Besançon : la ville bannit les cirques à animaux sauvages

Publié le 17/05/2019 - 16:55
Mis à jour le 17/05/2019 - 16:55

La Ville de Besançon a adopté une motion interdisant aux cirques à animaux sauvages de s’implanter sur le territoire bisontin, ce jeudi 16 mai 2019 lors du conseil municipal.

 ©
©

La motion, déposée par EELV, PCF, Société civile et deux socialistes, faisait état des rapports « alarmants » sur les animaux de cirque. Pour eux, plutôt que d’être présentés « comme une attraction », ces êtres doivent au contraire être « protégés ».

Les cirques "ne peuvent pas répondre aux besoins" des animaux sauvages

En effet, les rapports feraient état de « troubles du comportement » observés sur ces animaux. Il serait « impossible » pour les cirques « de répondre de façon adéquate à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux » expliquait en 2015 la Fédération vétérinaire d’Europe.

Et pour l’intergroupe, « Besançon, capitale de la biodiversité, ne pouvait plus continuer à accueillir des animaux de cirque » au vu de ces faits, sachant que la municipalité est « garante des valeurs de respect de la nature et de l’environnement. »

Une motion adoptée

Votée hier au conseil municipal, la motion a été adoptée. Selon l’intergroupe, qui s’en réjouit, « les élus PS se sont abstenus, les élus LR, Modem, Agir (ex UDI) n’ont pas pris part au vote. Les élus LREM se sont résolus à la voter après avoir dit que cette motion les piégeait

2 Commentaires

Bravo aux élus qui ont voté cette motion!! Il était temps que Besançon évolue et confirme son positionnement de capitale de la biodiversité. D'autres villes françaises, de plus en plus nombreuses, et de plus de en plus de pays prennent cet engagement qui correspond aux attentes des familles françaises. Les gens se rendent compte de la maltraitance du dressage (contre-nature) et des conditions de vie honteuse et digne du moyen-âge. C'est l'opinion publique qui influe sur ces décisions, et tant mieux!! Heureusement que des artistes de cirque font preuve de créativité comme Roncalli en Allemagne avec les hologrammes, ou André-Joseph Bouglione avec son éco-crique. Quant à la violence, il suffit de regarder les centaines de videos : tortures sur les animaux, animaux battus, et manifestants PACIFIQUES agressés par les circassiens. Vive le cirque moderne, éthique et respectueux : sans animaux. Bravo à Besançon!!!
Publié le 17 mai 2019 à 18h38 par • Membre
Une ville qui a pourtant signé la charte d'accueil des Cirques se permet d'empêcher les Cirques avec animaux de s'installer sur son territoire ! On marche sur la tête ! Et ceci grâce à une motion, déposée par EELV, PCF, Société civile et deux socialistes. Le Cirque traditionnel accueille chaque année plus de 13 millions de spectateurs. Au moment de déposer nos bulletins de vote dans les urnes, il faudrait se souvenir de ceux qui sont à l'origine de cette décision. L'influence des antispécistes (une minorité violente) n'est malheureusement pas étrangère à ces motions qui sont par ailleurs illégales .
Publié le 17 mai 2019 à 18h02 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Société

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 6
couvert
le 29/01 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
86 %