Bien-être des élèves : le lycée Adrien Pâris à Besançon lance son premier Forum santé

Publié le 04/09/2025 - 10:40
Mis à jour le 05/09/2025 - 08:43

À l’occasion de la rentrée colaire, le lycée Pierre Adrien Pâris à Besançon place le bien-être des élèves au premier plan en organisant son tout premier Forum Santé le 2 septembre 2025, un temps fort dédié à la prévention et à l’intégration des nouveaux arrivants.

Mardi dernier, près de 120 élèves de seconde, de 3e Prépa-Métiers et de premières années de CAP ont participé à cette journée d’intégration pas comme les autres. Ils ont pu rencontrer les structures locales de prévention et d’accompagnement, découvrir leurs missions et bénéficier d’un premier contact direct avec les professionnels. 

Des partenaires locaux mobilisés 

Plusieurs structures bisontines reconnues étaient présentes pour animer des stands et échanger avec les élèves : CJC (Consultation Jeunes Consommateurs) / CICS / Cegidd / RéPPOP / Maison des Adolescents / CPAM. À travers ce forum, ces acteurs de la santé ont pu se rendre visibles et accessibles, favorisant un premier lien de confiance.  "J’ai pu apprendre beaucoup de choses, j’ai vraiment aimé l’escape game sur les dents, mais aussi la Maison des Adolescents avec qui nous avons pu parler de pourquoi nous n’allions pas bien et découvrir les symptômes de la souffrance. Les intervenants étaient tous sympas et intéressants", témoigne un élève de seconde. 

Donner un visage à la prévention 

"Nous faisons souvent face à des élèves en souffrance ou confrontés à des comportements à risque, mais il est parfois difficile de les orienter vers les structures adaptées, tout simplement parce qu’ils ne les connaissent pas. De nombreux jeunes n’osent pas franchir la porte d’un lieu inconnu, par peur ou par manque de repères. Ce forum a donc pour but de créer une première rencontre, de mettre un visage sur ces professionnels, et de montrer que ces structures sont accessibles, bienveillantes, et prêtes à les accompagner", a expliqué Marion Grandvincent, infirmière scolaire du lycée à l’origine du projet. 

Le lycée Pierre Adrien Pâris poursuit depuis deux ans une démarche visant à améliorer le bien-être des élèves. En 2024, sa participation au programme national TABADO, dédié au sevrage tabagique, lui a valu la première place régionale et un chèque de 1.000€, utilisé pour créer une salle zen, espace de détente et de ressourcement. Le premier Forum Santé confirme donc cette dynamique en proposant "une rentrée préventive et adaptée aux besoins des jeunes". 

"Ce type d’événement peut aider les jeunes à connaître les différentes ressources qui existent, mais aussi leur donner des informations sur les idées reçues qu’ils peuvent avoir", témoigne une intervenante du RéPPOP. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.67
couvert
le 21/01 à 15h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
68 %