Besançon : un mécène offre la statue de "Victor Hugo nu debout" de Rodin à la Ville

Publié le 01/12/2022 - 16:10
Mis à jour le 04/12/2022 - 18:28

Ce jeudi 1 décembre au musée des Beaux-Arts, Anne Vignot, maire de Besançon, Aline Chassagne, adjointe à la maire déléguée à la culture et Hugues Herpin du musée Rodin ont dévoilé la statue "Victor Hugo nu debout" d'Auguste Rodin, généreusement donnée à la Ville par Léonard Gianadda, lui aussi présent.

L'homme, âgé de 87 ans, est un ingénieur et mécène suisse. Il y a peu, celui qui est également président de la fondation Pierre Gianadda (site d'exposition d'art situé à Martigny, en Suisse) a décidé d'offrir une sculpture monumentale de Victor Hugo réalisée par Auguste Rodin à la ville de Besançon, l'un des plus prestigieux sculpteurs au monde.

Ce grand modèle sera fondu trois fois, dont l'un pour Besançon. Léonard Gianadda souhaitant en faire don à la ville natale de l'auteur. Un autre sera offert au musée Rodin.

Une œuvre réalisée à l'aide de moules et modèle originaux

Cette statue de Victor Hugo a été éditée à partir des moules et du modèle en plâtre donnés par Rodin à l'état français en 1916, et conservés depuis lors dans les réserves du musée Rodin à Meudon. Elle n'avait jusqu'alors jamais été fondue en bronze, que ce soit du vivant de Rodin ou depuis lors par le musée éponyme et ayant-droit de l'artiste, ce qui rend sa fonte inédite.

Les recherches menées ces dernières années par les équipes du musée Rodin sur les archives et les moules ont rendu possible l'édition du sujet, en mettant notamment en lumière l'emploi par l'artiste d'un moule commun aux deux versions proposées dans le cadre de la commande du monument.

En effet, le moule de la tête a été utilisé par Rodin tant pour la version assise que pour la version en pied.

"On ne revêt pas un dieu d'une redingote"

Exécutée par la fonderie de Coubertin, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), la fonte révèle un bronze "puissant revêtant une très belle patine sombre, montrant toute la vigueur du poète bisontin et sa force créatrice" selon Anne Vignot.

"Un pas en avant, Rodin présente un poète déterminé, concentré dans une démarche semblable à celle de l'Homme qui marche, qu'aucun événement ne pourrait venir entraver." – Ville de Besançon

L'artiste a choisi de l'exposer nu et non entouré d'attributs tels qu'une plume à la main, car comme le signifiait Rodin lui-même, "on ne revêt pas un dieu d'une redingote".

Prochainement, elle trouvera sa place dans l'espace public dans le futur quartier Saint-Jacques de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 27/11 à 15h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %