Le coup de blues de certains commerçants du centre-ville de Besançon

Publié le 23/05/2016 - 08:45
Mis à jour le 24/08/2016 - 11:32

« Déroutant », ce commerçant bisontin n’avait, ce jour-là, que ce mot à la bouche pour qualifier l’état du commerce en centre-ville. « Dans la boucle, depuis janvier, nous faisons tous (NDLR les commerçants) au moins 10% de chiffre d’affaires, jusqu’à moins 30% pour certains« .

 ©
©

Pendant notre discussion, fortuite, il énumère les "affaires" qui vont mal," celles qui vont fermer ". Par exemple : "Ces deux-là (NDLR il cite deux noms bien connus), des enseignes historiques pourtant, ne passeront même pas par la case liquidation, elles vont fermer, si ça ne se redresse pas, c’est tout ! Et cet autre, bien installé lui aussi, à la recherche d’une surface plus petite tant le coût à la location est élevé, tout comme les charges et taxes. C’est déroutant !"

"Les clients ont pris d'autres habitudes…"

Les raisons de ce marasme "bien évidemment la difficile situation économique du moment qui dépasse Besançon" poursuit-il. Et d’expliquer : "Les gens n’ont plus d’argent pour consommer d’un côté, et les taxes ne nous arrangent pas de l’autre "."Et puis les clients ont pris d’autres habitudes pendant les travaux du tram. Pas sûr qu’ils reviennent. Surtout avec les parcmètres trop chers  (…) Et des policiers municipaux qui donnent l’impression de devoir faire du chiffre et font fuir les clients voiturés vers les zones commerciales, là où ils ne sévissent pas".

"Quant aux cyclistes, eux, ils consomment sur Internet, la taxe carbone pour être livrés à domicile ils s’en foutent ! " rajoute cet autre commerçant, bien énervé, rencontré un peu plus tard. Mon premier interlocuteur complétant : "Ce n’est pas avec quatre samedis piétons dans l’année que je vais redresser la situation, pas plus que le reste des commerces de la boucle, du moins ceux qui souffrent". "Le maire fait ce qu’il peut" ajoute-t-il, "on le sent attentif. En revanche, celles qui ne jouent pas le jeu qu’on est en droit d’attendre d’elles, ce sont les banques. Elles nous mettent la pression, elles ne nous aident pas, elles nous enfoncent ! ".

"Les commerçants doivent aussi agir, innover…"

Et puis mettant fin à cet entretien improvisé "on va essayer de s’en sortir, il le faut bien ; et puis les commerçants doivent aussi agir, innover…" mais il regrette le peu de mobilisation de ces professionnels. "On n’était que 39 sur près de 150 adhérents l’autre soir (NDLR le 8 avril) à la réunion de l’UCB, allez comprendre, hein ! "

"C’est un fait, la crise économique et les nouveaux modes de consommation fragilisent les activités commerciales classiques. Besançon n’y échappe pas, pas plus, comme l’attestent les chiffres, les zones de commerciales" réagit Thierry Morton, adjoint au maire de Besançon en charge du  commerce,  du tourisme et de l'artisanat. "Dans l’hyper centre bisontin, la vacance commerciale (magasins fermés, en attente de reprise d’activité) est inférieure à 10%, quand, dans d’autres villes, à l’attractivité touristique pourtant plus marquée, elle est plus élevée. Besançon et toute la municipalité mettent tout en œuvre pour soutenir l’activité commerciale du centre-ville en relation permanente avec l’Association de commerçants, la CCI etc." Et de rajouter : "Pour générer de l’affluence dans la boucle, sont proposés : les braderies, brocantes, festivals, le nouveau salon littéraire (ex. Mots Doubs) mais aussi l’amélioration de l’accessibilité avec une offre de stationnement à 0,20 €/heure pour les samedis piétons et les samedis de braderies. Tout comme la valorisation de nos atouts touristiques. Certes ces actions ne font pas tout, mais que diriez-vous si nous ne faisions rien ?"

Le président de l’UCB, Pierre Bouvier, ne balaie pas d’un revers de main toutes les inquiétudes, mais il les relativise, chaque commerce du centre-ville est, selon lui, un cas particulier, une histoire. "Le problème n’est pas l’accessibilité du centre-ville" insiste-t-il, faisant remarquer que les manifestations après les terribles attentats de janvier 2015 ont fait venir en ville quelques 20.000 personnes. "La question du parking et de son coût ne s’est alors pas posée".

 À propos du de la dernière édition des "samedis piétons" il en tire un bilan, un enseignement et un souhait. Côté bilan, plutôt positif et nuancé :"Il y a eu du monde en ville et un sursaut de consommation dont ont bénéficié certaines enseignes, mais pas toutes, il est vrai ". Côté enseignement : "Les commerçants vont devoir s’adapter aux nouveaux modes de consommation". Et un souhait : "Ce qu’il faudrait, c’est un "samedi piétons " par mois"

 Albert Ziri

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.98
nuageux
le 12/12 à 06h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %