Besançon : une semaine bleue pour les personnages âgées

Publié le 23/09/2019 - 13:30
Mis à jour le 23/09/2019 - 12:23

Du 27 septembre au 11 octobre 2019, Besançon est le théâtre de plusieurs manifestations (spectacles, expositions…) « pour permettre aux personnes âgées de se mobiliser, d’exister ensemble, dans une société trop souvent dominée par un jeunisme excessif ».

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

La semaine bleue permet chaque année à des personnes âgées "de se mobiliser, d’exister ensemble, mais aussi de proposer une autre image dans une société bien trop souvent dominée par un jeunisme excessif."

Des générations opposées dans la société

"Nous vivons en effet dans une communauté qui bien souvent oppose les générations, érigeant les plus jeunes au rang de modèle et ringardisant les plus âgées d’entre nous, en refusant la sagesse des plus anciens."

Une société également frappée par la discontinuité, dans laquelle les âges de la vie sont découpés en catégories statistiques. Avec l’âge, chacun devrait pourtant être conscient qu’il possède en lui tous les âges de la vie et si on me posait la question : « Quel âge as-tu ? » je lui répondrais : « J’ai tous les âges en moi ». (Extrait de l’éditorial d’Edgar Morin parrain de l’édition 2019).

Programme

 Retrouvez le programme complet ici

A Besançon, l’édition 2019 se situe bien dans ce contexte. On retrouvera pendant cette « semaine », qui durera en réalité  une quinzaine de jours, de nombreuses manifestations :

  • Expositions, salle de l’ancienne poste : les talents cachés des aînés, œuvres réalisées par des aînés (Nom de Bleu, Les tables de courbets, Les inséparables 2 et l’atelier peinture de l’Orpab) et à la Maison des seniors autour de Créations textiles et photographiques.
  • Spectacles, au Kursaal, salle Proudhon « Un petit tour de piste » restitution de l’atelier Théâtre accompagné par la Compagnie « Le Colibri ».
  • Un rallye culture et mobilité en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et Archéologie, Ginko…
  • Un festival du Court métrage dans les Résidences autonomie et à la Maison des Seniors : 6 documentaires suivis d’un débat et bien d’autres manifestations qui permettront aux aînés de faire valoir leur savoir-faire…

Toutes ces animations sont ouvertes et gratuites à toutes et tous quel que soit l’âge.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.65
nuageux
le 14/11 à 15h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
69 %