Besançon TV: accouchement imminent d'une web télé...

Publié le 09/06/2011 - 14:58
Mis à jour le 09/06/2011 - 14:58

Disponible gratuitement sur internet et par iphone, Besançon TV se lance ce vendredi 10 juin à l’occasion d’un concert à La Rodia. Un vrai challenge pour Emmanuel André bien connu dans le monde du web et de la vidéo.

Cette nouvelle télévision va essentiellement diffuser des vidéos. Sa ligne éditoriale ? « Etre le relais médiatique de tout ce qui bouge dans Besançon et son agglomération ». Emmanuel André, initiateur du projet, n’est pas un néophyte. Il était impliqué dans le projet de télévision de l’Aire urbaine et dans celui de Belfort TV. Le premier est enterré même si l’acte de décès n’est pas officialisé et le second vivote à peine.

A Besançon, le turbulent jeune homme de 34 ans a décidé de se lancer seul, sans collectivités locales, avec comme support une entreprise créée en 2005 avec son associé Gilles Roland. Misopa, c’est son nom, est spécialisée dans la vidéo sur le web et les mobiles.

Avec une mise de fonds de 150 000 euros, Emmanuel André a décidé de voler de ses propres ailes, mais en s’appuyant sur des partenariats. La Ville de Besançon, par exemple, met à sa disposition son catalogue d’une centaine de vidéos. « On est un site très ouvert, nous ne sommes pas une rédaction. On est du monde, on n’est pas que de Besançon. On est une télé de projet, nous ne sommes pas dans le feu de l’action », poursuit le fondateur qui se dit « ouvert à la diffusion de contenus produits par d’autres ». Outre des partenaires désireux d’augmenter l’audience de leurs contenus, Besançon TV, qui se présente comme une plateforme, compte sur les Bisontins qui veulent faire découvrir leurs initiatives. C’est le côté collaboratif ou contributif de la web télé.

« C’est un projet assez risqué, reconnait-il, car la seule source de revenus, c’est la publicité locale ». 12 000 euros mensuels de rentrées publicitaires seront nécessaires pour faire tourner Besançon TV.

Sur un marché publicitaire relativement saturé, le créateur du site espère toutefois convaincre assez d’annonceurs avec le nombre de visites enregistrées par les vidéos à disposition des internautes et qui seront « le reflet des initiatives des Bisontins ». « Il faut qu’on sache ce qui bouge à Besançon. Nous avons une logique d’aller vers les personnes et les initiatives », explique Emmanuel André qui compte produire une centaine d’heures de contenus par an, sans pour autant faire du journalisme.

Outre la diffusion de vidéos, Besançon TV prévoit des « couvertures évènementielles en direct » et « des plateaux faisant intervenir des gens dans le culturel ». Ce qui n’exclut pas d’autres angles comme la mise en évidence des entreprises de la région, mais avec une approche « image et notoriété, pas simplement de produit ». « On accompagnera les boites qui veulent communiquer en audiovisuel ».

Au milieu de sa petite équipe, Emmanuel André manie les concepts, heureux de lancer un nouveau projet. « Je n’aime pas faire des trucs que je connais par cœur », avoue-t-il à la veille de l’accouchement de son nouveau « bébé ». A partir de ce vendredi soir, il ne restera plus qu’à le faire grandir et, après un an de gestation, de passer du concept à la réalité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
pluie modérée
le 01/11 à 18h00
Vent
5.8 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %