Besançon : la ville bannit les cirques à animaux sauvages

Publié le 17/05/2019 - 16:55
Mis à jour le 17/05/2019 - 16:55

La Ville de Besançon a adopté une motion interdisant aux cirques à animaux sauvages de s’implanter sur le territoire bisontin, ce jeudi 16 mai 2019 lors du conseil municipal.

 ©
©

La motion, déposée par EELV, PCF, Société civile et deux socialistes, faisait état des rapports « alarmants » sur les animaux de cirque. Pour eux, plutôt que d’être présentés « comme une attraction », ces êtres doivent au contraire être « protégés ».

Les cirques "ne peuvent pas répondre aux besoins" des animaux sauvages

En effet, les rapports feraient état de « troubles du comportement » observés sur ces animaux. Il serait « impossible » pour les cirques « de répondre de façon adéquate à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux » expliquait en 2015 la Fédération vétérinaire d’Europe.

Et pour l’intergroupe, « Besançon, capitale de la biodiversité, ne pouvait plus continuer à accueillir des animaux de cirque » au vu de ces faits, sachant que la municipalité est « garante des valeurs de respect de la nature et de l’environnement. »

Une motion adoptée

Votée hier au conseil municipal, la motion a été adoptée. Selon l’intergroupe, qui s’en réjouit, « les élus PS se sont abstenus, les élus LR, Modem, Agir (ex UDI) n’ont pas pris part au vote. Les élus LREM se sont résolus à la voter après avoir dit que cette motion les piégeait

Société

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Publi-Info • Pour son administration et ses lycées, la Région Bourgogne-Franche-Comté recherche de nouveaux profils dans des secteurs très variés. À cette occasion, découvrez aussi une communication au ton décalé et une identité visuelle inspirée des films d’espionnage.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 dans le Doubs : des “délégations spéciales” pour les communes sans conseil municipal

À la suite du premier tour des élections municipales du 15 mars 2026, cinq communes du Doubs se retrouvent sans conseil municipal : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée, Rochejean et Saules. Cette situation fait suite à l’absence de candidatures lors du scrutin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.69
nuageux
le 01/04 à 09h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
85 %