Besançon TV: accouchement imminent d'une web télé...

Publié le 09/06/2011 - 14:58
Mis à jour le 09/06/2011 - 14:58

Disponible gratuitement sur internet et par iphone, Besançon TV se lance ce vendredi 10 juin à l’occasion d’un concert à La Rodia. Un vrai challenge pour Emmanuel André bien connu dans le monde du web et de la vidéo.

Cette nouvelle télévision va essentiellement diffuser des vidéos. Sa ligne éditoriale ? « Etre le relais médiatique de tout ce qui bouge dans Besançon et son agglomération ». Emmanuel André, initiateur du projet, n’est pas un néophyte. Il était impliqué dans le projet de télévision de l’Aire urbaine et dans celui de Belfort TV. Le premier est enterré même si l’acte de décès n’est pas officialisé et le second vivote à peine.

A Besançon, le turbulent jeune homme de 34 ans a décidé de se lancer seul, sans collectivités locales, avec comme support une entreprise créée en 2005 avec son associé Gilles Roland. Misopa, c’est son nom, est spécialisée dans la vidéo sur le web et les mobiles.

Avec une mise de fonds de 150 000 euros, Emmanuel André a décidé de voler de ses propres ailes, mais en s’appuyant sur des partenariats. La Ville de Besançon, par exemple, met à sa disposition son catalogue d’une centaine de vidéos. « On est un site très ouvert, nous ne sommes pas une rédaction. On est du monde, on n’est pas que de Besançon. On est une télé de projet, nous ne sommes pas dans le feu de l’action », poursuit le fondateur qui se dit « ouvert à la diffusion de contenus produits par d’autres ». Outre des partenaires désireux d’augmenter l’audience de leurs contenus, Besançon TV, qui se présente comme une plateforme, compte sur les Bisontins qui veulent faire découvrir leurs initiatives. C’est le côté collaboratif ou contributif de la web télé.

« C’est un projet assez risqué, reconnait-il, car la seule source de revenus, c’est la publicité locale ». 12 000 euros mensuels de rentrées publicitaires seront nécessaires pour faire tourner Besançon TV.

Sur un marché publicitaire relativement saturé, le créateur du site espère toutefois convaincre assez d’annonceurs avec le nombre de visites enregistrées par les vidéos à disposition des internautes et qui seront « le reflet des initiatives des Bisontins ». « Il faut qu’on sache ce qui bouge à Besançon. Nous avons une logique d’aller vers les personnes et les initiatives », explique Emmanuel André qui compte produire une centaine d’heures de contenus par an, sans pour autant faire du journalisme.

Outre la diffusion de vidéos, Besançon TV prévoit des « couvertures évènementielles en direct » et « des plateaux faisant intervenir des gens dans le culturel ». Ce qui n’exclut pas d’autres angles comme la mise en évidence des entreprises de la région, mais avec une approche « image et notoriété, pas simplement de produit ». « On accompagnera les boites qui veulent communiquer en audiovisuel ».

Au milieu de sa petite équipe, Emmanuel André manie les concepts, heureux de lancer un nouveau projet. « Je n’aime pas faire des trucs que je connais par cœur », avoue-t-il à la veille de l’accouchement de son nouveau « bébé ». A partir de ce vendredi soir, il ne restera plus qu’à le faire grandir et, après un an de gestation, de passer du concept à la réalité.

Vie locale

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Nouveaux associés, Fête de la musique et bière en vrac : Bières et caetera poursuit son développement à Besançon

QUOI DE 9 ? • Créée en 2020 au moment de la réouverture des bars après le confinement, l’enseigne bisontine Bières et caetera continue d’évoluer.
Nouveaux associés, ambitions de déménagement, événements musicaux pour la Fête de la musique et développement de la bière en vrac : le bar spécialisé dans la bière artisanale entend poursuivre sa croissance tout en conservant son identité conviviale au cœur de Besançon…

L’ancien terrain “Pomona” pollué pendant 30 ans aux hydrocarbures à Besançon : où en est-on ?

C’est une histoire qui remonte à 1996, date de la fermeture de l’entreprise "Pomona" située au 31 rue de la Rotonde à Besançon. Depuis, le terrain est en friche. Sommé par un arrêté préfectoral de dépolluer les lieux, SNCF Réseau, propriétaire du site, explique que la présence d’hydrocarbures est due aux anciennes citernes de Pomona. Dernier carat donné par la préfecture pour rendre le site propre : le 20 d’août 2026.

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

Une nouvelle campagne de dératisation du 15 au 25 juin à Besançon

Dans le cadre de sa politique de prévention sanitaire, la Ville de Besançon mènera une campagne de dératisation du 15 au 25 juin 2026. Cette opération concernera l’ensemble du réseau visitable d’égouts de la ville, soit près de 65 kilomètres. Les interventions seront réalisées par l’entreprise spécialisée SARP Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement), accompagnée des égoutiers municipaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.21
ciel dégagé
le 18/06 à 15h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
41 %

Sondage