Besançon : le bilan de l'opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Publié le 04/07/2025 - 17:21
Mis à jour le 04/07/2025 - 17:25

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

 © Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs
© Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs

Cette opération de grande ampleur "s’inscrit pleinement dans les orientations fixées par le ministre de l’Intérieur, en matière de lutte contre l’insécurité du quotidien, de renforcement de la présence des forces de l’ordre."

De nombreux agents de police et des fonctionnaires mobilisés

© Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs

Organisée par la DIPN 25, cette action a mobilisé de nombreux effectifs issus de différents services des forces de sécurité :

  • Les effectifs de la Police nationale de Besançon (sécurité publique, BAC, brigade cynophile, police-secours),
  • Des unités de la Police aux Frontières (PAF),
  • Des agents de la direction zonale Est,
  • Des fonctionnaires de la Police judiciaire,
  • Des agents de la Douane, dans le cadre de partenariats opérationnels.

Au total, ce sont "plus de 208 fonctionnaires de police et 20 personnels d’autres administrations (Douane, URSSAF etc) qui ont été mobilisés chaque jour, sur plusieurs secteurs sensibles ou stratégiques de l’agglomération."

Des opérations de contrôle et des interventions renforcées

© Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs

Durant ces trois jours de mobilisation, plusieurs actions ont été menées :

  • Contrôles de commerces (épiceries, salons de coiffure...) dans le cadre du Comité Départemental Anti-Fraude (CODAF), visant la lutte contre le travail dissimulé, les fraudes sociales ou fiscales, ou les infractions aux règles d’hygiène,
  • Points de contrôle routiers,
  • Présence renforcée dans les transports en commun (gare Viotte, réseau Ginko, en coordination avec les autorités de transport,
  • Interventions sur des points de deal, appuyées par la brigade cynophile et l’unité « drone », (démantèlement d’un point de deal à Palente avec 5 personnes interpellés : 3 vendeurs et 2 acheteurs),
  • Sécurisation des halls d’immeuble et vérifications d’identité,
  • Surveillance des zones commerciales,
  • Actions ciblées contre les rodéos urbains.

Le bilan des opérations

© Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs

Les différentes actions menées durant ces trois jours ont donné les résultats suivants :

  • 73 véhicules contrôlés,
  • 311 personnes contrôlés dont 17 personnes interpellés,
  • 16 commerces contrôlés donnant lieu à 11 procédures URSSAF avec, pour plusieurs d'entre eux, des demandes de fermeture administrative,
  • 10 amendes forfaitaires délictuels,
  • 31 procès-verbaux électroniques effectués,
  •  1 arme à feu (Glock 9mm) trouvé pendant les opérations sur le QRR de Planoise,
  • Plusieurs découvertes de produits stupéfiants (cannabis et héroïne)

Ces actions permettent non seulement de "rassurer la population", mais elles ont aussi pour but de "prévenir les troubles et de dissuader durablement les comportements délinquants."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

14 juillet 2025 : le programme des festivités à Besançon

Le fête nationale approche à grand pas et le programme des festivités est désormais connu. Du traditionnel défilé militaire aux feux d’artifices, en passant par le pique-nique citoyen et des concerts en plein air… le 14 juillet sera festif à Besançon. Et cette année, le Bal des pompiers revient au parc de la Rodhiaceta.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival Les Eurockéennes revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.01
partiellement nuageux
le 05/07 à 00h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %