Le coup de blues de certains commerçants du centre-ville de Besançon

Publié le 23/05/2016 - 08:45
Mis à jour le 24/08/2016 - 11:32

« Déroutant », ce commerçant bisontin n’avait, ce jour-là, que ce mot à la bouche pour qualifier l’état du commerce en centre-ville. « Dans la boucle, depuis janvier, nous faisons tous (NDLR les commerçants) au moins 10% de chiffre d’affaires, jusqu’à moins 30% pour certains« .

 ©
©

Pendant notre discussion, fortuite, il énumère les "affaires" qui vont mal," celles qui vont fermer ". Par exemple : "Ces deux-là (NDLR il cite deux noms bien connus), des enseignes historiques pourtant, ne passeront même pas par la case liquidation, elles vont fermer, si ça ne se redresse pas, c’est tout ! Et cet autre, bien installé lui aussi, à la recherche d’une surface plus petite tant le coût à la location est élevé, tout comme les charges et taxes. C’est déroutant !"

"Les clients ont pris d'autres habitudes…"

Les raisons de ce marasme "bien évidemment la difficile situation économique du moment qui dépasse Besançon" poursuit-il. Et d’expliquer : "Les gens n’ont plus d’argent pour consommer d’un côté, et les taxes ne nous arrangent pas de l’autre "."Et puis les clients ont pris d’autres habitudes pendant les travaux du tram. Pas sûr qu’ils reviennent. Surtout avec les parcmètres trop chers  (…) Et des policiers municipaux qui donnent l’impression de devoir faire du chiffre et font fuir les clients voiturés vers les zones commerciales, là où ils ne sévissent pas".

"Quant aux cyclistes, eux, ils consomment sur Internet, la taxe carbone pour être livrés à domicile ils s’en foutent ! " rajoute cet autre commerçant, bien énervé, rencontré un peu plus tard. Mon premier interlocuteur complétant : "Ce n’est pas avec quatre samedis piétons dans l’année que je vais redresser la situation, pas plus que le reste des commerces de la boucle, du moins ceux qui souffrent". "Le maire fait ce qu’il peut" ajoute-t-il, "on le sent attentif. En revanche, celles qui ne jouent pas le jeu qu’on est en droit d’attendre d’elles, ce sont les banques. Elles nous mettent la pression, elles ne nous aident pas, elles nous enfoncent ! ".

"Les commerçants doivent aussi agir, innover…"

Et puis mettant fin à cet entretien improvisé "on va essayer de s’en sortir, il le faut bien ; et puis les commerçants doivent aussi agir, innover…" mais il regrette le peu de mobilisation de ces professionnels. "On n’était que 39 sur près de 150 adhérents l’autre soir (NDLR le 8 avril) à la réunion de l’UCB, allez comprendre, hein ! "

"C’est un fait, la crise économique et les nouveaux modes de consommation fragilisent les activités commerciales classiques. Besançon n’y échappe pas, pas plus, comme l’attestent les chiffres, les zones de commerciales" réagit Thierry Morton, adjoint au maire de Besançon en charge du  commerce,  du tourisme et de l'artisanat. "Dans l’hyper centre bisontin, la vacance commerciale (magasins fermés, en attente de reprise d’activité) est inférieure à 10%, quand, dans d’autres villes, à l’attractivité touristique pourtant plus marquée, elle est plus élevée. Besançon et toute la municipalité mettent tout en œuvre pour soutenir l’activité commerciale du centre-ville en relation permanente avec l’Association de commerçants, la CCI etc." Et de rajouter : "Pour générer de l’affluence dans la boucle, sont proposés : les braderies, brocantes, festivals, le nouveau salon littéraire (ex. Mots Doubs) mais aussi l’amélioration de l’accessibilité avec une offre de stationnement à 0,20 €/heure pour les samedis piétons et les samedis de braderies. Tout comme la valorisation de nos atouts touristiques. Certes ces actions ne font pas tout, mais que diriez-vous si nous ne faisions rien ?"

Le président de l’UCB, Pierre Bouvier, ne balaie pas d’un revers de main toutes les inquiétudes, mais il les relativise, chaque commerce du centre-ville est, selon lui, un cas particulier, une histoire. "Le problème n’est pas l’accessibilité du centre-ville" insiste-t-il, faisant remarquer que les manifestations après les terribles attentats de janvier 2015 ont fait venir en ville quelques 20.000 personnes. "La question du parking et de son coût ne s’est alors pas posée".

 À propos du de la dernière édition des "samedis piétons" il en tire un bilan, un enseignement et un souhait. Côté bilan, plutôt positif et nuancé :"Il y a eu du monde en ville et un sursaut de consommation dont ont bénéficié certaines enseignes, mais pas toutes, il est vrai ". Côté enseignement : "Les commerçants vont devoir s’adapter aux nouveaux modes de consommation". Et un souhait : "Ce qu’il faudrait, c’est un "samedi piétons " par mois"

 Albert Ziri

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Shopping de Noël : le sac kraft “Joyeuses Fêtes” des Biscuits Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le sac kraft "Joyeuses Fêtes" de l'entreprise Biscuits Mistral à Besançon.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 30/11 à 12h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %