Biathlon : Fillon Maillet deuxième de la poursuite d'Oslo derrière Lesser

Publié le 20/03/2022 - 08:01
Mis à jour le 20/03/2022 - 09:32

Quentin Fillon Maillet n’en finit plus de monter sur le podium depuis les JO de Pékin : comme la veille sur le sprint, il a terminé deuxième de la poursuite d’Oslo, dernière étape de la Coupe du monde de biathlon, derrière l’Allemand Erik Lesser samedi.

19/3/22 ©
19/3/22 ©

Avec une faute au tir, "QFM", star française des JO-2022 en février avec cinq médailles, dont deux en or, et assuré depuis une semaine de remporter le gros globe de cristal du classement général, a terminé à 9 sec 4/10e de Lesser, auteur lui d'un sans-faute - pour l'avant-dernière course de sa carrière, à 33 ans.

Cette deuxième place marque une fin de série pour le nouveau patron du biathlon français, qui restait sur six victoires consécutives en poursuite, JO compris.

Elle en étire toutefois une autre : Fillon Maillet n'a pas quitté le podium en Coupe du monde depuis son retour de ses brillants Jeux de Pékin. En six courses, de Kontiolahti (Finlande) à Oslo, en passant par Otepää (Estonie), le double champion olympique s'est imposé à trois reprises et a terminé trois fois deuxième, ce samedi inclus.

"J'aurais encore aimé la victoire aujourd'hui (samedi), mais malgré tout, ça joue devant, je ne descends pas du podium", a apprécié "QFM" au micro de la chaîne L'Equipe.

Vainqueur du sprint vendredi, le Norvégien Sturla Holm Laegreid a reculé à la troisième place, la faute à trois cibles manquées, en particulier deux sur le dernier tir debout qu'il avait abordé en tête. Puis il n'a pas pu tenir le rythme de "QFM" dans le dernier tour.  Parti trentième à plus de deux minutes de la tête après un sprint délicat, Emilien Jacquelin s'est replacé en 19e position (2 fautes). Mais ses concurrents (Samuelsson, Laegreid et Christiansen) pour terminer sur le podium du classement général de la Coupe du monde se sont tous classés dans le top 5, ce qui le fait reculer au cinquième rang, à une trentaine de points de la deuxième place avant la dernière course de la saison, une mass start dimanche.

Fillon Maillet y visera un troisième petit globe, après ceux du sprint et de la poursuite, en plus du gros. "J'ai un peu d'avance (15 points sur Christiansen et 19 sur Doll), je vais essayer de garder cette statistique : rester sur les deux premières marches jusqu'à la fin de saison", espère le Jurassien.

Simon Desthieux, qui vit son dernier week-end en Coupe du monde avant de raccrocher skis et carabine, s'est classé 17e (3 fautes, à 2:27.), trois places devant le jeune Emilien Claude (2 fautes, à 2:45.6).

Sport

Le FC Sochaux défie Valenciennes ce samedi dans un stade Bonal à guichets fermés

Le FCSM, qui ne pourra pas valider sa montée en Ligue 2 dès ce soir en raison de la victoire de Fleury (4-0) hier soir face à Le Puy, s’apprête à affronter Valenciennes dans le cadre de la 32e journée de National ce samedi 2 mai à 17h au stade Bonal. Désireux de conserver leur avance sur la 3e place, les Sochaliens pourront compter sur près de 20.000 supporters pour les pousser à la victoire et faire un pas de plus vers la montée.

Battu par Chartres, le BesAC devra encore attendre

Le BesAC a subi une nouvelle défaite face à Chartres dimanche 26 avril 2026 au palais des sports de Besançon. Alors, maintenu ? Pas maintenu ? Le BesAC devra finalement encore attendre les jours qui viennent pour savoir s'il pourra décrocher sportivement le ticket qui lui permettra de signer un nouveau bal avec la Nationale 1.

Le Volant Bisontin revient du Danemark avec de nouvelles ambitions

Le club de badminton le Volant Bisontin a récemment vécu une expérience marquante à l’étranger. Du 12 au 19 avril dernier, neuf de ses membres ont participé à un séjour immersif au Danemark, mêlant observation, échanges et pratique du badminton à haut niveau. Une initiative que le club présente comme ”une aventure exceptionnelle”, appelée à influencer durablement son développement.

Basket – Très nette victoire du BesAC et beaucoup d’espoirs de maintien

Le BesAC n'a pas failli et a remporté très nettement, mardi soir à l'INSEP, son match contre le Pôle France. Certes la formation bisontine était donnée favorite, mais encore fallait-il se montrer très sérieux sur ce rendez-vous et tout mettre en oeuvre pour ne pas se laisser piéger et donc très vite tuer dans l'oeuf les vélléités adverses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1
couvert
le 03/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %

Sondage