Biathlon : Fourcade, leader sous pression

Publié le 06/03/2020 - 14:33
Mis à jour le 06/03/2020 - 14:33

Sans public mais pas sans enjeu : la Coupe du monde messieurs de biathlon entame ce vendredi 6 mars 2020 sa dernière ligne droite avec l’étape de Nove Mesto, prévue à huis clos pour cause de nouveau coronavirus et où Martin Fourcade devra contenir la pression de ses rivaux pour sécuriser sa route vers un 8e gros globe de cristal.

A sept courses du terme de la saison, le suspense reste entier et ils sont trois à pouvoir encore rêver de la place de N.1 mondial : le leader Fourcade (788 points), son compatriote Quentin Fillon-Maillet (2e avec 712 points) et le tenant du titre norvégien Johannes Boe (3e avec 690 points). Pas question donc pour l'un de ces trois prétendants de se manquer ce week-end sous peine de dilapider une partie de ses chances avant de se rendre à Kontiolahti (12 au 15 mars) et à Oslo (20 au 22 mars).

Le contexte sera toutefois assez particulier. Le gouvernement tchèque a en effet décidé de faire disputer les épreuves (sprint, relais, mass start) sans public, après l'annonce des trois premiers cas de la maladie Covid-19 dans le pays. Un choix pas réellement du goût de tout le monde sur le circuit.

"L'incohérence continue avec le #COVID19… Les fans tchèques ne pourront pas assister aux épreuves alors qu'il n'y a aucun souci pour que la caravane du biathlon se rende là-bas alors que nous étions tous en Italie il y a seulement 7 jours… (pour les Championnats du monde, ndlr)", a écrit Fourcade lundi sur Twitter. Le Tchèque Michal Krcmar a utilisé une formule plus osée, estimant que le huis clos était "comme du sexe sans orgasme".

Boe le plus dangereux 

L'ambiance fera défaut mais il serait étonnant que l'absence de spectateurs vienne perturber un trio obnubilé par la quête du gros globe.

Fourcade est celui qui a le plus à perdre. Le quintuple champion olympique doit décider en fin de saison de la suite de sa carrière et on imagine que s'il parvenait à s'imposer, il pourrait tirer sa révérence la tête haute. D'autant que le Français (31 ans) a profité des Mondiaux d'Anterselva pour combler deux gros vides dans sa riche collection de trophées: il a rejoint dans les annales Ole-Einar Bjoerndalen avec un 11e titre mondial sur le plan individuel et il a enfin décroché une médaille d'or avec le relais français.

Revenu sur le devant de la scène après un exercice 2018-2019 catastrophique, Fourcade doit forcément rêver d'une fin en forme d'apothéose. Mais sa marge de manoeuvre n'est pas aussi grande que les écarts en tête du classement peuvent le laisser paraitre.

Selon le règlement de la Fédération internationale de biathlon (IBU), il faudra retrancher à chaque biathlète ses deux plus mauvais résultats à la fin de l'hiver. Boe, qui a manqué deux étapes en janvier pour cause de paternité (Oberhof, Ruhpolding), ne se verra ainsi pas enlever de points, contrairement à Fourcade et à Fillon-Maillet, et reste l'adversaire le plus dangereux.

"Cela va être une grosse bagarre, selon Fourcade. J'avais dit que Johannes Boe restait pour moi le favori du général quand il a décidé de faire une pause en janvier. Aujourd'hui, on se retrouve avec 50/50 de chances de gagner parce que j'ai une faible avance. Ça va être serré."

(Source AFP)

Sport

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.63
légère pluie
le 19/02 à 03h00
Vent
5.52 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
88 %