Biathlon : Fourcade, leader sous pression

Publié le 06/03/2020 - 14:33
Mis à jour le 06/03/2020 - 14:33

Sans public mais pas sans enjeu : la Coupe du monde messieurs de biathlon entame ce vendredi 6 mars 2020 sa dernière ligne droite avec l’étape de Nove Mesto, prévue à huis clos pour cause de nouveau coronavirus et où Martin Fourcade devra contenir la pression de ses rivaux pour sécuriser sa route vers un 8e gros globe de cristal.

A sept courses du terme de la saison, le suspense reste entier et ils sont trois à pouvoir encore rêver de la place de N.1 mondial : le leader Fourcade (788 points), son compatriote Quentin Fillon-Maillet (2e avec 712 points) et le tenant du titre norvégien Johannes Boe (3e avec 690 points). Pas question donc pour l'un de ces trois prétendants de se manquer ce week-end sous peine de dilapider une partie de ses chances avant de se rendre à Kontiolahti (12 au 15 mars) et à Oslo (20 au 22 mars).

Le contexte sera toutefois assez particulier. Le gouvernement tchèque a en effet décidé de faire disputer les épreuves (sprint, relais, mass start) sans public, après l'annonce des trois premiers cas de la maladie Covid-19 dans le pays. Un choix pas réellement du goût de tout le monde sur le circuit.

"L'incohérence continue avec le #COVID19… Les fans tchèques ne pourront pas assister aux épreuves alors qu'il n'y a aucun souci pour que la caravane du biathlon se rende là-bas alors que nous étions tous en Italie il y a seulement 7 jours… (pour les Championnats du monde, ndlr)", a écrit Fourcade lundi sur Twitter. Le Tchèque Michal Krcmar a utilisé une formule plus osée, estimant que le huis clos était "comme du sexe sans orgasme".

Boe le plus dangereux 

L'ambiance fera défaut mais il serait étonnant que l'absence de spectateurs vienne perturber un trio obnubilé par la quête du gros globe.

Fourcade est celui qui a le plus à perdre. Le quintuple champion olympique doit décider en fin de saison de la suite de sa carrière et on imagine que s'il parvenait à s'imposer, il pourrait tirer sa révérence la tête haute. D'autant que le Français (31 ans) a profité des Mondiaux d'Anterselva pour combler deux gros vides dans sa riche collection de trophées: il a rejoint dans les annales Ole-Einar Bjoerndalen avec un 11e titre mondial sur le plan individuel et il a enfin décroché une médaille d'or avec le relais français.

Revenu sur le devant de la scène après un exercice 2018-2019 catastrophique, Fourcade doit forcément rêver d'une fin en forme d'apothéose. Mais sa marge de manoeuvre n'est pas aussi grande que les écarts en tête du classement peuvent le laisser paraitre.

Selon le règlement de la Fédération internationale de biathlon (IBU), il faudra retrancher à chaque biathlète ses deux plus mauvais résultats à la fin de l'hiver. Boe, qui a manqué deux étapes en janvier pour cause de paternité (Oberhof, Ruhpolding), ne se verra ainsi pas enlever de points, contrairement à Fourcade et à Fillon-Maillet, et reste l'adversaire le plus dangereux.

"Cela va être une grosse bagarre, selon Fourcade. J'avais dit que Johannes Boe restait pour moi le favori du général quand il a décidé de faire une pause en janvier. Aujourd'hui, on se retrouve avec 50/50 de chances de gagner parce que j'ai une faible avance. Ça va être serré."

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.82
couvert
le 19/12 à 15h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
74 %