Ce qui chante à partir de ce 1er mai 2021

Publié le 01/05/2021 - 10:08
Mis à jour le 01/05/2021 - 10:10

Vaccination ouverte aux Français majeurs souffrant de comorbidités, augmentation des tarifs du gaz, pneus, la rémunération de certains stagiaires en formation : voici tout ce qui change ce samedi 1er mai 2021

 © quimono PXB CC0
© quimono PXB CC0

Vaccination

Quatre millions de Français sont éligibles. "L'obésité est le premier facteur de risque en dehors de l'âge qui expose aux formes graves du Covid-19" a notamment rappelé Olivier Véran sur France Info.

Les Français majeurs dits "fragiles" peuvent prétendre à la vaccination contre le Covid-19. Sont concernés les individus souffrant notamment de

  • diabète,
  • hypertension,
  • obésité
  • insuffisance cardiaque ou rénale, ou bien luttant contre un cancer.

Hausse des prix réglementés du gaz

Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie augmentent de 1,1 % au 1er mai, conséquence de la hausse des cours mondiaux, à la suite notamment du blocage du canal de Suez, où un cargo est resté coincé pendant six jours fin mars.

Cette hausse hors taxe est de "0,3 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", a détaillé la Commission de régulation de l'énergie.

Formation professionnelle

La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle augmente avec des différences selon les tranches d'âge.

  • Pour les 16-18 ans, elle passe de 130 euros à 200 euros par mois.
  • Pour les stagiaires âgés de 18 à 25 ans, elle passera à 500 euros (contre 310 ou 400 euros auparavant).
  • Au-delà de 25 ans, la rémunération va atteindre 685 euros. Le barème n'avait pas été modifié depuis 2002.

Prime pour les enseignants

Certains enseignants vont recevoir à compter du 1er mai une prime d'attractivité selon un décret paru au Journal officiel le 14 mars dernier

Sont concernés :

  • les enseignants débutants ou se situant en milieu de carrière,
  • Ceux comptabilisant jusqu'à 15 ans d'ancienneté.
  • Les psychologues de l'Éducation nationale ainsi que les conseillers principaux d'éducation.

Pour les plus jeunes, un coup de pouce supplémentaire de 100 euros par mois s'ajoute. Cette prime est modulable selon l'échelon, en suivant un principe de dégressivité.

15 jours de plus pour les demandes de bourse et de logement

Les étudiants souhaitent demander une bourse d'étude, un logement social étudiant ou des aides pour l'année universitaire 2021-2022 ont jusqu'au 15 mai 2021 pour constituer un Dossier social étudiant (DSE) en ligne.

Pneus

Les pneus pour voitures et camions vont désormais doivent afficher des informations plus claires sur leur efficacité en consommation de carburant, leur adhérence sur sol mouillé, neige et verglas, ainsi que sur le bruit provoqué par le roulement.

L'automobiliste aura accès à une fiche technique via un QR code.

À plus long terme, la réglementation européenne obligera également les fabricants à présenter des informations sur la durabilité ou la résistance à l'abrasion, qui libère des particules polluantes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 17/09 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %