Besançon: manifestation contre les abus bancaires

Publié le 06/03/2010 - 10:00
Mis à jour le 06/03/2010 - 10:00

Une trentaine de manifestants de Baume-les-Dames ont crié leur colère ce samedi matin à Besançon contre les abus bancaires dont ils s’estiment victimes de la part de la Banque Populaire.

C’est devant le siège fermé de la Banque Populaire qu’ils ont choisi de se faire entendre dans un premier temps avant de rendre devant des agences ouvertes. Alain Duchêne, à l’origine de la création récente de l’Association nationale de défense des intérêts des entreprises et des particuliers (ANDIEP), réclame une nouvelle législation susceptible de contrer les banques qui, selon lui, abusent de la situation quand les entreprises ou les particuliers rencontrent des difficultés passagères.

Alain Duchêne a également alerté les candidats aux régionales de l’UMP et du PS auxquels il a transmis un rapport détaille de toutes les irrégularités commises par la Banque Populaire qui, de son côté, propose des solutions au cas par cas. Un procédé que récuse l'ANDIEP.

« Transfert d’argent du compte personnel sur des comptes de la société sans autorisation du client, transfert du compte de l’épouse vers le compte professionnel du mari, chèque professionnel débité sur le compte personnel toujours sans autorisation, harcèlement et menaces téléphoniques sur la vente des biens des clients, sous évaluation du patrimoine, frais de compte injustifiés et exorbitants, autorisation de découvert non respectée, clôture de compte abusive… et une tolérance zéro», sont autant de pratiques dénoncées par l’ANDIEP qui compte, selon Alain Duchêne, 200 adhérents et qui aurait même été rejointe par des banquiers à la retraite, bien placés pour déjouer « les pièges bancaires ».

Vie locale

À Besançon, l’ouverture d’un nouveau coffee shop se prépare rue Victor Hugo…

Fin octobre 2026, le 11e Avenue ouvrira ses portes au 11 rue Victor-Hugo à Besançon. Derrière ce nouveau coffee shop, Adeline Zugno, 33 ans, qui souhaite transformer une envie ancienne d’entreprendre en une adresse chaleureuse autour du café de spécialité et des gâteaux maison.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.94
partiellement nuageux
le 14/09 à 11h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
68 %

Sondage