Biathlon (sprint) : Fourcade n'est que 8e. Fillon Maillet est 48e

Publié le 11/02/2018 - 14:11
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:15

Le biathlète Martin Fourcade, favori de la discipline, a terminé au-delà du podium du sprint des Jeux de Pyeongchang dimanche, plombé par trois fautes au tir couché dans un parcours perturbé par le vent. Le Franc-Comtois Quentin Fillon Maillet a terminé en 48e position  très loin derrière le vainqueur de l’épreuve l’Allemand Arnd Peiffer.

 ©
©

Il ne pouvait pas commencer plus mal: le roi du biathlon Martin Fourcade est passé totalement à côté de sa première course aux JO-2018, terminant à une très décevante 8e place du sprint remporté dimanche à la surprise générale par l'Allemand Arnd Peiffer.

Sur 87 concurrents, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet termine très loin en 48e position  à 1'49 de Peiffer (4 fautes). Prochain rendez-vous ce lundi 12 février sur la Poursuite 12,5 km. 

 Biathlon quentin fillon maillet  sprint JO 2018

  • Le record de 3 titres aux Jeux d'hiver détenu par Jean-Claude Killy attendra donc avant d'être égalé. Un échec cruel pour le porte-drapeau de la délégation française, star annoncée de Pyeongchang mais qui a pris mauvais départ dans cette quinzaine olympique. 

Le sextuple tenant de la Coupe du monde espérait sans doute un meilleur démarrage alors qu'il ambitionne d'ajouter une ou plusieurs médailles d'or aux deux raflées à Sotchi en 2014. Mais avec trois erreurs au tir couché, il ne pouvait pas rêver à grand-chose et il a dû laisser le beau rôle à Peiffer, sacré pour la première fois aux JO à 30 ans et qui s'est imposé avec un sans-faute à la carabine devant le Tchèque Michal Krcmar et l'Italien Dominik Windisch.

"Ce qui s'est passé ? Je ne sais pas, je ne comprends pas, s'est lamenté le Français de 29 ans à l'arrivée. C'est une grosse déception et une grosse incompréhension aussi. Parce que j'avais préparé idéalement cette course olympique. Aujourd'hui, j'étais prêt et ça ne bascule pas de mon côté. J'avais abordé idéalement cette course en chassant les pensées parasites, le stress, qui est forcément présent à l'approche d'un grand évènement. Ce n'est pas la fin du monde mais c'est une chance énorme qui est partie et qui ne se représentera pas."

 Il pourra toujours se consoler en se disant qu'il avait aussi commencé timidement à Sotchi (6e du sprint) avant de monter à deux reprises sur la plus haute marche du podium. 

L'autre grand battu du jour se nomme Johannes Boe. Le rival de Fourcade cette saison, victorieux de 8 des 15 courses disputées en Coupe du monde, est lui aussi passé à la trappe avec 4 erreurs à la carabine et une piètre 31e place. Mais pas sûr que les déboires du Norvégien redonnent le sourire au Pyrénéen.

Sport

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

À Rennes, le BesAC n’est pas passé loin…

Le BesAC qui restait sur deux défaites de suite à Chartres et contre Val-de-Seine, n’est pas parvenu à redresser la barre mardi 31 mars 2026 sur le parquet de Rennes dans le cadre de l’avant-dernière journée de match aller de la phase 2. Les Bisontins affichent désormais un bilan négatif de deux victoires et quatre revers.

Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura 2026 : quels sont les parcours ?

À trois semaines du départ, la Classic Grand Besançon Doubs, le 17 avril, et le Tour du Jura, le 18 avril, ont levé le voile sur leur édition 2026, jeudi 26 mars, lors de présentations organisées à l’Office de tourisme de Besançon et au Fort des Rousses. Parcours, équipes et premières têtes d’affiche ont été officialisés par le comité d’organisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.26
couvert
le 04/04 à 00h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %