C'est quoi la self-défense ?

Publié le 06/10/2011 - 15:27
Mis à jour le 06/10/2011 - 15:27

Nouveau cours de self-défense à Besançon, dans le quartier des Montboucons. Une discipline qui suscite beaucoup d’intérêt mais aussi de nombreuses interrogations. Occasion de faire le point.

La rentrée 2011-2012 a vu la création d'une nouvelle section au  sein du club d'arts martiaux bisontin "Gonojukan", la section Self-Défense. Depuis 3 ans le Gonojukan organisait régulièrement des stages de Self-Défense, c'est donc naturellement qu'un cours hebdomadaire a été créé. C'est l'occasion de faire un point sur cette activité qui suscite beaucoup d'intérêt...

Expliquer ce qu'est la self-défense n'est pas évident. Chaque enseignant et chaque pratiquant doit en effet développer sa propre approche en fonction de ses capacités, de ses qualités physiques et de ses objectifs. De nombreux pratiquants d'arts martiaux pensent faire de la self-défense sans se rendre compte que leurs techniques ne sont pas adaptées aux situations réelles. Un bon entraînement se doit de se rapprocher de situations réalistes... et malheureusement on se fait rarement agresser lorsque l'on est en situation de force. Ainsi les techniques enseignées doivent être applicables par tous, sur tous, dans toutes les situations (contre un mur, sur une chaise, derrière une table, contre plusieurs agresseurs, en présence d'une arme...).

La self-défense puise ses techniques dans le répertoire des arts martiaux (jujitsu, aïkido, boxe, jeet kune do, krav maga, systema...) et les sélectionne sur des critères d'efficacité et d'adaptabilité à des situations concrètes.

Cependant, si les techniques sont très efficaces, il n'y a aucune violence à l'entraînement. Les techniques sont contrôlées et sécurisées pour éviter tout accident. Chacun peut travailler à son rythme en fonction de ses objectifs. L'entraînement ne demande pas de capacités particulières mais cela reste une activité physique et sportive qui peut aussi aider à améliorer sa forme.

Une des spécificité de la self-défense est qu'une part importante de l'entraînement est consacrée à l'utilisation des objets quotidiens et de l'environnement, à la connaissance du cadre légal, aux conseils pratiques et au renforcement de la vigilance.

Les instructeurs du Gonojukan pratiquent les arts martiaux depuis près de 20 ans, sont ceintures noires, Diplômés d'Etat en arts martiaux (Aïkido), instructeurs reconnus par l'Ecole Atemi Jujitsu, anciens compétiteurs (judo-jujitsu) et ont pratiqué de nombreuses disciplines complémentaires (boxe, jeet kune do, escrima...). Ils ont aussi suivi une formation spécifique d'instructeurs de self-défense auprès de l'Association Nationale de self-défense (ANSD), formation basée en grande partie sur le Krav-maga, le systema et le combat russe... Ce sont les seuls instructeurs ANSD en Franche-Comté. Ils sont aussi Instructeurs Certifiés par l'Ecole Française de self-défense (EFSD).
 

Si cette activité vous intéresse vous pouvez participer à un cours d'essai sans aucun engagement. Un certificat médical est cependant obligatoire pour être assuré. Les cours ont lieu tous les mercredi soir de 20h15 à 21h40 dans la salle Emilie du Châtelet au 35 chemin des Montboucons (entrée rue Arago). L'activité se pratique en survêtement et tee-shirt.

Apprenez à vous défendre efficacement pour renforcer votre confiance en vous et améliorer votre condition physique...

Contact : gonojukan@free.fr - 06 79 04 76 37 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Besançon candidate pour accueillir l’épreuve de cyclo-cross des JO d’hiver 2030

On apprend ce jeudi 12 juin 2025 que Laurent Croizier, député du Doubs, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et Pascal Orlandi, président de l’Amicale cycliste bisontine se mobilisent, avec le soutien du Comité régional de cyclisme et du Comité cycliste du Doubs pour porter la candidature de la ville de Besançon à l’épreuve de cyclo-cross aux JO d’hiver 2030. Un courrier a été adressé en ce sens au président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Alpes Françaises 2030, pour lui proposer de découvrir le site de la Malcombe à Besançon.

Le FC Sochaux officialise l’arrivée de sa première recrue

Le FC Sochaux-Montbéliard a annoncé le 10 juin dernier la signature de sa première recrue pour la saison 2025/226, Bendjaloud Youssouf. L’expérimenté défenseur latéral droit s’est engagé avec le club jusqu’en 2027. Par ailleurs, le tribunal de commerce de Belfort a donné gain de cause au club dans l’affaire l’opposant à son ancien sponsor Nedey Automobiles. 

Basket : un nouveau meneur pour le BesAC

Après le pivot Yannick Nkombou, le BesAC a annoncé ce mercredi 11 juin l’arrivée d’une deuxième recrue. Le club bisontin est allé dénicher un jeune joueur nommé Pavel Bronner ayant évolué cette saison à Blois, qui a terminé 2e de la saison régulière de Pro B. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
couvert
le 16/06 à 03h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %