Ce qui chante à partir de ce 1er mai 2021

Publié le 01/05/2021 - 10:08
Mis à jour le 01/05/2021 - 10:10

Vaccination ouverte aux Français majeurs souffrant de comorbidités, augmentation des tarifs du gaz, pneus, la rémunération de certains stagiaires en formation : voici tout ce qui change ce samedi 1er mai 2021

 © quimono PXB CC0
© quimono PXB CC0

Vaccination

Quatre millions de Français sont éligibles. "L'obésité est le premier facteur de risque en dehors de l'âge qui expose aux formes graves du Covid-19" a notamment rappelé Olivier Véran sur France Info.

Les Français majeurs dits "fragiles" peuvent prétendre à la vaccination contre le Covid-19. Sont concernés les individus souffrant notamment de

  • diabète,
  • hypertension,
  • obésité
  • insuffisance cardiaque ou rénale, ou bien luttant contre un cancer.

Hausse des prix réglementés du gaz

Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie augmentent de 1,1 % au 1er mai, conséquence de la hausse des cours mondiaux, à la suite notamment du blocage du canal de Suez, où un cargo est resté coincé pendant six jours fin mars.

Cette hausse hors taxe est de "0,3 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", a détaillé la Commission de régulation de l'énergie.

Formation professionnelle

La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle augmente avec des différences selon les tranches d'âge.

  • Pour les 16-18 ans, elle passe de 130 euros à 200 euros par mois.
  • Pour les stagiaires âgés de 18 à 25 ans, elle passera à 500 euros (contre 310 ou 400 euros auparavant).
  • Au-delà de 25 ans, la rémunération va atteindre 685 euros. Le barème n'avait pas été modifié depuis 2002.

Prime pour les enseignants

Certains enseignants vont recevoir à compter du 1er mai une prime d'attractivité selon un décret paru au Journal officiel le 14 mars dernier

Sont concernés :

  • les enseignants débutants ou se situant en milieu de carrière,
  • Ceux comptabilisant jusqu'à 15 ans d'ancienneté.
  • Les psychologues de l'Éducation nationale ainsi que les conseillers principaux d'éducation.

Pour les plus jeunes, un coup de pouce supplémentaire de 100 euros par mois s'ajoute. Cette prime est modulable selon l'échelon, en suivant un principe de dégressivité.

15 jours de plus pour les demandes de bourse et de logement

Les étudiants souhaitent demander une bourse d'étude, un logement social étudiant ou des aides pour l'année universitaire 2021-2022 ont jusqu'au 15 mai 2021 pour constituer un Dossier social étudiant (DSE) en ligne.

Pneus

Les pneus pour voitures et camions vont désormais doivent afficher des informations plus claires sur leur efficacité en consommation de carburant, leur adhérence sur sol mouillé, neige et verglas, ainsi que sur le bruit provoqué par le roulement.

L'automobiliste aura accès à une fiche technique via un QR code.

À plus long terme, la réglementation européenne obligera également les fabricants à présenter des informations sur la durabilité ou la résistance à l'abrasion, qui libère des particules polluantes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.49
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %