Besançon : un mécène offre la statue de "Victor Hugo nu debout" de Rodin à la Ville

Publié le 01/12/2022 - 16:10
Mis à jour le 04/12/2022 - 18:28

Ce jeudi 1 décembre au musée des Beaux-Arts, Anne Vignot, maire de Besançon, Aline Chassagne, adjointe à la maire déléguée à la culture et Hugues Herpin du musée Rodin ont dévoilé la statue "Victor Hugo nu debout" d'Auguste Rodin, généreusement donnée à la Ville par Léonard Gianadda, lui aussi présent.

L'homme, âgé de 87 ans, est un ingénieur et mécène suisse. Il y a peu, celui qui est également président de la fondation Pierre Gianadda (site d'exposition d'art situé à Martigny, en Suisse) a décidé d'offrir une sculpture monumentale de Victor Hugo réalisée par Auguste Rodin à la ville de Besançon, l'un des plus prestigieux sculpteurs au monde.

Ce grand modèle sera fondu trois fois, dont l'un pour Besançon. Léonard Gianadda souhaitant en faire don à la ville natale de l'auteur. Un autre sera offert au musée Rodin.

Une œuvre réalisée à l'aide de moules et modèle originaux

Cette statue de Victor Hugo a été éditée à partir des moules et du modèle en plâtre donnés par Rodin à l'état français en 1916, et conservés depuis lors dans les réserves du musée Rodin à Meudon. Elle n'avait jusqu'alors jamais été fondue en bronze, que ce soit du vivant de Rodin ou depuis lors par le musée éponyme et ayant-droit de l'artiste, ce qui rend sa fonte inédite.

Les recherches menées ces dernières années par les équipes du musée Rodin sur les archives et les moules ont rendu possible l'édition du sujet, en mettant notamment en lumière l'emploi par l'artiste d'un moule commun aux deux versions proposées dans le cadre de la commande du monument.

En effet, le moule de la tête a été utilisé par Rodin tant pour la version assise que pour la version en pied.

"On ne revêt pas un dieu d'une redingote"

Exécutée par la fonderie de Coubertin, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), la fonte révèle un bronze "puissant revêtant une très belle patine sombre, montrant toute la vigueur du poète bisontin et sa force créatrice" selon Anne Vignot.

"Un pas en avant, Rodin présente un poète déterminé, concentré dans une démarche semblable à celle de l'Homme qui marche, qu'aucun événement ne pourrait venir entraver." – Ville de Besançon

L'artiste a choisi de l'exposer nu et non entouré d'attributs tels qu'une plume à la main, car comme le signifiait Rodin lui-même, "on ne revêt pas un dieu d'une redingote".

Prochainement, elle trouvera sa place dans l'espace public dans le futur quartier Saint-Jacques de Besançon.

Culture

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Un appel à figurants pour un long métrage en Bourgogne avec Artus et Gérard Jugnot

Selon Figurants.com, Christophe Barratier, réalisateur du long métrage “Les Enfants de la Résistance“ recherche des figurants pour le second opus de la saga. La production souhaite recruter des figurants germanophones qui joueront dans le film aux côtés des têtes d’affiche, Gérard Jugnot et Artus, en tournage à Auxerre, entre mi-juin et mi-juillet 2026.

Livres dans la Boucle 2026 : une 11e édition placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”

Réunis vendredi 12 juin 2026 à la Maison natale de Victor Hugo, les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle ont présenté les grandes lignes de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Besançon se prépare à célébrer la Fête de la musique le 21 juin

Le dimanche 21 juin 2026, la Fête de la musique investira les rues et les places de Besançon dès 17 heures 30 et jusqu'à minuit. La Ville de Besançon a dévoilé un aperçu du programme. Les personnes souhaitant se produire dans le cadre de l’événement sont invitées à se faire recenser auprès de la Ville afin de figurer sur la carte interactive mise en ligne.

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Les Festi’Vallières reviennent pour la troisième édition !

L'AMAP La Cagette du coin est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales en organisant des événements. Les Festi'Vallières, c'est un festival qui se se propose de tisser des liens entre agriculture et culture.

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.53
ciel dégagé
le 14/06 à 18h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
43 %

Sondage