Biathlon : Fillon Maillet deuxième de la poursuite d'Oslo derrière Lesser

Publié le 20/03/2022 - 08:01
Mis à jour le 20/03/2022 - 09:32

Quentin Fillon Maillet n’en finit plus de monter sur le podium depuis les JO de Pékin : comme la veille sur le sprint, il a terminé deuxième de la poursuite d’Oslo, dernière étape de la Coupe du monde de biathlon, derrière l’Allemand Erik Lesser samedi.

19/3/22 ©
19/3/22 ©

Avec une faute au tir, "QFM", star française des JO-2022 en février avec cinq médailles, dont deux en or, et assuré depuis une semaine de remporter le gros globe de cristal du classement général, a terminé à 9 sec 4/10e de Lesser, auteur lui d'un sans-faute - pour l'avant-dernière course de sa carrière, à 33 ans.

Cette deuxième place marque une fin de série pour le nouveau patron du biathlon français, qui restait sur six victoires consécutives en poursuite, JO compris.

Elle en étire toutefois une autre : Fillon Maillet n'a pas quitté le podium en Coupe du monde depuis son retour de ses brillants Jeux de Pékin. En six courses, de Kontiolahti (Finlande) à Oslo, en passant par Otepää (Estonie), le double champion olympique s'est imposé à trois reprises et a terminé trois fois deuxième, ce samedi inclus.

"J'aurais encore aimé la victoire aujourd'hui (samedi), mais malgré tout, ça joue devant, je ne descends pas du podium", a apprécié "QFM" au micro de la chaîne L'Equipe.

Vainqueur du sprint vendredi, le Norvégien Sturla Holm Laegreid a reculé à la troisième place, la faute à trois cibles manquées, en particulier deux sur le dernier tir debout qu'il avait abordé en tête. Puis il n'a pas pu tenir le rythme de "QFM" dans le dernier tour.  Parti trentième à plus de deux minutes de la tête après un sprint délicat, Emilien Jacquelin s'est replacé en 19e position (2 fautes). Mais ses concurrents (Samuelsson, Laegreid et Christiansen) pour terminer sur le podium du classement général de la Coupe du monde se sont tous classés dans le top 5, ce qui le fait reculer au cinquième rang, à une trentaine de points de la deuxième place avant la dernière course de la saison, une mass start dimanche.

Fillon Maillet y visera un troisième petit globe, après ceux du sprint et de la poursuite, en plus du gros. "J'ai un peu d'avance (15 points sur Christiansen et 19 sur Doll), je vais essayer de garder cette statistique : rester sur les deux premières marches jusqu'à la fin de saison", espère le Jurassien.

Simon Desthieux, qui vit son dernier week-end en Coupe du monde avant de raccrocher skis et carabine, s'est classé 17e (3 fautes, à 2:27.), trois places devant le jeune Emilien Claude (2 fautes, à 2:45.6).

Sport

Basket : le BesAC connait sa feuille de route 2026-2027

Le BesAC connait donc sa feuille de route pour sa 9e saison en Nationale 1. Enfin, serait-on tenté d'écrire. Mais entre les clubs relégués, les clubs relégués et repêchés, les clubs accédant qui ont refusé la montée, entre les appels et différents autres recours,  il a fallu du temps, beaucoup de temps aux instances fédérales pour mettre sur pied cette nouvelle saison de Nationale 1. Mais voilà, c'est fait !

Le FC Sochaux-Montbéliard conteste la fermeture de la tribune Nord pour la réception de Saint-Étienne

Le Football Club Sochaux-Montbéliard a annoncé avoir pris connaissance de la décision de la Commission supérieure d'appel de la Fédération française de football (FFF) prononçant la fermeture complète de la tribune Nord du stade Bonal lors de la rencontre face à l'AS Saint-Étienne, programmée le samedi 8 août.

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
légère pluie
le 05/08 à 02h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %

Sondage