Biathlon : une mass-start sans Vincent Defrasne

Publié le 21/02/2010 - 19:08
Mis à jour le 21/02/2010 - 19:08

Ce soir à 20h, ils ne seront que 30 biathlètes à s’élancer sur le départ groupé 15km. En raison de ses résultats émoussés, le Pontissalien Vincent Defrasne ne sera pas sur le départ. «Rageant» !

 ©
©
Après une décevante 53e place sur le 10 km sprint remportée par Vincent Jay dimanche dernier, Vincent Defrasne s’était rattrapé mardi  lors du 12,5 km de la poursuite et avait terminé 22e grâce à un sans faute au tir. Obtenir un bon classement sur le 20 km individuel jeudi devenait alors essentiel pour s’assurer une place pour le départ groupé qui se jouera sur les skis et à la carabine ce dimanche soir à 20h.

 Oui mais voilà, en terminant 26e de ce 20km, Vincent n’est pas qualifié pour l’épreuve et figure même en  3e position sur la liste de réserve. En effet,  seuls les  médaillés du sprint, de la poursuite et de la course individuelle, plus les 15 premiers au classement de la Coupe du monde, complété par les meilleurs athlètes  sur les épreuves précédentes sont admis . « C’est vraiment rageant de me trouver amputé de 3 courses olympiques à cause d’une tempête de neige de 15 minutes tombée lors de ma première course, le sprint. Le départ de la poursuite étant donné sur le résultat du sprint, et la qualif de la mass-start étant établie sur les résultats de ces 2 courses...exit Defrasne.  4 ans de prèpa pour ne pas pouvoir jouer à la régulière, c’est dommage. » déclare sur son blog le champion olympique en poursuite lors  des JO du Turin.

Ces  30 meilleurs  biathlètes du moment  partiront ensemble en « départ groupé » et devront s’arrêter à quatre reprises (2 tirs couchés puis 2 tirs debouts) au poste de tir sur cinq cibles. A chaque tir raté,  il faut réaliser une boucle supplémentaire de 150m et pour mettre un peu de piquant, les concurrents qui se font dépasser d’un tour sont immédiatement éliminés. Les  Français Vincent Jay (dossard n°1), Simon Fourcade  (dossard n°11) et Martin Fourcade (dossard n°16) seront sur le départ de la course.

Dernière chance  de médaille pour le Franc-Comtois : l’épreuve relais 4 x 7,5 km vendredi prochain à 20h30.

La fiche de Vincent Defranse

 

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.26
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
4.61 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
92 %