Bus, trams, vélos et covoiturage : la nouvelle agence Ginko ouvre place de la Révolution à Besançon

Publié le 02/05/2022 - 17:30
Mis à jour le 05/05/2022 - 16:22

L’agence Ginko Mobilités a officiellement ouvert ses portes ce lundi 2 mai 2022 à 13h00, dans ses nouveaux locaux, rue Claude Goudimel au niveau de la place de la Révolution à Besançon. L’agence proposera les services habituels de l’ancienne boutique mais accueillera désormais tous les services de mobilités du Grand Besançon.

Après quatre mois de travaux, les conseillers de l’agence sont maintenant prêts à "se mettre aux services des usagers, avec leurs sourires et leurs compétences" souligne Laurent Sénécat, directeur chez Keolis Besançon Mobilités. Les usagers pourront désormais se renseigner sur tous les services de mobilités du Grand Besançon Métropole  :

  • Les bus et trams Ginko
  • La locations vélos à assistance électrique Ginko Vélo
  • Les vélos libre-service VéloCité
  • Les covoiturage Ginko Voit, Parking Relais et VéloParks
  • L'autopartage Citiz
  • Le stationnement Facility Park

C'est une fierté pour tout le groupe Keolis de faire ce projet, c’est une révolution d’accueillir tous les modes de transport en un seul lieu. Besançon est une ville d’anticipation” ajoute le directeur. 

En entrant dans l’agence, les usagers devront indiquer le motif de leur visite. Ils seront ensuite soit orientés vers des conseillers soit vers un espace autonome et digital.

Nouvelle fonctionnalité de l’agence, cet espace digital permettra aux usagers d’acheter des titres de transport ou de se renseigner sur les différentes mobilités.

© Valentin L

On est à l’ère du digital, les usagers peuvent donc avoir leurs renseignements facilement, mais on n'oublie pas le relationnel.  Pour nous la proximité avec les clients est importante”, précise Carol Ambrosini directeur marketing de Keolis Besançon Mobilités.“Il y a une volonté d’aller au-devant du voyageur dès leur entrée dans l’agence” ajoute-t-il.

Les usagers pourront également retrouver les prestations habituelles d'une boutique Ginko :

  • Création des cartes Ginko Mobilités
  • Vente / rechargement de tous les titres (PASS Abonnements et PASS Voyages)
  • Demande de prélèvement automatique
  • Plans de lignes, fiches horaires...
  • Objets trouvés dans le bus ou le tram

Une agence accessible à tous

L’agence sera accessible aux personnes en situation de handicap. Des équipements spécifiques seront présents sur place afin que tout le monde puisse se renseigner. “Il y’a également une formation des équipes d’accueil afin qu’elles soient capables d’accueillir les personnes qui ont un handicap” ajoute le directeur de Keolis Besançon Mobilités.

Située en cœur de ville, l’agence est ainsi plus facilement visible par les usagers et les touristes qui sont à la recherche de renseignements.On est enfin sorti du sous-sol pour aller à la lumière”, précise Laurent Sénécat en parlant de l'ancienne agence. Pour Anne Vignot, maire de Besançon, qui était également présente : “L’agence n’est pas seulement une boutique, c’est un carrefour, c’est important que l’endroit soit à un point central de la ville.

Avec 120 m2 d'espaces dédiés aux clients, l'agence espère accueillir 10.000 à 15.000 visiteurs par mois, soit environ 500 par jour ouvré. La responsable, Cindy Cupillard, se dit fière de ce lancement. "C’est un gros projet et on va faire en sorte que les clients et les conseillers se sentent bien.

Infos +

Ginko Mobilités

  • Adresse : Rue Claude Goudimel, à proximité de la place de la Révolution, Besançon
  • Horaires d'ouverture : ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h
  • Numéro de téléphone : 03 70 27 71 60 (prix appel local)

Allez + loin

Société

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

La Ville de Belfort lance un casting photo pour sa prochaine campagne de communication

La Ville de Belfort organise un grand casting photo dans le cadre de sa campagne de communication 2027. Elle est ainsi à la recherche de jeunes Belfortains, âgés de 16 à 30 ans, pour devenir les futurs visages de la campagne du service citoyen 2027. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2026.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

La marche des fiertés revient samedi 16 juin à Besançon

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1
légère pluie
le 18/05 à 09h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %

Sondage