C'est quoi la self-défense ?

Publié le 06/10/2011 - 15:27
Mis à jour le 06/10/2011 - 15:27

Nouveau cours de self-défense à Besançon, dans le quartier des Montboucons. Une discipline qui suscite beaucoup d’intérêt mais aussi de nombreuses interrogations. Occasion de faire le point.

La rentrée 2011-2012 a vu la création d'une nouvelle section au  sein du club d'arts martiaux bisontin "Gonojukan", la section Self-Défense. Depuis 3 ans le Gonojukan organisait régulièrement des stages de Self-Défense, c'est donc naturellement qu'un cours hebdomadaire a été créé. C'est l'occasion de faire un point sur cette activité qui suscite beaucoup d'intérêt...

Expliquer ce qu'est la self-défense n'est pas évident. Chaque enseignant et chaque pratiquant doit en effet développer sa propre approche en fonction de ses capacités, de ses qualités physiques et de ses objectifs. De nombreux pratiquants d'arts martiaux pensent faire de la self-défense sans se rendre compte que leurs techniques ne sont pas adaptées aux situations réelles. Un bon entraînement se doit de se rapprocher de situations réalistes... et malheureusement on se fait rarement agresser lorsque l'on est en situation de force. Ainsi les techniques enseignées doivent être applicables par tous, sur tous, dans toutes les situations (contre un mur, sur une chaise, derrière une table, contre plusieurs agresseurs, en présence d'une arme...).

La self-défense puise ses techniques dans le répertoire des arts martiaux (jujitsu, aïkido, boxe, jeet kune do, krav maga, systema...) et les sélectionne sur des critères d'efficacité et d'adaptabilité à des situations concrètes.

Cependant, si les techniques sont très efficaces, il n'y a aucune violence à l'entraînement. Les techniques sont contrôlées et sécurisées pour éviter tout accident. Chacun peut travailler à son rythme en fonction de ses objectifs. L'entraînement ne demande pas de capacités particulières mais cela reste une activité physique et sportive qui peut aussi aider à améliorer sa forme.

Une des spécificité de la self-défense est qu'une part importante de l'entraînement est consacrée à l'utilisation des objets quotidiens et de l'environnement, à la connaissance du cadre légal, aux conseils pratiques et au renforcement de la vigilance.

Les instructeurs du Gonojukan pratiquent les arts martiaux depuis près de 20 ans, sont ceintures noires, Diplômés d'Etat en arts martiaux (Aïkido), instructeurs reconnus par l'Ecole Atemi Jujitsu, anciens compétiteurs (judo-jujitsu) et ont pratiqué de nombreuses disciplines complémentaires (boxe, jeet kune do, escrima...). Ils ont aussi suivi une formation spécifique d'instructeurs de self-défense auprès de l'Association Nationale de self-défense (ANSD), formation basée en grande partie sur le Krav-maga, le systema et le combat russe... Ce sont les seuls instructeurs ANSD en Franche-Comté. Ils sont aussi Instructeurs Certifiés par l'Ecole Française de self-défense (EFSD).
 

Si cette activité vous intéresse vous pouvez participer à un cours d'essai sans aucun engagement. Un certificat médical est cependant obligatoire pour être assuré. Les cours ont lieu tous les mercredi soir de 20h15 à 21h40 dans la salle Emilie du Châtelet au 35 chemin des Montboucons (entrée rue Arago). L'activité se pratique en survêtement et tee-shirt.

Apprenez à vous défendre efficacement pour renforcer votre confiance en vous et améliorer votre condition physique...

Contact : gonojukan@free.fr - 06 79 04 76 37 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %