Besançon : la ville bannit les cirques à animaux sauvages

Publié le 17/05/2019 - 16:55
Mis à jour le 17/05/2019 - 16:55

La Ville de Besançon a adopté une motion interdisant aux cirques à animaux sauvages de s’implanter sur le territoire bisontin, ce jeudi 16 mai 2019 lors du conseil municipal.

 ©
©

La motion, déposée par EELV, PCF, Société civile et deux socialistes, faisait état des rapports « alarmants » sur les animaux de cirque. Pour eux, plutôt que d’être présentés « comme une attraction », ces êtres doivent au contraire être « protégés ».

Les cirques "ne peuvent pas répondre aux besoins" des animaux sauvages

En effet, les rapports feraient état de « troubles du comportement » observés sur ces animaux. Il serait « impossible » pour les cirques « de répondre de façon adéquate à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux » expliquait en 2015 la Fédération vétérinaire d’Europe.

Et pour l’intergroupe, « Besançon, capitale de la biodiversité, ne pouvait plus continuer à accueillir des animaux de cirque » au vu de ces faits, sachant que la municipalité est « garante des valeurs de respect de la nature et de l’environnement. »

Une motion adoptée

Votée hier au conseil municipal, la motion a été adoptée. Selon l’intergroupe, qui s’en réjouit, « les élus PS se sont abstenus, les élus LR, Modem, Agir (ex UDI) n’ont pas pris part au vote. Les élus LREM se sont résolus à la voter après avoir dit que cette motion les piégeait

2 Commentaires

Bravo aux élus qui ont voté cette motion!! Il était temps que Besançon évolue et confirme son positionnement de capitale de la biodiversité. D'autres villes françaises, de plus en plus nombreuses, et de plus de en plus de pays prennent cet engagement qui correspond aux attentes des familles françaises. Les gens se rendent compte de la maltraitance du dressage (contre-nature) et des conditions de vie honteuse et digne du moyen-âge. C'est l'opinion publique qui influe sur ces décisions, et tant mieux!! Heureusement que des artistes de cirque font preuve de créativité comme Roncalli en Allemagne avec les hologrammes, ou André-Joseph Bouglione avec son éco-crique. Quant à la violence, il suffit de regarder les centaines de videos : tortures sur les animaux, animaux battus, et manifestants PACIFIQUES agressés par les circassiens. Vive le cirque moderne, éthique et respectueux : sans animaux. Bravo à Besançon!!!
Publié le 17 mai 2019 à 18h38 par • Membre
Une ville qui a pourtant signé la charte d'accueil des Cirques se permet d'empêcher les Cirques avec animaux de s'installer sur son territoire ! On marche sur la tête ! Et ceci grâce à une motion, déposée par EELV, PCF, Société civile et deux socialistes. Le Cirque traditionnel accueille chaque année plus de 13 millions de spectateurs. Au moment de déposer nos bulletins de vote dans les urnes, il faudrait se souvenir de ceux qui sont à l'origine de cette décision. L'influence des antispécistes (une minorité violente) n'est malheureusement pas étrangère à ces motions qui sont par ailleurs illégales .
Publié le 17 mai 2019 à 18h02 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.59
couvert
le 18/01 à 12h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %