces 6 MSAP correspondent au niveau de qualité attendu et respectent les critères permettant d’envisager leur labellisation dès janvier 2020.

Elles font ainsi partie des 460 structures retenues dans le cadre de cette première vague de labellisation.

Pourquoi labelliser ?

Les Maisons France Services vont permettre de simplifier la relation des usagers aux services publics.

Ce réseau vise à "faciliter l’accès aux démarches administratives, en proximité, pour l’ensemble des citoyens, notamment ceux situés dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville."

Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents.

De nouvelles labellisations interviendront en continu d’ici 2022 afin d’atteindre l’objectif fixé par le Président de la République le 25 avril 2019, à savoir la mise en place d’une Maison France Services par canton.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.44
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %