Bison Futé : du monde sur les routes pour le dernier week-end des vacances scolaires

Publié le 24/08/2022 - 14:18
Mis à jour le 27/08/2022 - 08:42

Les congés scolaires se terminent et l’essentiel des flux routiers concerne les retours des régions côtières vers les grandes métropoles ce week-end du 27 au 28 août 2022. Durant toute la période, dans le sens des retours, la circulation sera difficile au niveau national.

Dans le sens des départs :

  • Samedi 27 août est classé VERT au niveau national et ORANGE en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans l’Arc méditerranéen.
  • Dimanche 28 août est classé VERT au niveau national.
  • Lundi 29 août est classé VERT au niveau national et ORANGE dans l’Arc méditerranéen.

Dans le sens des RETOURS

  • Samedi 27 août est classé ROUGE au niveau national.
  • Dimanche 28 août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Lundi 29 août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La circulation en détails

Samedi 27 août, est classé rouge au niveau national dans le sens des retours. Les principales difficultés sont attendues à partir de 10h et se poursuivront jusqu’en début de soirée principalement sur les autoroutes A7 et A8 dans la vallée du Rhône et sur l’Arc méditerranéen et sur l’A10 de Bordeaux vers Paris.

Dimanche 28 août, dans le sens des retours, la circulation sera très difficile en région Auvergne-Rhône-Alpes notamment sur les autoroutes A7 et A8.

Lundi 29 août, en Île-de-France, les ralentissements sont attendus dès le début de l’après-midi sur l’autoroute A10 entre la barrière de péage de Saint-Arnoult et la commune de Wissous et dans un second temps sur l’A6 entre Corbeil et Wissous. La conjugaison des retours de vacances et les trajets travail-domicile rendra la circulation difficile sur les radiales aux portes de Paris et sur les rocades (A86 et BP) qui permettent de rejoindre les autoroutes A3 et A1 en direction du Nord. En région Auvergne-Rhône-Alpes, la circulation sera très dense principalement sur l’autoroute A7.

Pour le transport de marchandises à des fins humanitaires à destination de l’Ukraine et des pays limitrophes à l’exception de la Russie et de la Biélorussie ou à destination des lieux de groupage situés sur le territoire national des dites marchandises, l’arrêté du 21 juin 2022 lève, jusqu’au 2 octobre 2022 inclus, les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 T.

Pour connaître les difficultés attendues :

  • Consultez sur internet le site bison futé (site web et/ou version web pour smartphone) ou téléchargez l’application mobile Bison Futé sur votre smartphone
  • Consultez les conditions météorologiques sur météo France.
  • Restez à l’écoute de l’information routière, notamment 107.7 FM sur les autoroutes et les stations FM de France Bleu sur les routes nationales.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.02
couvert
le 17/12 à 00h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %