Cession en franchise de 22 magasins Galeries Lafayette : Besançon et Belfort concernés

Publié le 27/11/2017 - 17:52
Mis à jour le 28/12/2017 - 16:47

Un projet de cession en franchise de 22 magasins Galeries Lafayette en province, soit près de la moitié du parc, employant plus de 900 salariés, a été annoncé aux représentants du personnel à l'occasion d'un comité central d'entreprise, a-t-on appris lundi de sources syndicales. Les magasins de Besançon et de Belfort sont concernés.

dsc_9825.jpg
Les Galeries Lafayette de Besançon © d poirier
PUBLICITÉ

Les magasins concernés sont de « petits magasins » situés dans des villes de taille moyenne, a indiqué une de ces sources. En Franche-Comté, les magasins de Besançon (plus de 80 employés)  et de Belfort sont concernés. Pour le reste de la France, il s’agit des magasins d’Agen, Amiens, Angoulême, Beauvais, Bayonne, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-Sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon.  Plus de 900 salariés travaillent dans les magasins ciblés. Leurs contrats devraient être transférés.

Ces magasins, qui resteront sous enseigne Galeries Lafayette, font partie de l’entité MGL, qui regroupe les 53 magasins en France, hormis le vaisseau amiral du boulevard Haussmann. Trois repreneurs sont sur les rangs, selon ces sources. Contactée par l’AFP, la direction des Galeries Lafayette n’a fait aucun commentaire.

Un projet « à court terme »

Ce projet « à très court terme » avait déjà été évoqué auparavant, selon une de ces sources, mais il portait alors sur un périmètre de 16 magasins et les noms des villes concernées n’avaient pas été donnés. En 2015, les Galeries Lafayette avaient déjà réduit leur réseau MGL avec la fermeture de trois magasins, à Thiais (Val-de-Marne), Béziers (Hérault) et Lille.

Les Galeries Lafayette, qui comptent déjà plusieurs magasins à l’étranger (Dubaï, Casablanca, Pékin, Jakarta, Istanbul, Beyrouth…), entendent poursuivre dans cette voie. L’enseigne a annoncé récemment l’ouverture en 2019 d’un deuxième point de vente à Istanbul et d’un magasin à Koweït City, deux projets développés en franchise, alors qu’un magasin doit ouvrir en 2018 à Doha. « On déshabille Pierre pour habiller Paul« , a commenté une des sources syndicales, en mettant en parallèle les projets de l’enseigne à l’étranger et en France.

Le groupe Galeries Lafayette, qui comprend aussi le BHV Marais et d’autres enseignes (Guérin Joaillerie, Louis Pion…), a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

GE Belfort : intersyndicale et élus vont mettre en demeure le gouvernement

GE Belfort : intersyndicale et élus vont mettre en demeure le gouvernement

L'intersyndicale de General Electric (GE) à Belfort et des élus ont annoncé ce mardi 9 juillet 2019 leur intention de mettre en demeure le gouvernement pour exiger que l'industriel américain respecte les engagements pris au moment du rachat du pôle énergie d'Alstom en 2014 et suspende son plan de suppression d'un millier d'emplois.

Région : « On aide du petit hôtel en zone rurale à l’installation d’un jeune agriculteur » (P. Ayache)

Région : « On aide du petit hôtel en zone rurale à l’installation d’un jeune agriculteur » (P. Ayache)

Marie Guite-Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni la commission permanente le 5 juillet 2019. Les élus régionaux ont ainsi examiné ce vendredi 114 rapports pour un montant de 17,7 millions d'euros attribués sur le département du Doubs (86 millions sur six mois)...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.12
ciel dégagé
le 16/07 à 12h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1016.58 hPa
Humidité
41 %

Sondage