Biathlon : Fourcade, leader sous pression

Publié le 06/03/2020 - 14:33
Mis à jour le 06/03/2020 - 14:33

Sans public mais pas sans enjeu : la Coupe du monde messieurs de biathlon entame ce vendredi 6 mars 2020 sa dernière ligne droite avec l’étape de Nove Mesto, prévue à huis clos pour cause de nouveau coronavirus et où Martin Fourcade devra contenir la pression de ses rivaux pour sécuriser sa route vers un 8e gros globe de cristal.

A sept courses du terme de la saison, le suspense reste entier et ils sont trois à pouvoir encore rêver de la place de N.1 mondial : le leader Fourcade (788 points), son compatriote Quentin Fillon-Maillet (2e avec 712 points) et le tenant du titre norvégien Johannes Boe (3e avec 690 points). Pas question donc pour l'un de ces trois prétendants de se manquer ce week-end sous peine de dilapider une partie de ses chances avant de se rendre à Kontiolahti (12 au 15 mars) et à Oslo (20 au 22 mars).

Le contexte sera toutefois assez particulier. Le gouvernement tchèque a en effet décidé de faire disputer les épreuves (sprint, relais, mass start) sans public, après l'annonce des trois premiers cas de la maladie Covid-19 dans le pays. Un choix pas réellement du goût de tout le monde sur le circuit.

"L'incohérence continue avec le #COVID19… Les fans tchèques ne pourront pas assister aux épreuves alors qu'il n'y a aucun souci pour que la caravane du biathlon se rende là-bas alors que nous étions tous en Italie il y a seulement 7 jours… (pour les Championnats du monde, ndlr)", a écrit Fourcade lundi sur Twitter. Le Tchèque Michal Krcmar a utilisé une formule plus osée, estimant que le huis clos était "comme du sexe sans orgasme".

Boe le plus dangereux 

L'ambiance fera défaut mais il serait étonnant que l'absence de spectateurs vienne perturber un trio obnubilé par la quête du gros globe.

Fourcade est celui qui a le plus à perdre. Le quintuple champion olympique doit décider en fin de saison de la suite de sa carrière et on imagine que s'il parvenait à s'imposer, il pourrait tirer sa révérence la tête haute. D'autant que le Français (31 ans) a profité des Mondiaux d'Anterselva pour combler deux gros vides dans sa riche collection de trophées: il a rejoint dans les annales Ole-Einar Bjoerndalen avec un 11e titre mondial sur le plan individuel et il a enfin décroché une médaille d'or avec le relais français.

Revenu sur le devant de la scène après un exercice 2018-2019 catastrophique, Fourcade doit forcément rêver d'une fin en forme d'apothéose. Mais sa marge de manoeuvre n'est pas aussi grande que les écarts en tête du classement peuvent le laisser paraitre.

Selon le règlement de la Fédération internationale de biathlon (IBU), il faudra retrancher à chaque biathlète ses deux plus mauvais résultats à la fin de l'hiver. Boe, qui a manqué deux étapes en janvier pour cause de paternité (Oberhof, Ruhpolding), ne se verra ainsi pas enlever de points, contrairement à Fourcade et à Fillon-Maillet, et reste l'adversaire le plus dangereux.

"Cela va être une grosse bagarre, selon Fourcade. J'avais dit que Johannes Boe restait pour moi le favori du général quand il a décidé de faire une pause en janvier. Aujourd'hui, on se retrouve avec 50/50 de chances de gagner parce que j'ai une faible avance. Ça va être serré."

(Source AFP)

Sport

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Travins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.88
partiellement nuageux
le 22/06 à 12h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
32 %

Sondage