Bourgogne Franche-Comté : une nouvelle enquête participative pour étudier la répartition des escargots sur le territoire

Publié le 08/10/2021 - 11:32
Mis à jour le 17/10/2021 - 12:14

Après une enquête menée en 2020 sur les escargots de jardins avec la participation d’habitants de Bourgogne Franche-Comté, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) lance une nouvelle étude cette année pour connaître au mieux la répartition des différents mollusques régionaux. Ouvrez l’oeil !

Parmi tous les domaines d’études faunistiques, l’étude des mollusques (appelée malacologie) fait bien souvent partie des domaines laissé-pour-compte... Bien que certaines espèces soient très présentes en Bourgogne Franche-Comté, la répartition des différents mollusques régionaux est encore mal connue, selon le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI).

C’est pourquoi depuis plusieurs années, il travaille activement à l’amélioration de la connaissance des mollusques sur son territoire, et s’associe aujourd’hui à l’Office pour les Insectes et leur Environnement de Franche-Comté (OPIE FC) et la Société d'histoire naturelle d'Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB), pour mettre en place une enquête participative autour des quatre espèces les plus connues de notre région, incitant le grand public à signaler la présence de ces espèces d’escargots.

Quatre espèces à observer 

Chez les spécialistes, les premières recherches s’orientent particulièrement autour des espèces menacées du territoire, laissant ainsi des lacunes pour les espèces les plus communes et pourtant les plus facilement observables comme l’escargot de Bourgogne ou encore le petit gris... Leur zone de répartition étant plus étendue que d’autres espèces, le travail de prospection est également plus long, "et c’est pourquoi l’aide du grand public nous est précieuse !" souligne le Conservatoire.

Parmi les espèces concernées par l’enquête, on retrouve : l’escargot de Bourgogne (imposant gastéropode à la coquille beige/crème), le petit gris (avec sa coquille brune légèrement rugueuse et ses bandes striées), l’escargot des jardins (petit escargot à la coquille lisse jaune, rose ou brune, unie ou à spirale) et l’escargot des haies (que l’on distingue de son cousin l’escargot des jardins grâce au petit liseré noir présent à l’ouverture de sa coquille). Le public peut d'ailleurs apprendre à reconnaître ces quatre espèces, en se rendant sur le site du CBNFC-ORI (www.cbnfc-ori.org rubrique enquêtes).

En Bourgogne-Franche-Comté, on compte aujourd’hui plus de 190 espèces d’escargots différentes répartis dans des habitats très diversifiés. Parmi eux, une espèce sur 3 est une espèce aquatique, vivant dans les plans d’eau, les rivières ou les eaux souterraines. La Bourgogne- Franche-Comté abrite également une douzaine d’espèces endémiques (c’est à dire qu’on ne les trouve nulle part ailleurs) dont certaines sont protégées au niveau national ! Notre région a donc une responsabilité particulière dans la préservation de ces espèces.

Premiers résultats de l’enquête 2020

En 2020, l’enquête consacrée aux escargots des jardins a rassemblé 171 participations. Ces données ont été fournies par 65 participants et concernent 89 communes renseignées, réparties dans les 8 départements de la région Bourgogne-Franche-Comté. "Un premier effort de prospection intéressant qu’il nous faut poursuivre, encourager et renforcer aujourd’hui", souligne le Conservatoire.

Comment participer à l’enquête ?

Il invite à ouvrir l’œil et à signaler toute observation d’individu vivant ou même de coquille vide. Il est possible de transmettre très simplement ses observations remplissant un formulaire accessible en ligne. Attention, il sera nécessaire de joindre une photo de l’observation pour aider nos experts à valider la donnée.

Pour participer, en Franche-Comté, rendez-vous sur le site cbnfc-ori.org/enquete/insectes-invertebres. Si vous vous trouvez en Bourgogne, rendez-vous sur l’outil de saisie en ligne de la SHNA-OFAB : E- Observations.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.03
pluie modérée
le 28/01 à 09h00
Vent
1.59 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
95 %