Carte scolaire : huit fermetures d'école envisagées pour le Doubs

Publié le 08/02/2019 - 11:11
Mis à jour le 08/02/2019 - 11:17

Le syndicat SNUIpp-FSU du Doubs s’inquiète des mesures prises pour la rentrée 2019 dans l’académie du Besançon. L’école Ronchaux fermera à Besançon et verra ses élèves transférés à Bersot et Granvelle.

image d'illustration
 © Alexane Alfaro
image d'illustration © Alexane Alfaro

Malgré les 27 postes supplémentaires dans le premier degré attribués dans le département du Doubs (27), le syndicat SNUIPP-FSU n'est pas convaincu de l'amélioration du nombre d'enfants par classes : "Le Doubs sera doté de 27 postes supplémentaires d’enseignants dans le premier degré à la rentrée 2019 alors que le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort perdront respectivement 13, 12 et deux postes".

Le recteur avait choisi cette répartition entre les départements parce que le Doubs était le moins bien doté en terme de nombre d’enseignants par rapport au nombre d’élèves", précise le syndicat avant d'ajouter : "Au-delà des neuf postes utilisés pour achever le dédoublement des CE1 en REP, cette amélioration est quasiment imperceptible !"

Quelles écoles pourraient fermer ?

  • Besançon : école maternelle Ronchaux : cela conduirait ses 44 élèves à se répartir dans les écoles Bersot (82 élèves) et Granvelle (56 élèves).
  • Bians-les-Usiers : école élémentaire 
  • Crosey-le-Grand : école élémentaire et Lomont-sur-Crête : école élémentaire
  • L’Isle sur le Doubs : fusion des deux maternelles en une seule.
  • Montbéliard : fusion des écoles maternelle et élémentaire Coteau Jouvent – création d’une école primaire
  • Raynans : école élémentaire  Laissey : fermeture de l’école et dissolution du RPI de Laissey-Deluz
  • Villers-le-Lac : fermeture de l’école élémentaire Les Bass
  • La fermeture de l’école de Bians-les Usiers (deux classes) entraîne le transfert de 42 élèves à Goux.

"Pour ces deux situations, il y a transfert d’élèves, mais aucune certitude quant au transfert des deux postes des écoles supprimées", souligne le syndicat.

Deux postes supprimés pour le personnel administratif à Montbéliard

À l’initiative de la FSU, les organisations syndicales présentes : UNSA et CFDT (absence du SNALC), ont dénoncé la suppression de deux postes de personnels administratifs dont un poste de secrétaire de circonscription sur Montbéliard et un poste à la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale).

"Alors que l’administration affiche l’objectif du « maintien des écoles rurales », la rentrée 2019 verra trois écoles du Doubs perdre une classe au motif que le regroupement promis est achevé (Arcey, Belleherbe et Fontain)", tient a relever le syndicat.

Info +

Les échanges se poursuivront en présence du DASEN, directeurs académiques des services de l'Éducation nationale, le 14 février prochain...

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.86
couvert
le 02/12 à 21h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %