Besançon : plusieurs salles municipales rénovées et remises aux normes

Publié le 13/07/2021 - 14:34
Mis à jour le 16/07/2021 - 15:57

Plusieurs salles de la Ville de Besançon louées par des associations ont été rénovées afin de recevoir « les acteurs associatifs dans de meilleures conditions ».

"Recevoir les acteurs associatifs dans de meilleures conditions est une des priorités de la Ville de Besançon", réaffirme cette dernière dans un communiqué. Dans ce but, des travaux ont été entrepris au sein de certaines salles mises en location par la collectivité. La rénovation a été réalisée en interne par les agents de la régie Bâtiment, un des services de la direction du Patrimoine, impliqués dans l’entretien, la valorisation des bâtiments de la ville, le confort et la sécurité des Bisontines et Bisontins. "Plus accueillants, ces lieux répondent désormais aux exigences d’accessibilité des personnes en situation de handicap notamment moteur, auditif et visuel", précise la Ville.

Salle du manège/Fort de Bregille : rénovation de la salle de réception et de l’office, mise en accessibilité du bâtiment

Rénovation et remise en peinture des murs, des cimaises et du soubassement, dépose des aérothermes obsolètes, remplacement des dalles de faux-plafond et du passe-plat de l’office, création d’un sanitaire selon les critères de l’Agenda d'Accessibilité Programmée (ADAP) et d’un local technique coupe-feu, remise en peinture du hall d’entrée, création d’une rampe d’accessibilité, création et délimitation d’une place de parking dédiée, remplacement des menuiseries extérieures.

  • Coût total des travaux : 99 918 euros.

Salle de la Malcombe : rénovation complète de la salle Polyvalente

Reprise des enduits et des fissures, remise en peinture complète du site, reprise des éléments de faux-plafond.

  • Coût total des travaux : 7 106 euros.

Salle de danse MPT Bourgogne : rénovation de la salle de danse et de la cage d’escalier

Rénovation et remise en peinture (murs, portes de la salle de danse, éléments de garde-corps et cage d’escalier), dépose et remise en peinture des radiateurs, rénovation des encadrements de skydome et des éléments de garde-corps bois, remise en état de fonctionnement et vérification des poignées de portes.

  • Coût total des travaux : 6 100 euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -9.77
partiellement nuageux
le 07/01 à 09h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %