Alerte Témoin

Cession en franchise de 22 magasins Galeries Lafayette : Besançon et Belfort concernés

Publié le 27/11/2017 - 17:52
Mis à jour le 28/12/2017 - 16:47

Un projet de cession en franchise de 22 magasins Galeries Lafayette en province, soit près de la moitié du parc, employant plus de 900 salariés, a été annoncé aux représentants du personnel à l'occasion d'un comité central d'entreprise, a-t-on appris lundi de sources syndicales. Les magasins de Besançon et de Belfort sont concernés.

dsc_9825.jpg
Les Galeries Lafayette de Besançon © d poirier

Les magasins concernés sont de "petits magasins" situés dans des villes de taille moyenne, a indiqué une de ces sources. En Franche-Comté, les magasins de Besançon (plus de 80 employés)  et de Belfort sont concernés. Pour le reste de la France, il s'agit des magasins d'Agen, Amiens, Angoulême, Beauvais, Bayonne, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-Sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon.  Plus de 900 salariés travaillent dans les magasins ciblés. Leurs contrats devraient être transférés.

Ces magasins, qui resteront sous enseigne Galeries Lafayette, font partie de l'entité MGL, qui regroupe les 53 magasins en France, hormis le vaisseau amiral du boulevard Haussmann. Trois repreneurs sont sur les rangs, selon ces sources. Contactée par l'AFP, la direction des Galeries Lafayette n'a fait aucun commentaire.

Un projet "à court terme"

Ce projet "à très court terme" avait déjà été évoqué auparavant, selon une de ces sources, mais il portait alors sur un périmètre de 16 magasins et les noms des villes concernées n'avaient pas été donnés. En 2015, les Galeries Lafayette avaient déjà réduit leur réseau MGL avec la fermeture de trois magasins, à Thiais (Val-de-Marne), Béziers (Hérault) et Lille.

Les Galeries Lafayette, qui comptent déjà plusieurs magasins à l'étranger (Dubaï, Casablanca, Pékin, Jakarta, Istanbul, Beyrouth...), entendent poursuivre dans cette voie. L'enseigne a annoncé récemment l'ouverture en 2019 d'un deuxième point de vente à Istanbul et d'un magasin à Koweït City, deux projets développés en franchise, alors qu'un magasin doit ouvrir en 2018 à Doha. "On déshabille Pierre pour habiller Paul", a commenté une des sources syndicales, en mettant en parallèle les projets de l'enseigne à l'étranger et en France.

Le groupe Galeries Lafayette, qui comprend aussi le BHV Marais et d'autres enseignes (Guérin Joaillerie, Louis Pion...), a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dispositifs médicaux à Besançon : lancement de « Cisteo Consulting »…

Cette nouvelle activité permettra à la société bisontine Cisteo Médical de conseiller et former  les fabricants internationaux, start-up ou entreprises du secteur médical et de la santé. Cette nouvelle activité sera présentée dans le cadre de la rentrée du DM qui se tient à Besançon les 29 et 30 septembre 2020, mais aussi sur le salon MedTech Meetup à Bruxelles, le 2 octobre 2020.

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     11.82
    légère pluie
    le 25/09 à 12h00
    Vent
    6.68 m/s
    Pression
    1002 hPa
    Humidité
    47 %

    Sondage