Budget de l’Etat : "Nous verrons dans les prochains mois si l’université est une priorité"

Publié le 29/01/2025 - 11:13
Mis à jour le 29/01/2025 - 11:03

Lors de la cérémonie des vœux de l'université Marie et Louis Pasteur (anciennement université de Franche-Comté) qui s'est déroulée mardi 28 janvier 2025, Macha Woronoff, la présidente, a fait part de son inquiétude concernant le budget qui sera alloué à l'enseignement supérieur. 

Devant un amphithéâtre remplis, la présidente de l’université Marie et Louis Pasteur a d’abord salué le travail des équipes et a souligner l’importance "d’unir, transmettre et partager" : "Cela incarne les valeurs constitutives de mon engagement", a-t-elle précisé en indiquant vouloir une université toujours "plus inclusive". Le tout en confortant "l’excellence".

© Hélène Loget

Un budget qui inquiète

Au moment où le budget de la nation se prépare, Macha Woronoff a indiqué que "les prochains mois seront déterminantsz : "Nous verrons si l’enseignement supérieur et la recherche constituent une priorité comme elle a été proclamé par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale".

Et d'ajouter : "Unir, transmettre et partager, suppose que nous disposions des moyens et des ressources dédiées. De ce point de vue, le compte n’y est pas. Après des augmentations de charges non compensées entre 2022 et 2024, ils (les présidents d’université) ne pourront plus faire face aux nouvelles hausses annoncées pour 2025 voire au-delà. Pour notre université, ce sont plus de 9 millions d’euros supplémentaires, que depuis 2022, nous devons absorber sur nos ressources déjà fortement contraintes", a expliqué Macha Woronoff qui pose les questions suivantes :

"Comment assumer l’intégralité de nos missions ? Comment financer la transition écologique, l’inclusion et poursuivre la lutte contre les violences ? Comment répondre aux besoins des étudiants ?". La présidente a également souligné le fait que "l’université n’a pas les moyens d’emprunter".

Les conséquences possibles ? La fermeture des sites universitaires délocalisés, l’arrêt de la rénovation du patrimoine immobilier, la réduction du niveau des services (comme les horaires d’ouverture des bibliothèques), la baisse de la capacité d’accueil sur Parcoursup…

Enfin, la présidente a rappelé que "l’éducation était la mère de toutes les batailles" et a cité les propos de Germaine Tillion, résistante lors de la Seconde Guerre mondiale et déportée en 43 : "Au terme de mon parcours, je me rends compte combien l’homme est fragile et malléable. Rien n’est jamais acquis. Notre devoir de vigilance doit être absolu. Le mal peut revenir à tout moment".

À la présidente de conclure : "Le combat que Germaine Tillion a mené toute sa vie est toujours d’actualité dans ce 21e siècle que nous espérions apaisé".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.94
peu nuageux
le 19/11 à 06h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %