"Big Up" au festival No Logo : 9.500 festivaliers pour la première soirée !

Publié le 15/08/2013 - 10:14
Mis à jour le 15/08/2013 - 11:18

Le site des Forges de Fraisans était plein à craquer jeudi soir pour la première soirée de la toute première édition du No Logo Festival : un festival reggae entièrement indépendant sans subvention ni partenaire privé, mais vivant uniquement avec la billetterie. Ce pari un peu fou, lancé il y a seulement une quarantaine de jours, a semble-t-il trouvé son public. No Logo affichait complet. jeudi soir, la jauge maximale de 9.500 festivaliers a été atteinte. 500 personnes, venant parfois de très loin, ont même dû rebrousser chemin… 

Reggae

Le site s'est rempli progressivement à partir de 17h sous le soleil de Fraisans, un petit village du Jura qui abrite d'anciennes Forges. C'est ici que le No Logo Festival a décidé de s'installer. Le petit village du Jura n'avait certainement jamais vu ça ! Des files de voitures impressionnantes. Certains ont mis plus d'une heure et demie en fin de journée pour rejoindre le site depuis Besançon alors qu'il faut 20 minutes habituellement. 

Féfé : "Fraisans me donne de Good Vibes"

Tout doucement, le site s'est rempli au son des Greetings, des Bisontins de Kromi & the Rise & Shine entrecoupés par le sound system des "Rootikal Vibes". Nonchalamment, Mo'Kalamity a distillé ses messages de partage à un public de plus en plus dense, mais c'est bien Féfé qui a enflammé et charmé le No Logo.  Le chanteur qui revient avec un nouvel opus "Le charme des premiers jours"  avait hâte de revenir sur scène et ça se voyait. Une belle énergie que les festivaliers lui ont bien rendue " Merci ! C'est le début d'une nouvelle tournée pour nous. Je reviens sur scène avec vous et Fraisans me donne de Good Vibes". 

Plus de 500 personnes derrière les portes du festival

C'est certain, au même moment, les organisateurs ont vibré. Ils n'attendaient certainement pas autant de monde. Un succès avec ses satisfactions et ses craintes face à l'afflux de festivaliers devant lequel la sécurité n'était pas tout à fait préparée. Vers 22h, les organisateurs annoncent au porte-voix que le site est complet. Léger vent de panique à la billetterie et à la sécurité à l'entrée du site. Ça se bouscule, ça s'énerve. Certains tentent de passer par la forêt. On ajoute des grilles de sécurité à la hâte. On tente de calmer les mécontents. "Je suis venu d'Auxerre, je n'ai pas trouvé de Pass 2 jours sur Internet, je suis écoeuré...". D'autres déclarent avoir fait plus de 1.200 km pour voir les têtes d'affiche. Ils n'ont pas eu d'autres choix que de repartir. Jusqu'à minuit, certains attendent et veulent toujours espérer rentrer. Sans succès...

Pendant ce temps, les incontournables et indémodables papys du reggae d'Israël Vibration et Alpha Blondy ont fini de conquérir les festivaliers. Plus de 4.000 d'entre eux, possesseurs du Pass 2 jours, reviendront ce jeudi soir à la rencontre de Julian Marley , Max Romeo, Neg'Marron / Capleton, ou encore Babylon Circus...

Plus 

Les équipes de TF1 et de BFM TV étaient sur le site de Fraisans pour couvrir le festival No Logo. Un reportage sera diffusé dans le JT de 20h ce jeudi soir sur TF1. Le reportage de BFM sera diffusé vendredi. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
pluie modérée
le 07/12 à 12h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %