Besançon : un mécène offre la statue de "Victor Hugo nu debout" de Rodin à la Ville

Publié le 01/12/2022 - 16:10
Mis à jour le 04/12/2022 - 18:28

Ce jeudi 1 décembre au musée des Beaux-Arts, Anne Vignot, maire de Besançon, Aline Chassagne, adjointe à la maire déléguée à la culture et Hugues Herpin du musée Rodin ont dévoilé la statue "Victor Hugo nu debout" d'Auguste Rodin, généreusement donnée à la Ville par Léonard Gianadda, lui aussi présent.

L'homme, âgé de 87 ans, est un ingénieur et mécène suisse. Il y a peu, celui qui est également président de la fondation Pierre Gianadda (site d'exposition d'art situé à Martigny, en Suisse) a décidé d'offrir une sculpture monumentale de Victor Hugo réalisée par Auguste Rodin à la ville de Besançon, l'un des plus prestigieux sculpteurs au monde.

Ce grand modèle sera fondu trois fois, dont l'un pour Besançon. Léonard Gianadda souhaitant en faire don à la ville natale de l'auteur. Un autre sera offert au musée Rodin.

Une œuvre réalisée à l'aide de moules et modèle originaux

Cette statue de Victor Hugo a été éditée à partir des moules et du modèle en plâtre donnés par Rodin à l'état français en 1916, et conservés depuis lors dans les réserves du musée Rodin à Meudon. Elle n'avait jusqu'alors jamais été fondue en bronze, que ce soit du vivant de Rodin ou depuis lors par le musée éponyme et ayant-droit de l'artiste, ce qui rend sa fonte inédite.

Les recherches menées ces dernières années par les équipes du musée Rodin sur les archives et les moules ont rendu possible l'édition du sujet, en mettant notamment en lumière l'emploi par l'artiste d'un moule commun aux deux versions proposées dans le cadre de la commande du monument.

En effet, le moule de la tête a été utilisé par Rodin tant pour la version assise que pour la version en pied.

"On ne revêt pas un dieu d'une redingote"

Exécutée par la fonderie de Coubertin, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), la fonte révèle un bronze "puissant revêtant une très belle patine sombre, montrant toute la vigueur du poète bisontin et sa force créatrice" selon Anne Vignot.

"Un pas en avant, Rodin présente un poète déterminé, concentré dans une démarche semblable à celle de l'Homme qui marche, qu'aucun événement ne pourrait venir entraver." – Ville de Besançon

L'artiste a choisi de l'exposer nu et non entouré d'attributs tels qu'une plume à la main, car comme le signifiait Rodin lui-même, "on ne revêt pas un dieu d'une redingote".

Prochainement, elle trouvera sa place dans l'espace public dans le futur quartier Saint-Jacques de Besançon.

Culture

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Une programmation printanière riche à la Citadelle pendant les vacances d’avril

À l’occasion des vacances de printemps, la Citadelle de Besançon propose une offre culturelle diversifiée mêlant histoire, réflexion citoyenne et découverte du vivant. Du 4 au 22 avril 2026, ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco invite le public à explorer le patrimoine franc-comtois à travers un programme composé de visites guidées, d’ateliers et d’une exposition.

Musée des Maisons Comtoises : demandez le programme printemps-été !

PUBLI-INFO • Le Musée des Maisons Comtoises, c’est 36 authentiques bâtiments comtois pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine rural franc-comtois. C’est aussi 8 jardins thématiques et une belle multitude d’animations. Je vous en propose un aperçu, en commençant par "la" nouveauté 2026 : Imbriquations. En route…

Vacances de Pâques : ateliers et visites guidées dans les musées d’Arts et du Temps à Besançon

Du 4 au 19 avril 2026, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites guidées destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.56
légère pluie
le 12/04 à 18h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %