Biathlon : Fillon Maillet deuxième de la poursuite d'Oslo derrière Lesser

Publié le 20/03/2022 - 08:01
Mis à jour le 20/03/2022 - 09:32

Quentin Fillon Maillet n’en finit plus de monter sur le podium depuis les JO de Pékin : comme la veille sur le sprint, il a terminé deuxième de la poursuite d’Oslo, dernière étape de la Coupe du monde de biathlon, derrière l’Allemand Erik Lesser samedi.

19/3/22 ©
19/3/22 ©

Avec une faute au tir, "QFM", star française des JO-2022 en février avec cinq médailles, dont deux en or, et assuré depuis une semaine de remporter le gros globe de cristal du classement général, a terminé à 9 sec 4/10e de Lesser, auteur lui d'un sans-faute - pour l'avant-dernière course de sa carrière, à 33 ans.

Cette deuxième place marque une fin de série pour le nouveau patron du biathlon français, qui restait sur six victoires consécutives en poursuite, JO compris.

Elle en étire toutefois une autre : Fillon Maillet n'a pas quitté le podium en Coupe du monde depuis son retour de ses brillants Jeux de Pékin. En six courses, de Kontiolahti (Finlande) à Oslo, en passant par Otepää (Estonie), le double champion olympique s'est imposé à trois reprises et a terminé trois fois deuxième, ce samedi inclus.

"J'aurais encore aimé la victoire aujourd'hui (samedi), mais malgré tout, ça joue devant, je ne descends pas du podium", a apprécié "QFM" au micro de la chaîne L'Equipe.

Vainqueur du sprint vendredi, le Norvégien Sturla Holm Laegreid a reculé à la troisième place, la faute à trois cibles manquées, en particulier deux sur le dernier tir debout qu'il avait abordé en tête. Puis il n'a pas pu tenir le rythme de "QFM" dans le dernier tour.  Parti trentième à plus de deux minutes de la tête après un sprint délicat, Emilien Jacquelin s'est replacé en 19e position (2 fautes). Mais ses concurrents (Samuelsson, Laegreid et Christiansen) pour terminer sur le podium du classement général de la Coupe du monde se sont tous classés dans le top 5, ce qui le fait reculer au cinquième rang, à une trentaine de points de la deuxième place avant la dernière course de la saison, une mass start dimanche.

Fillon Maillet y visera un troisième petit globe, après ceux du sprint et de la poursuite, en plus du gros. "J'ai un peu d'avance (15 points sur Christiansen et 19 sur Doll), je vais essayer de garder cette statistique : rester sur les deux premières marches jusqu'à la fin de saison", espère le Jurassien.

Simon Desthieux, qui vit son dernier week-end en Coupe du monde avant de raccrocher skis et carabine, s'est classé 17e (3 fautes, à 2:27.), trois places devant le jeune Emilien Claude (2 fautes, à 2:45.6).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Coupe de France : Tout à gagner et rien à perdre pour le FC Sochaux qui reçoit Lens ce samedi

Avec plus de 19.000 places vendues pour cette rencontre, nul doute que le stade Bonal devrait être à la fête ce vendredi 9 janvier 2026 pour la réception du Racing club de Lens. Et cela peu importe l’issue de la rencontre, car face au leader de Ligue 1, le FCSM sait que ses chances de l’emporter sont certes minces, même si la coupe réserve parfois son lot de surprises. 

Le BesAC désireux d’attaquer l’année du bon pied

Après un début de saison qui n’est clairement pas à la hauteur des ambitions du BesAC, qui ne compte que 3 victoires en 17 matchs, le club bisontin espère démarrer l’année 2026 du bon pied. Une victoire contre Lyon SO ce vendredi 9 janvier 2026 au gymnase des Montboucons de Besançon serait donc la bienvenue dans ce championnat de National 1 pour les Bisontins qui occupent toujours la dernière place du classement général. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 13/01 à 21h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %