Besançon : le bilan de l'opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Publié le 04/07/2025 - 17:21
Mis à jour le 04/07/2025 - 17:25

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

 © Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs
© Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs

Cette opération de grande ampleur "s’inscrit pleinement dans les orientations fixées par le ministre de l’Intérieur, en matière de lutte contre l’insécurité du quotidien, de renforcement de la présence des forces de l’ordre."

De nombreux agents de police et des fonctionnaires mobilisés

© Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs

Organisée par la DIPN 25, cette action a mobilisé de nombreux effectifs issus de différents services des forces de sécurité :

  • Les effectifs de la Police nationale de Besançon (sécurité publique, BAC, brigade cynophile, police-secours),
  • Des unités de la Police aux Frontières (PAF),
  • Des agents de la direction zonale Est,
  • Des fonctionnaires de la Police judiciaire,
  • Des agents de la Douane, dans le cadre de partenariats opérationnels.

Au total, ce sont "plus de 208 fonctionnaires de police et 20 personnels d’autres administrations (Douane, URSSAF etc) qui ont été mobilisés chaque jour, sur plusieurs secteurs sensibles ou stratégiques de l’agglomération."

Des opérations de contrôle et des interventions renforcées

© Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs

Durant ces trois jours de mobilisation, plusieurs actions ont été menées :

  • Contrôles de commerces (épiceries, salons de coiffure...) dans le cadre du Comité Départemental Anti-Fraude (CODAF), visant la lutte contre le travail dissimulé, les fraudes sociales ou fiscales, ou les infractions aux règles d’hygiène,
  • Points de contrôle routiers,
  • Présence renforcée dans les transports en commun (gare Viotte, réseau Ginko, en coordination avec les autorités de transport,
  • Interventions sur des points de deal, appuyées par la brigade cynophile et l’unité « drone », (démantèlement d’un point de deal à Palente avec 5 personnes interpellés : 3 vendeurs et 2 acheteurs),
  • Sécurisation des halls d’immeuble et vérifications d’identité,
  • Surveillance des zones commerciales,
  • Actions ciblées contre les rodéos urbains.

Le bilan des opérations

© Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs

Les différentes actions menées durant ces trois jours ont donné les résultats suivants :

  • 73 véhicules contrôlés,
  • 311 personnes contrôlés dont 17 personnes interpellés,
  • 16 commerces contrôlés donnant lieu à 11 procédures URSSAF avec, pour plusieurs d'entre eux, des demandes de fermeture administrative,
  • 10 amendes forfaitaires délictuels,
  • 31 procès-verbaux électroniques effectués,
  •  1 arme à feu (Glock 9mm) trouvé pendant les opérations sur le QRR de Planoise,
  • Plusieurs découvertes de produits stupéfiants (cannabis et héroïne)

Ces actions permettent non seulement de "rassurer la population", mais elles ont aussi pour but de "prévenir les troubles et de dissuader durablement les comportements délinquants."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Les Instants gourmands : le rendez-vous culinaire revient à Besançon

 Les Instants gourmands reviennent à Besançon pour fêter leur 30e anniversaire, du 28 au 31 août 2025. Une cinquantaine de chalets seront installés sur la place Granvelle pour célébrer la gastronomie locale, mettre en avant les producteurs et artisans de la région, et accueillir les quelques 12000 visiteurs attendus.

Morbier en fête pour la 34e édition du concours du célèbre fromage

Ce vendredi 22 août 2025, la ville de Morbier accueille deux événements à ne pas manquer : l’inauguration du Sentier du Morbier et le concours du meilleur Morbier. Près de 3000 visiteurs sont attendus pour cette journée festive, qui met à l’honneur l’AOP éponyme de la ville avec plus de 40 exposants et diverses animations.

Tout Besançon vole revient les 23 et 24 août : le programme et l’appel à bénévoles

La deuxième édition de Tout Besançon vole se tiendra les samedi 23 et dimanche 24 août 2025 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose un programme élargi, gratuit et accessible à tous, avec pour ambition de faire découvrir et partager les disciplines du vol libre dans une ambiance conviviale. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

No Logo 2025 démarre complet avec la Fonky Family et Burning Spear

La 12e édition du festival No Logo a débuté ce vendredi 8 août aux Forges de Fraisans, dans le Jura. Pour cette première journée, le site affichait complet, à l'image de l'ensemble de l'évènement. le public a pu profiter d'une porgrammaton énergique voire nostalgique avec notamment la Fonky Family, Kanka, David Rodigan et Burning Spear sur scène.

Le festival de l’agriculture revient les 23 et 24 août 2025 à Boursières

Les samedi et dimanche 23 et 24 août 2025, le festival de l’agriculture revient pour une nouvelle édition intitulée "Venez, on Labour’sière !". Organisé cette année dans le canton de Fresne-Scey, cet évènement se veut réunir le monde agricole et le grand public autour d’une "passion commune" pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Tour régional Emploi et inclusion de Bourgogne-Franche-Comté : les prochaines dates

Du 26 juin au 20 novembre 2025, la quatrième édition du Tour Régional Emploi et Inclusion s'installera dans les huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté. Axée sur l'emploi et le recrutement, cette opération de grande envergure a pour objectif de faire évoluer les mentalités et de promouvoir l’inclusion, la diversité et l’égalité au sein des organisations privées et publiques du territoire.

L’actrice césarisée Maïwène Barthélémy présente aux Rendez-vous Gourmands à Ray-sur-Saône

Les Rendez-vous Gourmands sont de retour ce dimanche 27 juillet 2025 au Château de Ray-sur-Saône. Cette année, l'actrice haut-saônoise Maïwène Barthélémy, qui a reçu le César de la meilleure révélation féminine en 2025 pour le film Vingt Dieux y sera présente en tant qu'invitée d'honneur... 

En images : les feux d’artifice du 14 juillet 2025 à Besançon

Lundi 14 juillet 2025, Besançon a célébré la fête nationale avec un programme riche en événements, s’étendant du matin jusqu’au soir. La journée a commencé par le traditionnel défilé militaire, suivi d’un pique-nique citoyen et de concerts, culminant avec les feux d’artifice, tirés de la Tour Carrée à 22h30.

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
partiellement nuageux
le 19/08 à 06h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %