Besançon TV: accouchement imminent d'une web télé...

Publié le 09/06/2011 - 14:58
Mis à jour le 09/06/2011 - 14:58

Disponible gratuitement sur internet et par iphone, Besançon TV se lance ce vendredi 10 juin à l’occasion d’un concert à La Rodia. Un vrai challenge pour Emmanuel André bien connu dans le monde du web et de la vidéo.

Cette nouvelle télévision va essentiellement diffuser des vidéos. Sa ligne éditoriale ? « Etre le relais médiatique de tout ce qui bouge dans Besançon et son agglomération ». Emmanuel André, initiateur du projet, n’est pas un néophyte. Il était impliqué dans le projet de télévision de l’Aire urbaine et dans celui de Belfort TV. Le premier est enterré même si l’acte de décès n’est pas officialisé et le second vivote à peine.

A Besançon, le turbulent jeune homme de 34 ans a décidé de se lancer seul, sans collectivités locales, avec comme support une entreprise créée en 2005 avec son associé Gilles Roland. Misopa, c’est son nom, est spécialisée dans la vidéo sur le web et les mobiles.

Avec une mise de fonds de 150 000 euros, Emmanuel André a décidé de voler de ses propres ailes, mais en s’appuyant sur des partenariats. La Ville de Besançon, par exemple, met à sa disposition son catalogue d’une centaine de vidéos. « On est un site très ouvert, nous ne sommes pas une rédaction. On est du monde, on n’est pas que de Besançon. On est une télé de projet, nous ne sommes pas dans le feu de l’action », poursuit le fondateur qui se dit « ouvert à la diffusion de contenus produits par d’autres ». Outre des partenaires désireux d’augmenter l’audience de leurs contenus, Besançon TV, qui se présente comme une plateforme, compte sur les Bisontins qui veulent faire découvrir leurs initiatives. C’est le côté collaboratif ou contributif de la web télé.

« C’est un projet assez risqué, reconnait-il, car la seule source de revenus, c’est la publicité locale ». 12 000 euros mensuels de rentrées publicitaires seront nécessaires pour faire tourner Besançon TV.

Sur un marché publicitaire relativement saturé, le créateur du site espère toutefois convaincre assez d’annonceurs avec le nombre de visites enregistrées par les vidéos à disposition des internautes et qui seront « le reflet des initiatives des Bisontins ». « Il faut qu’on sache ce qui bouge à Besançon. Nous avons une logique d’aller vers les personnes et les initiatives », explique Emmanuel André qui compte produire une centaine d’heures de contenus par an, sans pour autant faire du journalisme.

Outre la diffusion de vidéos, Besançon TV prévoit des « couvertures évènementielles en direct » et « des plateaux faisant intervenir des gens dans le culturel ». Ce qui n’exclut pas d’autres angles comme la mise en évidence des entreprises de la région, mais avec une approche « image et notoriété, pas simplement de produit ». « On accompagnera les boites qui veulent communiquer en audiovisuel ».

Au milieu de sa petite équipe, Emmanuel André manie les concepts, heureux de lancer un nouveau projet. « Je n’aime pas faire des trucs que je connais par cœur », avoue-t-il à la veille de l’accouchement de son nouveau « bébé ». A partir de ce vendredi soir, il ne restera plus qu’à le faire grandir et, après un an de gestation, de passer du concept à la réalité.

Vie locale

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Besoin de bénévoles pour entretenir et préserver les terrasses des collines de Besançon

L'association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" est à la recherche de nouveaux bénévoles afin de prendre soins des espaces de nature qui s'épanouissent à flanc de collines de Bregille et du Rosemont à Besançon sur des terrasses soutenues par des murs en pierre sèche, nous apprend l'association dans un communiqué du 2 octobre 2026.

Tourisme à Besançon : entre canicules, hausse des nuitées en camping et record de clientèle étrangère

VIDÉO • Avec ses cinq épisodes caniculaires, la saison touristique 2026 affiche des résultats contrastés dans le Grand Besançon. Si plusieurs sites enregistrent une baisse de fréquentation, les campings progressent fortement, les piscines municipales battent des records et la clientèle étrangère atteint un niveau inédit. Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, entouré de Christine Werthe, adjointe en charge de la Citadelle et du patrimoine Unesco, de Patrick Ayache, vice-président de GBM en charge du tourisme et de Patrice Hennequin, président de l'Office de tourisme et des congrès de GBM, a présenté les chiffres et les enjeux vendredi 9 octobre 2026.

À Besançon, un run gourmand de 6 km pour courir… et manger des cookies !

Le 24 octobre 2026, 100 participants prendront le départ d’un "run" pas tout à fait comme les autres à Besançon. Sur six kilomètres, trois arrêts gourmands sont prévus chez des professionnels des métiers de bouche. Une première édition placée sous le signe du cookie...

Nouvelle "vélorution" ce samedi à Besançon pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Tout ce que vous devez savoir sur la prochaine Grande Braderie d’automne à Besançon

La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 9 et 10 octobre 2026. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.71C°
peu nuageux
le 16/10 à 05h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %

Sondage