La grande salle de la Rodia baptisée "Salle Pol Cèbe"

Publié le 14/05/2012 - 15:25
Mis à jour le 14/05/2012 - 15:58

Militant culturel engagé, fondageur du CCPPO et animateur Culturel à la Rhodiaceta, fondateur du festival de musique de Clermoulin, cineaste et poéte… Pol Cèbe donne son nom à la grande salle de la Rodia. Les élus communistes en avaient fait la demande lors de l’inauguration de la nouvelles salles de musiques actuelles début 2011. 

 

Une des deux salles du complexe bisontin dédié aux musiques contemporaines, vient d'être baptisée du nom d'un des  fondateurs du CCPPO, (centre culturel populaire de Palente les Orchamps),  syndicaliste mais surtout militant politique au sens noble du terme : la politique fait partie du quotidien, tout comme la lutte pour un monde plus humain, plus juste, plus fraternel. Ce pont entre les générations est un geste volontariste de la Ville de Besançon, comme l'a souligné Jean louis Fousseret, lors de la petite cérémonie rassemblant quelques anciens de la filature et de  nombreuses personnalités de la vie culturelle bisontine pour lesquelles la notion d'éducation populaire est fondamentale.

Effectivement, on  peut s'interroger sur l'écho de ce choix auprès des utilisateurs de ce haut lieu musical moderne,  pour qui l'usine de la Rhodia n'est qu'une friche industrielle et la Rodia (sans h)  un paradis culturel, haut lieu de création contemporaine,... juste peut-être  un tout petit peu gangrénée par la course aux royalties orchestrée par de grands investissements en communication médiatique. 

Alors rêvons  que le "musicos" qui se produira sur cette scène s'interrogera sur le sens de son travail artistique, peut-etrre que la volonté de vivre et de s'exprimer librement  l'animera, peut-être encore réalisera-t-il  que  si la culture réussit parfois  à sortir des griffes des nobles, possédants, et autres profiteurs du système d'abrutissement collectif nécessaire à l'exploitation des peuples, c'est que des gens de la trempe de Pol Cèbe se sont levés et ont crié, que le livre est une arme, que le cinéma est un art qui doit être à la portée de tous et que musique, théâtre, peinture, poésie... sont les fleurs de la vie.

Pol Cebe fit partie de cette cohorte de citoyens anonymes qui ont porté les idées libératrices de mai 1968...ses traces sont simplement un peu peu plus visibles que celles d'autres militants. La persistance du CCPPO, (association qui a depassé le demi-siècle de vie) explique partiellement ce constat. Au fil du temps, d'autres publications que celles des "amis de la maisons du PEUPLE" ferons revivre la pensée de ces indvidus qui ont connus ou combattus le nazisme et qui se sont levés pour construire une société au service de l'homme.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 6.55
couvert
le 26/01 à 15h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %