Bientôt un Center-Parcs en Saône-et-Loire ?

Publié le 03/11/2015 - 17:06
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

La commission nationale du débat public a souhaité ce 3 novembre 2015 que la concertation se poursuive autour d’un projet de village de vacances Center Parcs au Rousset (Saône-et-Loire), pointant un manque de dialogue entre partisans et opposants.

 ©
©

Après Poligny

"La commission n'émet pas d'avis mais nous faisons le souhait que la concertation se poursuive de manière approfondie et soit conduite sous l'égide d'un garant", a déclaré la présidente de la commission particulière du débat public, Claude Brevan, en dressant le bilan des échanges menés jusqu'à présent lors d'une conférence de presse.

Déplorant un manque de "dialogue" entre partisans et opposants, Mme Brevan a également relevé que l'"aspect financier" avait été un "sujet majeur de division", le projet reposant sur une société d'économie mixte où interviennent le conseil départemental et le conseil régional. Le directeur général adjoint de Pierre et Vacances, Jean-Michel Klotz, a pour sa part annoncé la "mise en place d'un comité de suivi économique" et d'un "comité de suivi environnemental" pour le projet du Rousset. Le groupe promoteur du Center Parcs avait volontairement saisi la CNDP, fin 2014, pour ses projets de villages de vacances au Rousset et à Poligny (Jura), tandis que celui de Roybon (Isère) était vivement contesté par des militants "zadistes" sur le terrain et des associations devant la justice.

800 emplois générés pour sa construction et son exploitation

Au Rousset, l'entreprise prévoit de construire 400 cottages sur un terrain de 86 hectares. Quelque 250 à 500 emplois seraient générés pendant la construction du parc et son exploitation créerait environ 300 emplois directs dont 85% en CDI et 60% à temps plein, selon Pierre et Vacances. M. Klotz a détaillé plusieurs "engagements majeurs" pris par le groupe, notamment "la recomposition du projet pour éviter d'impacter les zones humides" ; "la facilitation de l'intervention des entreprises régionales" pour la construction du site ; ainsi que la mise en place d'un "cahier des charges très contraignant" pour le prestataire de restauration afin d'acheter des produits régionaux.

Un espace aquatique chauffé à 29° toute l'année : pas très écolo

L'une des opposantes au projet, Corinne Lièvre, administratrice de l'association Accueil paysan Bourgogne, a de son côté dénoncé un "modèle touristique d'arrière-garde", alertant sur "l'urgence du réchauffement climatique". Le concept de Center Parcs prévoit notamment un espace aquatique couvert chauffé à 29°C toute l'année. Pour M. Klotz, les émissions de gaz à effet de serre des Center Parcs sont "extrêmement limitées". À l'issue du débat public, Pierre et Vacances aura trois mois pour dire s'il poursuit ou non le projet.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.96
ciel dégagé
le 25/05 à 12h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
57 %