Biathlon : Fillon Maillet deuxième de la poursuite d'Oslo derrière Lesser

Publié le 20/03/2022 - 08:01
Mis à jour le 20/03/2022 - 09:32

Quentin Fillon Maillet n’en finit plus de monter sur le podium depuis les JO de Pékin : comme la veille sur le sprint, il a terminé deuxième de la poursuite d’Oslo, dernière étape de la Coupe du monde de biathlon, derrière l’Allemand Erik Lesser samedi.

19/3/22 ©
19/3/22 ©

Avec une faute au tir, "QFM", star française des JO-2022 en février avec cinq médailles, dont deux en or, et assuré depuis une semaine de remporter le gros globe de cristal du classement général, a terminé à 9 sec 4/10e de Lesser, auteur lui d'un sans-faute - pour l'avant-dernière course de sa carrière, à 33 ans.

Cette deuxième place marque une fin de série pour le nouveau patron du biathlon français, qui restait sur six victoires consécutives en poursuite, JO compris.

Elle en étire toutefois une autre : Fillon Maillet n'a pas quitté le podium en Coupe du monde depuis son retour de ses brillants Jeux de Pékin. En six courses, de Kontiolahti (Finlande) à Oslo, en passant par Otepää (Estonie), le double champion olympique s'est imposé à trois reprises et a terminé trois fois deuxième, ce samedi inclus.

"J'aurais encore aimé la victoire aujourd'hui (samedi), mais malgré tout, ça joue devant, je ne descends pas du podium", a apprécié "QFM" au micro de la chaîne L'Equipe.

Vainqueur du sprint vendredi, le Norvégien Sturla Holm Laegreid a reculé à la troisième place, la faute à trois cibles manquées, en particulier deux sur le dernier tir debout qu'il avait abordé en tête. Puis il n'a pas pu tenir le rythme de "QFM" dans le dernier tour.  Parti trentième à plus de deux minutes de la tête après un sprint délicat, Emilien Jacquelin s'est replacé en 19e position (2 fautes). Mais ses concurrents (Samuelsson, Laegreid et Christiansen) pour terminer sur le podium du classement général de la Coupe du monde se sont tous classés dans le top 5, ce qui le fait reculer au cinquième rang, à une trentaine de points de la deuxième place avant la dernière course de la saison, une mass start dimanche.

Fillon Maillet y visera un troisième petit globe, après ceux du sprint et de la poursuite, en plus du gros. "J'ai un peu d'avance (15 points sur Christiansen et 19 sur Doll), je vais essayer de garder cette statistique : rester sur les deux premières marches jusqu'à la fin de saison", espère le Jurassien.

Simon Desthieux, qui vit son dernier week-end en Coupe du monde avant de raccrocher skis et carabine, s'est classé 17e (3 fautes, à 2:27.), trois places devant le jeune Emilien Claude (2 fautes, à 2:45.6).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.94
légère pluie
le 28/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
95 %