Ce qu'ils ont pensé des Mots Doubs…

Publié le 22/09/2014 - 01:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:37

32.600 visiteurs se sont rendus à la 13e édition du festival du livre du conseil général du Doubs. C’est 3.000 de plus par rapport à 2013 avec un samedi très chargé et un dimanche plus aéré dans les allées. S’il y avait moins de « stars » présentes, le plateau littéraire était, selon les professionnels, plus relevé.

Réactions

Du côté des libraires

Amandine Gaudry "Les sandales d'Empédocle"  Besançon

"Un très bon salon comme d'habitude et toujours très agréable. Notre chiffre d'affaires devrait osciller entre 17 et 20.000 €.  Ce qui est agréable dans notre configuration au sein de l'espace jeunesse, c'est que nous pouvons proposer en plus des auteurs présents un fonds de livres jeunesse. Cette année, de nombreux pré ado et adolescents étaient dans les rayons. Nous pensons que nous leur proposerons un choix plus large l'année prochaine…"

Cécile Royer "les 3 souhaits" Morteau

"C'est notre première participation et nous ne sommes pas déçus. Nous avions 184 titres sur notre stand et nos avons eu la chance d'accueillir David Foenkinos ! Être présent ici, c'est pour nous une reconnaissance, mais aussi l'occasion de nouer des liens avec les éditeurs, avec les auteurs. C'est un véritable lieu d'échanges…

Dominique Rouet "Librairie Forum" Besançon

 "Cette 13e édition a été un rêve grâce à la venue d'Amélie Nothomb qui veut revenir l'année prochaine ! Forcément, pour nous c'est une très bonne édition. C'était très dynamique et très chaleureux et les auteurs ont une fois de plus été étonnés du très bon accueil qui leur est réservé ici ! Bref, du bonheur !

Du côté des auteurs…

Martine et Robert Pilate : "C'est la cinquième fois que nous participons aux Mots Doubs et c'est toujours très agréable, il y a toujours cette très bonne ambiance, on retrouve les lecteurs qui nous suivent, on en rencontre de nouveaux… Comme d'habitude !"

Bernard Hautecloque : "L'organisation était très bien, tout s'est bien passé. Peut-être une légère baisse des ventes, mais rien de conséquent. Ça s'est bien passé !"

Agnès Côte : "C'est ma première expérience et ce fut une très belle expérience. Ce qui a été le plus important c'est la richesse des rencontres avec les lecteurs, d'échanger sur mon livre et même de replonger dans leur histoire familiale".

Sandrine Baud : "Très bien comme d'habitude ! Un beau moment d'échanges avec les enfants et leurs parents. Ce qui me réjouit, c'est de voir les enfants qui sont, il me semble,  de plus en plus nombreux à lire et je trouve que c'est bien pour l'humanité, car le livre c'est l'ouverture au monde…"

Du côté des visiteurs

Claire, 17 ans : "C'est sympa comme d'habitude ! Juste un bémol : il n'y avait pas assez de BD et de manga ! C'est  dommage…"

Claude, 64 ans : "Pas de mauvaises surprises, c'était agréable, bonne ambiance, mais peut-être pas assez d'auteurs, moins que d'habitudes. Et j'aurais bien aimé voulu rencontrer des auteurs vedettes comme on avait eu l'occasion de rencontrer comme les frères Bogdanov il y a quelques années. Sinon, super !" 

Jean-Philippe, enseignant au collège Pierre Vernier d'Ornans venu avec deux classes de 3e : " C'est une journée bien organisée avec Arthur Ténor, un auteur très accessible à la portée des élèves qui ont pu lui poser des questions sur l'origine de sa vocation, son pseudonyme, ses "trucs" pour écrire, etc. Nous avons travaillé sur le thème de la Grande Guerre en cours de français et d'histoire et Arthur Ténor a écrit "Il s'appelait le soldat inconnu". Le lien est tout trouvé. C'est une journée qui permet aux élèves d'apprendre autrement."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.12
partiellement nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %