Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d'acétamipride aux particuliers

Publié le 14/08/2025 - 17:08
Mis à jour le 14/08/2025 - 17:08

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Ce jeudi 14 août 2025, à Dijon, quelques dizaines d'agriculteurs se sont rendus en tracteurs dans un magasin de bricolage pour y retirer des bouteilles d'anti-fourmis. Ils les ont ensuite déposées devant le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, contrôlé par une majorité socialiste.

"Dans ces insecticides, on a deux grammes d'acétamipride par kilo. Les agriculteurs, eux, en utilisent 0,005 gramme par kilo", a déclaré à l'AFP Dominique Noury, éleveur près de Dijon, en montrant une bouteille de l'anti-fourmis contesté.

Des agriculteurs toujours en colère contre la censure de la loi Duplomb

L'éleveur a ajouté : "c'est de l'hypocrisie", montrant une banderole affichée sur lafaçade de l'Hôtel de région et marquée : "Acétamipride en vente. Où est la cohésion ?". "C'est aberrant", a estimé Antoine Duthu, président des Jeunes agriculteurs (JA) de Côte-d'Or, à l'origine de la manifestation avec la FDSEA (majoritaire) : "on nous interdit l'acétamipride et c'est en vente libre dans les magasins".

Dans le Bas-Rhin, la FDSEA et les JA ont écrit aux enseignes de la grande distribution pour leur demander de retirer ces produits et ont annoncé que, sinon, ils le feraient eux-mêmes, le 20 août prochain. "C'est un mot d'ordre national de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs que nous déclinons aujourd'hui dans le département", a expliqué Laurent Fischer, secrétaire général de la FDSEA du Bas-Rhin. "Ça va être fait dans le respect", a promis Gérard Lorber, son président.

Les produits ciblés seront entreposés dans des chariots et des autocollants apposés sur les rayons vidés, pour sensibiliser les consommateurs. Ces produits contenant de l'acétamipride sont des noisettes ou des fruits (pommes, poires, etc.), non produits en France, ou des insecticides à destination du grand public.

La réintroduction de l'acétamipride réclamée par les syndicats agricoles majoritaires

L'acétamipride est notamment utilisé par les producteurs de noisettes et de betteraves sucrières. Il est interdit depuis 2018 en raison de ses
conséquences sur la biodiversité et la santé. Sa réintroduction est réclamée par les syndicats agricoles majoritaires qui estiment que les paysans français sont concurrencés par des produits importés de pays qui, eux, autorisent encore le pesticide.

Cette réintroduction, prévue dans la loi Duplomb votée en juillet, a été
censurée par le Conseil constitutionnel.

Une pétition contre cette loi a recueilli 2,1 millions de signatures.

(source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.68
ciel dégagé
le 14/10 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
80 %