Carte scolaire dans le Doubs : la FSU vote contre !

Publié le 20/02/2017 - 10:29
Mis à jour le 20/02/2017 - 16:15

La carte scolaire publiée le 16 février 2017 est loin de faire l’unanimité. Le syndicat FSU au Comité techniques spécial départemental (CTSD) du Doubs vote contre les choix d’ouverture et de fermeture de classe ainsi que certaines des priorités.

 ©
©

La FSU dénonce "les conditions actuelles de traitement de la carte scolaire dans des délais expéditifs et suivant des méthodes insatisfaisantes". Elle dénonce également "le manque de moyens alloués au département puisque malgré la dotation supplémentaire de 17 postes pour une baisse de 272 élèves, la moyenne par classe ne diminuera pas, aucun poste de RASED ne sera créé malgré la demande de la ministre, les élèves d’ULIS ne sont toujours pas comptabilisés dans les effectifs des écoles". La FSU demande "le retour à une demi-décharge de direction pour toutes les écoles de 9 classe comme c’était le cas jusqu’il y a deux ans." 

L'inspection académique, suivant les volontés de la ministre de l'Éducation a donné la priorité à :

  • la poursuite de la mise en œuvre des mesures pour l’école (4 PDMQDC, 3 dispositifs passerelle)
  • le remplacement avec 28 postes (22 brigades + 6 brigades langue) pour renforcer la continuité du service, faciliter les départs en formation et développer l’apprentissage de l’allemand dans les écoles élémentaires,
  • favoriser les regroupements d’écoles en milieux ruraux,
  • poursuivre l’effort pour l’accompagnement des élèves à besoins particuliers (4 postes).

Selon la FSU, "la ministre a donné très clairement la priorité au primaire en s’affranchissant des évolutions démographiques à la baisse, mais elle ne s’est pas exprimée dans le sens d’une éventuelle baisse des effectifs. Les moyens alloués sont justifiés par la volonté de renforcer certaines orientations." 

La FSU énumère également : 

Décharges des PEMF : la décharge des professeurs des écoles maîtres formateurs (PEMF) passe de 25% à 33% et leur nombre sera augmenté à 37. 

Écoles d’application : "les deux écoles d’application, Brossolette et Helvétie, restant dans le département, sont délabellisées." 

Classes passerelles : "ces dispositifs en partenariat avec la ville et la CAF, dotés d’un-e enseignant-e à mi-temps, ne seront pas implantés dans les locaux scolaires et ne seront comptabilisés ni dans les effectifs ni dans le nombre de classes de l’école ; mais les élèves accompagnés de leur enseignant-e fréquenteront petit à petit l’école de leur secteur au fur et à mesure de l’année. Pour les représentants de la FSU, ces projets ne peuvent être réalisables sans une reconnaissance au niveau des effectifs, des décharges de direction et du temps nécessaire pour la concertation spécifique."

Classes dédiées "moins de trois ans" : "l'inspection académique n’est pas en mesure de donner aujourd’hui un nombre d’inscriptions minimum nécessaire pour que l’ouverture de ces dispositifs soit entérinée au mois de juin. Il suggère une fourchette entre 10 et 15 élèves." 

"Plus de maîtres que de classes" : "ces dispositifs seront nouvellement implantés sur 4 écoles du département. L'inspection académique admet que d’autres écoles pourraient aussi en nécessiter, mais avec 30 postes sur le département il estime que la dotation est suffisante." 

Fusions et protocoles ruraux : "la FSU regrette que beaucoup de propositions ne soient pas suffisamment concertées et abouties pour permettre une prise de décision claire dans l’intérêt des collègues et des écoles. 

Transformation de deux supports de maîtres G en E : "Interpellé par les représentants de la FSU, l’IA justifie la non-création de postes RASED par le dégel de 16 postes l’année dernière. Le FSU ajoute que ce dégel avait lui-même fait suite à un nombre important de suppressions dans le département. L’IA précise qu’il n’est pas à titre personnel un spécialiste de ces postes, mais ce qu’il lit sur la fonction de poste G l’interroge beaucoup. Il remet clairement en cause son efficacité. Ce débat ne traverse pas la fonction des postes E. Il n’est pas scandaleux de transformer des postes G en postes E."

Décharge des écoles de 9 classes : "L’IA refuse la demande de la FSU de rendre systématique le retour à une demi-décharge pour toutes les écoles de 9 classes. En revanche, il n’est pas défavorable à une réflexion d’ici le mois de juin sur ce sujet pour les écoles à environnement particulier." 

Ouvertures/fermetures : "Sont prononcées :

  • 26 ouvertures définitives et 11 conditionnelles
  • 31 fermetures définitives et 32 conditionnelles
  • 22 ouvertures de postes de remplaçants dont 13 déjà répartis et 9 à répartir (habituellement, on peut constater que ces supports servent de variable d’ajustement pour les ouvertures à pourvoir en juin)." 

"Aucun représentant des personnels ne vote pour cette carte scolaire. Les représentants de la FSU votent en contre", concluent les représentants du syndicat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.63
nuageux
le 31/10 à 00h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %