Bilan dans l'Académie de Besançon, presque 15 jours après le début de confinement

Publié le 27/03/2020 - 11:38
Mis à jour le 27/03/2020 - 11:41

Le Recteur de l’Académie de Besançon, Jean-François Chanet, dresse un premier bilan après presque quinze jours de confinement, ce vendredi 27 mars 2020.

Depuis le 16 mars 2020, c'est l'école à la maison : tous les établissements scolaires, et notamment dans l'Académie de Besançon, sont fermés. Cependant, pas question de mettre en pause l'éducation : les élèves continuent à travailler chez eux. Voici un premier bilan du recteur de l'Académie de Besançon, Jean-François Chanet.

"Nous travaillons en mode dégradé, nous en sommes conscient"

"Il y a eu un mouvement général de solidarité" a d'emblée souligné le recteur, soulignant le travail du personnel du monde éducatif et de toutes les collectivités pour faire continuer le service public du mieux possible.

"Il a fallu faire ça presque du jour au lendemain" ; même si "nous travaillons en mode dégradé, nous en sommes bien conscient, la montée en charge n'était pas prévisible à cette rapidité et avec ce volume mais a été globalement tenue." Notamment concernant l'ENT, la plateforme numérique d'éducation, qui sert comme passerelle principale entre élèves et professeurs durant ce confinement.

Même s'il y a "encore des problèmes, je ne le nie pas (...) ça va mieux" assure le Recteur.

Un accueil physique

Un service d'accueil minimum d'enfants de personnels soignants, qui ne peuvent pas s'occuper de leurs enfants car ils sont sur le front, a été mis en place : 196 enseignants volontaires et 77 personnels non-enseignants se chargent de l'accueil sur l'Académie. 350 enfants de personnels soignants ont ainsi été accueillis.

Quid des outils numériques pour les familles moins favorisées ?

Aussi, pour les enfants ou familles qui n'auraient pas forcément les outils numériques à la maison, "350 matériels - pc principalement - ont été prêtés pour les lycées par la Région, mais aussi d'autres par la Ville pour les écoles, des tablettes par le Département... Cette mobilisation doit se porter d'abord vers les publics scolaires déjà fragiles" a conclut M. Chanet.

A noter : l'Académie a retrouvé plus de 17 000 masques et autres matériels (blouses, lunettes...) pouvant servir aux soignants, et les a mis à disposition des hôpitaux. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %