Cérémonie polémique des JO : à Dijon, un petit musée dans le tourbillon médiatique

Publié le 02/08/2024 - 09:34
Mis à jour le 02/08/2024 - 08:17

De 150 à 150.000 visites par jour sur son site internet : à Dijon, un petit musée s'est retrouvé au centre de la frénésie en ligne après qu'une de ses oeuvres, Le Festin des dieux, a été considérée comme ayant pu inspirer une scène de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

 © Musée national Magnin
© Musée national Magnin

"Ça a commencé d'une façon un peu inattendue, si je puis dire", raconte à l'AFP Leslie Weber-Robardet, chargée de communication au Musée Magnin, un musée national à Dijon, en Bourgogne. "Je n'ai personnellement pas regardé la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024, mais j'ai été alertée sur mon téléphone par des notifications
provenant de divers réseaux sociaux et c'est à ce moment-là que j'ai compris qu'une comparaison avait été faite entre cette scène" de la cérémonie "et le tableau" exposé au musée Magnin, ajoute-t-elle.

Le Festin des dieux est accroché depuis 1938 dans la même petite salle du musée, visité par à peine plus de 15.000 personnes par an. Jamais le tableau du peintre néerlandais Jan van Bijlert, réalisé vers 1635-1640, n'avait connu une telle gloire.

Référence à la Cène

Le 26 juillet, une scène de la cérémonie d'ouverture montrait l'acteur et chanteur Philippe Katerine presque nu, déguisé en Dyonisos, Dieu grec du vin, devant un banquet festif. La cérémonie même pas terminée, la scène a essuyé les critiques de l'eurodéputée ex-Reconquête Marion Maréchal, comme de l'ex-président américain Donald Trump en passant par le souverainiste italien Matteo Salvini, qui y ont vu une référence à la Cène.

Le directeur artistique de la cérémonie Thomas Jolly a nié s'être inspiré du dernier repas du Christ, revendiquant une référence à "une grande fête païenne reliée aux dieux de l'Olympe". Sur les réseaux sociaux, certains renvoient alors au Festin des Dieux de Dijon.

"C'est une oeuvre d'inspiration mythologique. Il s'agit d'un festin qui a lieu dans l'Olympe. Ce sont les noces de Thétis et Pélée. On reconnaît par exemple Neptune, Apollon, Diane et, bien évidemment, Bacchus, accompagné d'une grappe de raisin", explique Mme Weber-Robardet. "Le musée n'est pas du tout à l'origine de cette comparaison", assure-t-elle, reconnaissant n'avoir pas pu "identifier le premier internaute qui a pu faire ce lien".

Le musée n'en apprécie pas moins le coup de pub. "Il y a eu un énorme boum sur notre site internet : nous sommes passés d'environ 150 visiteurs à 150.000 du jour au lendemain", se félicite-t-elle, sans pouvoir pour l'instant évaluer si les visites physiques ont elles aussi augmenté.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 20/12 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %