Blufunk et ambiance "soleil" aux Eurockénnes

Publié le 02/07/2011 - 09:48
Mis à jour le 02/07/2011 - 09:48

Keziah Jones, Tiken Jah Fakoly et enfin Tryo pour sa seule date en france, ont ouvert en douceur vendredi la 23e édition des Eurockéennes de Belfort sur des airs de blufunk et reggae, devant quelques 30.000 spectateurs.

En fin d'après-midi, sous un soleil rayonnant, Keziah Jones, l'inventeur du "blufunk", a éveillé les festivaliers avec un dispositif acoustique épuré aux rythmes entraînants. Sur l'Esplanade Green Room, venu remplacer l'ancien Chapiteau pour accueillir désormais près de 15.000 spectateurs, le Nigérien s'est présenté en costume zébré, chapeau impeccable et avec un large sourire communicatif.

Heureux d'être sur scène, il a comparé l'atmosphère du festival belfortain à celle des concerts africains, se risquant même à prononcer quelques mots en français.

La soirée a ensuite pris un tour reggae avec l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly. Entouré d'une dizaine de musiciens et de danseuses en vêtements africains, le rasta à la barbe  grisonnante, qui n'a rien perdu de sa superbe, a chanté ses textes en dioula et en français. Toujours engagé, il a dédié « African Revolution », de l'album éponyme sorti en 2010, "à la révolution africaine actuellement en marche".

Tryo travaille sur un nouvel album qui devrait sortir courant 2012. C'est donc sans actualité musicale, mais avec leurs anciens titres que Guizmo, Christophe Mali, Manu Eveno et Daniel Bravo se sont produits en exclusivité française aux Eurockéennes. Le groupe gardait un "très bon souvenir" de son dernier passage au festival belfortain en 2007.

Juste avant eux, la pop ultra énergique du duo britannique The Ting Tings avait arraché les spectateurs à leur torpeur. Explosive, la chanteuse Katie White et son acolyte Jules de Martino, à la batterie, ont fait vibrer le dansefloor.

Les festivités devaient se terminer avec l'électro de la révélation belge Stromae, au premier album multi-récompensé "Cheese", et de Paul Kalkbrenner.

 (Source AFP)

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.29
nuageux
le 15/07 à 11h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
65 %

Sondage