Center Parcs : les débats publics sont lancés dans le Jura et en Bourgogne

Publié le 25/04/2015 - 08:55
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Près de 250 personnes étaient présentes vendredi soir à Marizy (Saône-et-Loire) pour la première réunion du débat public portant sur un projet de Center Parcs sur la commune voisine du Rousset. Dans le Jura, 400 personnes s’étaient déplacées à Poligny ce 23 avril, avec parfois des débats houleux.

 ©
©

Ce débat en Bourgogne serait le fruit d'une "action volontaire" du groupe Pierre et Vacances, promoteur du Center Parcs. À Roybon (Isère), le projet de Center Parcs est bloqué depuis décembre par des militants "zadistes", installés près du site.

"Il y a des blocages sur des projets quand il y a le sentiment que la décision n'est pas légitime", a estimé M. Leyrit, ajoutant que le débat public pouvait notamment "permettre d'identifier les perdants de la décision et envisager des compensations".

"Et pourquoi pas faire une piste de ski dans la plaine de la Bresse ?"

Pour Jean-Michel Klotz, porteur du projet de Center Parcs au Rousset,
l'organisation de ce débat, prévu jusqu'au 20 juillet, va retarder l'ouverture du centre de vacances "d'une saison", soit à l'été 2019. M. Klotz a dit être prêt à "entendre les préconisations pertinentes", à partir du moment où "les concessions ne sont pas totalement en opposition avec le concept Center Parcs", notamment l'espace aquatique couvert chauffé à 29°C toute l'année.

250 à 500 emplois seraient générés pendant la construction du parc au Rousset et son exploitation créerait environ 300 emplois directs dont 85% en CDI et 60% à temps plein, selon Pierre et Vacances. 400 cottages seraient répartis sur le terrain de 86 hectares.

Le président UMP du conseil départemental André Accary, qui s'est dit
"enthousiaste" quant à l'installation du Center Parcs, a estimé à "950.000 euros" ses retombées fiscales. Dans la salle, Corinne Lièvre, administratrice de l'association Accueil paysan Bourgogne, défavorable à ce projet, a déploré "l'illusion de vacances standardisées" que propose Center Parcs, dont les installations sont "très énergivores". "Et pourquoi pas faire une piste de ski dans la plaine de la Bresse ?", suggère cette propriétaire de chambres d'hôtes.

Une association de détracteurs dans le Jura

Dans le Jura aussi, le projet d'implantation à ses détracteurs. Ils ont monté une association "Le PIc Noir". L'ouverture est prévue à l'été 2019 (plutôt que 2018). Le projet comportera un espace aquatique tropical et 400 cottages dans la forêt de Poligny. L’investissement s’élèverait à 170 millions d’euros hors taxes.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.11
couvert
le 06/11 à 12h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %