Bientôt, un nouveau souffle artistique à Arc-lès-Gray avec l’ouverture de La Villa/Frac-Collection

Publié le 03/05/2025 - 10:00
Mis à jour le 02/05/2025 - 09:44

Le paysage culturel de la Haute-Saône va s’enrichir d’un nouveau lieu dédié à l’art contemporain : La Villa/Frac-Collection, une antenne du Frac Franche-Comté, ouvrira ses portes au public au cœur du parc Lamugnière, à Arc-lès-Gray dès le 21 juin 2025.

Installée dans une demeure de caractère au sein d’un parc classé, La Villa entend devenir un espace vivant, de découverte et de création. Elle proposera des expositions d’œuvres issues de la collection du Frac Franche-Comté, accessibles à un public large : amateurs d’art, curieux, familles ou simples promeneurs.

”À Arc-lès-Gray, La Villa/Frac-Collection ouvre ses portes à toutes et à tous”, annonce le communiqué du Frac Franche-Comté, soulignant une volonté d’ouverture et de démocratisation de l’art.

Loin d’être un simple lieu d’exposition, La Villa proposera des espaces de vie, de médiation et de pratique artistique. Les visiteurs y trouveront un musée numérique pour explorer les collections des musées français, une bibliothèque jeunesse, des ateliers créatifs, et un espace documentaire sur les œuvres du Frac. ”La Villa/Frac-Collection est un lieu à vivre, ouvert à tous : pour découvrir, apprendre, créer, s’émerveiller… et revenir”, poursuit le communiqué.

Infos +

L’inauguration du 21 juin, ouverte au public dès 14h00, sera marquée par un concert du groupe local Atouboudchan à 17h, accompagné d’une présentation continue du musée numérique par l’association ArtKaravane. Une buvette et une petite restauration, assurées par une association locale, viendront compléter cette ambiance conviviale.

Enfin, le cadre verdoyant du parc de la Villa offrira aux visiteurs un lieu propice à la détente : ”une promenade, une lecture à l’ombre ou un pique-nique en plein air à l’issue de la visite”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.78
couvert
le 29/01 à 12h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %