Budget : François Bayrou envisage de supprimer deux jours fériés

Publié le 15/07/2025 - 17:48
Mis à jour le 15/07/2025 - 17:49

Parmi les idées soumises par le Premier ministre ce mardi 15 juillet 2025 pour tenter de faire économiser à la France près de 44 milliards d’euros, François Bayrou a notamment proposé de supprimer deux jours fériés.

 © Capture M6
© Capture M6

Ce mardi, le Premier ministre a dévoilé depuis 16h, les grandes orientations du budget 2026 visant à réaliser 44 milliards d’euros d’économie, en plus d’augmenter le budget des armées. Un véritable casse-tête sur lequel s’est penché François Bayrou qui a partagé aux Français ses pistes sur "l’effort" budgétaire attendu dans le projet de loi de finances de 2026. 

Deux jours fériés en moins

Parmi celles-ci, il a suggéré la nécessité de "travailler davantage" en lançant un appel " à toute la nation". Pour ce faire, François Bayrou envisage de supprimer deux jours fériés et a cité en exemple le 8 mai et le lundi de Pâques. 

Des postes supprimés dans la fonction publique

En plus de cette mesure, le Premier ministre a présenté un plan intitulé "Stop à la dette" qui prévoit de stopper l’augmentation de celle-ci d’ici 4 ans. Avec un objectif de 43,8 milliards d’effort prévu, François Bayrou a annoncé que l’État allait montrer l’exemple en ne dépensant pas plus en 2026 qu’en 2025. 3.000 postes devraient ainsi être supprimés en 2026 dans la fonction publique. 

Année blanche

Le Premier ministre a également confirmé la mise en place d’une année blanche notamment pour le barème des impôts, les prestations sociales et les pensions de retraites qui seront maintenus à leur niveau de cette année.

Chasse aux fraudes

François Bayrou a également promis une "chasse aux niches fiscales inutiles, inefficaces".

Les petits colis taxés

Une future taxe sur les petits colis a également été annoncée avec un montant de 2€ par commande livrée afin de "protéger nos commerces et nos producteurs de la marée de concurrence déloyale qui les assaillent". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.38
légère pluie
le 16/07 à 15h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
69 %