Budget de l’Etat : "Nous verrons dans les prochains mois si l’université est une priorité"

Publié le 29/01/2025 - 11:13
Mis à jour le 29/01/2025 - 11:03

Lors de la cérémonie des vœux de l'université Marie et Louis Pasteur (anciennement université de Franche-Comté) qui s'est déroulée mardi 28 janvier 2025, Macha Woronoff, la présidente, a fait part de son inquiétude concernant le budget qui sera alloué à l'enseignement supérieur. 

Devant un amphithéâtre remplis, la présidente de l’université Marie et Louis Pasteur a d’abord salué le travail des équipes et a souligner l’importance "d’unir, transmettre et partager" : "Cela incarne les valeurs constitutives de mon engagement", a-t-elle précisé en indiquant vouloir une université toujours "plus inclusive". Le tout en confortant "l’excellence".

© Hélène Loget

Un budget qui inquiète

Au moment où le budget de la nation se prépare, Macha Woronoff a indiqué que "les prochains mois seront déterminantsz : "Nous verrons si l’enseignement supérieur et la recherche constituent une priorité comme elle a été proclamé par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale".

Et d'ajouter : "Unir, transmettre et partager, suppose que nous disposions des moyens et des ressources dédiées. De ce point de vue, le compte n’y est pas. Après des augmentations de charges non compensées entre 2022 et 2024, ils (les présidents d’université) ne pourront plus faire face aux nouvelles hausses annoncées pour 2025 voire au-delà. Pour notre université, ce sont plus de 9 millions d’euros supplémentaires, que depuis 2022, nous devons absorber sur nos ressources déjà fortement contraintes", a expliqué Macha Woronoff qui pose les questions suivantes :

"Comment assumer l’intégralité de nos missions ? Comment financer la transition écologique, l’inclusion et poursuivre la lutte contre les violences ? Comment répondre aux besoins des étudiants ?". La présidente a également souligné le fait que "l’université n’a pas les moyens d’emprunter".

Les conséquences possibles ? La fermeture des sites universitaires délocalisés, l’arrêt de la rénovation du patrimoine immobilier, la réduction du niveau des services (comme les horaires d’ouverture des bibliothèques), la baisse de la capacité d’accueil sur Parcoursup…

Enfin, la présidente a rappelé que "l’éducation était la mère de toutes les batailles" et a cité les propos de Germaine Tillion, résistante lors de la Seconde Guerre mondiale et déportée en 43 : "Au terme de mon parcours, je me rends compte combien l’homme est fragile et malléable. Rien n’est jamais acquis. Notre devoir de vigilance doit être absolu. Le mal peut revenir à tout moment".

À la présidente de conclure : "Le combat que Germaine Tillion a mené toute sa vie est toujours d’actualité dans ce 21e siècle que nous espérions apaisé".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.02
pluie modérée
le 20/10 à 06h00
Vent
5.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %