Biathlon : Fourcade, leader sous pression

Publié le 06/03/2020 - 14:33
Mis à jour le 06/03/2020 - 14:33

Sans public mais pas sans enjeu : la Coupe du monde messieurs de biathlon entame ce vendredi 6 mars 2020 sa dernière ligne droite avec l’étape de Nove Mesto, prévue à huis clos pour cause de nouveau coronavirus et où Martin Fourcade devra contenir la pression de ses rivaux pour sécuriser sa route vers un 8e gros globe de cristal.

A sept courses du terme de la saison, le suspense reste entier et ils sont trois à pouvoir encore rêver de la place de N.1 mondial : le leader Fourcade (788 points), son compatriote Quentin Fillon-Maillet (2e avec 712 points) et le tenant du titre norvégien Johannes Boe (3e avec 690 points). Pas question donc pour l'un de ces trois prétendants de se manquer ce week-end sous peine de dilapider une partie de ses chances avant de se rendre à Kontiolahti (12 au 15 mars) et à Oslo (20 au 22 mars).

Le contexte sera toutefois assez particulier. Le gouvernement tchèque a en effet décidé de faire disputer les épreuves (sprint, relais, mass start) sans public, après l'annonce des trois premiers cas de la maladie Covid-19 dans le pays. Un choix pas réellement du goût de tout le monde sur le circuit.

"L'incohérence continue avec le #COVID19… Les fans tchèques ne pourront pas assister aux épreuves alors qu'il n'y a aucun souci pour que la caravane du biathlon se rende là-bas alors que nous étions tous en Italie il y a seulement 7 jours… (pour les Championnats du monde, ndlr)", a écrit Fourcade lundi sur Twitter. Le Tchèque Michal Krcmar a utilisé une formule plus osée, estimant que le huis clos était "comme du sexe sans orgasme".

Boe le plus dangereux 

L'ambiance fera défaut mais il serait étonnant que l'absence de spectateurs vienne perturber un trio obnubilé par la quête du gros globe.

Fourcade est celui qui a le plus à perdre. Le quintuple champion olympique doit décider en fin de saison de la suite de sa carrière et on imagine que s'il parvenait à s'imposer, il pourrait tirer sa révérence la tête haute. D'autant que le Français (31 ans) a profité des Mondiaux d'Anterselva pour combler deux gros vides dans sa riche collection de trophées: il a rejoint dans les annales Ole-Einar Bjoerndalen avec un 11e titre mondial sur le plan individuel et il a enfin décroché une médaille d'or avec le relais français.

Revenu sur le devant de la scène après un exercice 2018-2019 catastrophique, Fourcade doit forcément rêver d'une fin en forme d'apothéose. Mais sa marge de manoeuvre n'est pas aussi grande que les écarts en tête du classement peuvent le laisser paraitre.

Selon le règlement de la Fédération internationale de biathlon (IBU), il faudra retrancher à chaque biathlète ses deux plus mauvais résultats à la fin de l'hiver. Boe, qui a manqué deux étapes en janvier pour cause de paternité (Oberhof, Ruhpolding), ne se verra ainsi pas enlever de points, contrairement à Fourcade et à Fillon-Maillet, et reste l'adversaire le plus dangereux.

"Cela va être une grosse bagarre, selon Fourcade. J'avais dit que Johannes Boe restait pour moi le favori du général quand il a décidé de faire une pause en janvier. Aujourd'hui, on se retrouve avec 50/50 de chances de gagner parce que j'ai une faible avance. Ça va être serré."

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
pluie modérée
le 16/11 à 12h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %