Canicule : les  conseils pour affronter les fortes chaleurs avec le coronavirus

Publié le 10/08/2020 - 11:25
Mis à jour le 10/08/2020 - 11:28

Depuis jeudi, une vague de chaleur intense et durable concerne la France et se poursuivra au moins jusqu’à mercredi. Voici les conseils pour se rafraîchir, sans baisser la garde face au Covid-19.

Si le nouvel épisode est légèrement moins intense que celui de début août, l'épisode de forte chaleur est plus long alors que la population doit toujours composer avec la pandémie. Des gestes de prévention s'imposent.

Avec le coronavirus "il est nécessaire d’adapter les habitudes en matière de rafraîchissement des espaces intérieurs" précise l'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté.

  • Les ventilateurs ne doivent pas être utilisés en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes. Ils peuvent être utilisés dans le milieu familial, en l’absence de personnes malades ou par une personne seule.
  • Les masques ne doivent pas être humidifiés pour préserver leur efficacité.
  • Une vigilance particulière doit être apportée aux personnes de plus de 65 ans, plus vulnérable à la fois face au coronavirus et aux fortes chaleurs : "Prenons des nouvelles de nos aînés, incitons-les à s’inscrire sur les registres communaux. Lorsque nous leur rendons visite, n’oublions pas de respecter scrupuleusement les gestes barrières..."

Conseil canicule n°1 : Boire... de l'eau !

Il faut se désaltérer sans attendre d'avoir soif, pour compenser l'eau perdue (par la transpiration, la respiration et les urines). Boire, oui, mais sans excès pour éviter des œdèmes et d'autres conséquences néfastes. Donc attention à ne pas "noyer" les aînés, sous prétexte de les faire boire suffisamment.

En revanche, éviter l'alcool et les boissons chargées en caféine qui ont un effet diurétique.

L'alimentation contribue à l'hydratation avec les légumes et les fruits (concombre, tomate, laitue, pastèque, melon…) et les laitages (yaourts, fromages blancs).

Conseil canicule n°2 : se rafraîchir en mouillant son corps

Il faut se rafraîchir en mouillant son corps régulièrement (au moins le visage et les avant-bras) et en prenant des douches, mais pas à l'eau trop froide : sur le moment cela fait du bien, mais attention au choc thermique…

Idem pour les plongeons intempestifs dans une rivière ou un lac trop frais, avertit régulièrement la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). On court le risque de noyade par hydrocution.

Conseil canicule n°3  : comment dormir au frais

Chez soi, laisser volets, rideaux et fenêtres fermés le jour et ouvrir le soir et la nuit s'il fait moins chaud.

Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et se mettre à l'abri du soleil. Il faut également éviter sport et efforts intenses en plein cagnard. Mauvaise idée : dormir à côté du ventilateur.

L'air très sec risque au bout de plusieurs heures de dessécher les sinus ou la gorge et ce n'est guère conseillé aux allergiques, en raison du risque de s'exposer à un brassage d'impuretés.

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, "la plupart des recommandations habituelles pour faire face à une vague de chaleur continuent de s'appliquer", souligne la Direction générale de la santé (DGS).

le ventilateur ne peut plus être utilisé en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes". Pour la climatisation, il faut "nettoyer et entretenir régulièrement les installations", et "utiliser des filtres ayant une bonne performance sanitaire, correctement entretenus".

Conseil canicule n°4 :  Ne pas abandonner gestes barrières et masques

"Le respect des gestes barrières, notamment la distanciation physique et le port du masque lorsque celle-ci n'est pas possible, doit perdurer" même si les températures grimpent, souligne la DGS. "Il ne faut jamais humidifier le masque, même si cela peut procurer une sensation de rafraîchissement", ajoute-t-elle.

"Si le masque se trouve humidifié, par exemple à cause de la transpiration, il faut le changer rapidement, car son efficacité n'est plus assurée", selon la DGS.

Conseil canicule n°5 : attention aux les plus jeunes

Les enfants "ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni laissés seuls dans un véhicule", soulignent les autorités sanitaires. La température peut rapidement y dépasser 30 °C. Le risque est mortel.

"Visage rouge, transpiration, pleurs, inconfort" sont les premiers signes qui montrent que les bébés commencent à souffrir de la soif et de la chaleur, selon l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).

En cas de malaise

Ne pas négliger des signes d'alerte montrant que l'organisme commence à souffrir de la chaleur (crampes, fatigue, faiblesse et/ou insomnie inhabituelle) et penser à boire, se mettre au frais. Appeler le médecin s'ils s'aggravent ou persistent plus d'une heure.

Maux de tête violents, nausées ou vomissements, propos incohérents, perte de connaissance, convulsions, température supérieure à 39 °C : c'est le coup de chaleur. Il faut appeler le 15 (le SAMU).

Publié le 10 aout 2020 à 11h25 par Damien Poirier • Membre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.67
couvert
le 17/01 à 15h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
79 %