Bison Futé : du monde sur les routes pour le dernier week-end des vacances scolaires

Publié le 24/08/2022 - 14:18
Mis à jour le 27/08/2022 - 08:42

Les congés scolaires se terminent et l’essentiel des flux routiers concerne les retours des régions côtières vers les grandes métropoles ce week-end du 27 au 28 août 2022. Durant toute la période, dans le sens des retours, la circulation sera difficile au niveau national.

Dans le sens des départs :

  • Samedi 27 août est classé VERT au niveau national et ORANGE en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans l’Arc méditerranéen.
  • Dimanche 28 août est classé VERT au niveau national.
  • Lundi 29 août est classé VERT au niveau national et ORANGE dans l’Arc méditerranéen.

Dans le sens des RETOURS

  • Samedi 27 août est classé ROUGE au niveau national.
  • Dimanche 28 août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Lundi 29 août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La circulation en détails

Samedi 27 août, est classé rouge au niveau national dans le sens des retours. Les principales difficultés sont attendues à partir de 10h et se poursuivront jusqu’en début de soirée principalement sur les autoroutes A7 et A8 dans la vallée du Rhône et sur l’Arc méditerranéen et sur l’A10 de Bordeaux vers Paris.

Dimanche 28 août, dans le sens des retours, la circulation sera très difficile en région Auvergne-Rhône-Alpes notamment sur les autoroutes A7 et A8.

Lundi 29 août, en Île-de-France, les ralentissements sont attendus dès le début de l’après-midi sur l’autoroute A10 entre la barrière de péage de Saint-Arnoult et la commune de Wissous et dans un second temps sur l’A6 entre Corbeil et Wissous. La conjugaison des retours de vacances et les trajets travail-domicile rendra la circulation difficile sur les radiales aux portes de Paris et sur les rocades (A86 et BP) qui permettent de rejoindre les autoroutes A3 et A1 en direction du Nord. En région Auvergne-Rhône-Alpes, la circulation sera très dense principalement sur l’autoroute A7.

Pour le transport de marchandises à des fins humanitaires à destination de l’Ukraine et des pays limitrophes à l’exception de la Russie et de la Biélorussie ou à destination des lieux de groupage situés sur le territoire national des dites marchandises, l’arrêté du 21 juin 2022 lève, jusqu’au 2 octobre 2022 inclus, les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 T.

Pour connaître les difficultés attendues :

  • Consultez sur internet le site bison futé (site web et/ou version web pour smartphone) ou téléchargez l’application mobile Bison Futé sur votre smartphone
  • Consultez les conditions météorologiques sur météo France.
  • Restez à l’écoute de l’information routière, notamment 107.7 FM sur les autoroutes et les stations FM de France Bleu sur les routes nationales.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 25/11 à 15h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %