POISSON D'AVRIL ! Le parc aqualudique sera implanté à la Citadelle de Besançon

Publié le 01/04/2018 - 11:50
Mis à jour le 02/04/2018 - 10:39

Pour nager dans un poisson dans l’eau dans le futur centre aqualudique, il faudra attendre. L’implantation du site est encore à l’étude ! 

 © Badeparadies Schwarzwald, le parc aquatique de Fribourg ©Badeparadies Schwarzwald
© Badeparadies Schwarzwald, le parc aquatique de Fribourg ©Badeparadies Schwarzwald

POISSON D'AVRIL ! Merci à Thierry Morton et à la ville de Besançon d'avoir joué le jeu ! 

Le projet de centre aqualudique semblait patiner. Cruciale, la question du site d'implantation faisait l'objet de nombreux débats au sein du bureau de la communauté d'agglomération. Plusieurs emplacements avaient été évoqués : Franois à l'ouest de Besançon, les Marnières, les Vaites, la Grette, à l'emplacement actuel des 408. Les bureaux d'étude mandatés pour analyser la cohérence du projet ont, en septembre 2017, propoé une alternative : et pourquoi pas à la Citadelle ? L'idée a fait son chemin et les premières études préliminaires ont contre toute attente prouvé la faisabilité du projet.

"C'est un concept inédit sur le territoire", souligne Thierry Morton, adjoint au maire de Besançon en charge du Commerce et du Tourisme. "Nous ne pouvions pas trouver mieux comme emplacement situé à trois minutes du centre-ville et aux portes de Besançon", ajoute-t-il. 

À l'entrée de La Citadelle : pourquoi ? 

Pour respecter les critères de l'UNESCO, le parc aqualudique ne doit pas souiller les remparts du site fortifié. C'est pourquoi la Ville de Besançon et le Grand Besançon ont choisi de construire le parc sur le vaste espace vert situé juste après le front royal qui marque l'entrée principale de La Citadelle. "Il n'y aura aucun impact architectural puisque le parc sera invisible de l'extérieur de La Citadelle", précise Thierry Morton. 

Toutefois, le parc laissera la place aux touristes qui voudront visiter uniquement La Citadelle sans payer le prix d'entrée du parc aqualudique. "Des publics différents se rencontreront", projette Thierry Morton.

Un toboggan de 25 mètres ! 

Le parc aqualudique, projet porté par le Grand Besançon, disposera de quatre espaces aquatiques : un grand bassin de 25 mètres sur 15 et sa plage minérale et végétalisée, un bassin d'apprentissage de 130 m2 avec une pataugeoire de 20 m2, trois bains à remous, une piscine à vagues de 80 m2, un sauna et un hammam. Sans oublier un toboggan en tube d'une longueur de 25 mètres qui traversera le parc pour se terminer dans un bassin. 

Le coût du chantier restera dans l'enveloppe de 16 à 16,5 M€ pour ce type de projet sans compter l'agrandissement du parking à l'entrée. L'idée est de faire de la Citadelle une place forte du tourisme et du loisirs.

Patience : les études doivent cependant se poursuivre. Les travaux ne devraient démarrer qu'au second semestre 2019 pour une ouverture en juin 2022.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.97
couvert
le 05/12 à 15h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %