C'est quoi la self-défense ?

Publié le 06/10/2011 - 15:27
Mis à jour le 06/10/2011 - 15:27

Nouveau cours de self-défense à Besançon, dans le quartier des Montboucons. Une discipline qui suscite beaucoup d’intérêt mais aussi de nombreuses interrogations. Occasion de faire le point.

La rentrée 2011-2012 a vu la création d'une nouvelle section au  sein du club d'arts martiaux bisontin "Gonojukan", la section Self-Défense. Depuis 3 ans le Gonojukan organisait régulièrement des stages de Self-Défense, c'est donc naturellement qu'un cours hebdomadaire a été créé. C'est l'occasion de faire un point sur cette activité qui suscite beaucoup d'intérêt...

Expliquer ce qu'est la self-défense n'est pas évident. Chaque enseignant et chaque pratiquant doit en effet développer sa propre approche en fonction de ses capacités, de ses qualités physiques et de ses objectifs. De nombreux pratiquants d'arts martiaux pensent faire de la self-défense sans se rendre compte que leurs techniques ne sont pas adaptées aux situations réelles. Un bon entraînement se doit de se rapprocher de situations réalistes... et malheureusement on se fait rarement agresser lorsque l'on est en situation de force. Ainsi les techniques enseignées doivent être applicables par tous, sur tous, dans toutes les situations (contre un mur, sur une chaise, derrière une table, contre plusieurs agresseurs, en présence d'une arme...).

La self-défense puise ses techniques dans le répertoire des arts martiaux (jujitsu, aïkido, boxe, jeet kune do, krav maga, systema...) et les sélectionne sur des critères d'efficacité et d'adaptabilité à des situations concrètes.

Cependant, si les techniques sont très efficaces, il n'y a aucune violence à l'entraînement. Les techniques sont contrôlées et sécurisées pour éviter tout accident. Chacun peut travailler à son rythme en fonction de ses objectifs. L'entraînement ne demande pas de capacités particulières mais cela reste une activité physique et sportive qui peut aussi aider à améliorer sa forme.

Une des spécificité de la self-défense est qu'une part importante de l'entraînement est consacrée à l'utilisation des objets quotidiens et de l'environnement, à la connaissance du cadre légal, aux conseils pratiques et au renforcement de la vigilance.

Les instructeurs du Gonojukan pratiquent les arts martiaux depuis près de 20 ans, sont ceintures noires, Diplômés d'Etat en arts martiaux (Aïkido), instructeurs reconnus par l'Ecole Atemi Jujitsu, anciens compétiteurs (judo-jujitsu) et ont pratiqué de nombreuses disciplines complémentaires (boxe, jeet kune do, escrima...). Ils ont aussi suivi une formation spécifique d'instructeurs de self-défense auprès de l'Association Nationale de self-défense (ANSD), formation basée en grande partie sur le Krav-maga, le systema et le combat russe... Ce sont les seuls instructeurs ANSD en Franche-Comté. Ils sont aussi Instructeurs Certifiés par l'Ecole Française de self-défense (EFSD).
 

Si cette activité vous intéresse vous pouvez participer à un cours d'essai sans aucun engagement. Un certificat médical est cependant obligatoire pour être assuré. Les cours ont lieu tous les mercredi soir de 20h15 à 21h40 dans la salle Emilie du Châtelet au 35 chemin des Montboucons (entrée rue Arago). L'activité se pratique en survêtement et tee-shirt.

Apprenez à vous défendre efficacement pour renforcer votre confiance en vous et améliorer votre condition physique...

Contact : gonojukan@free.fr - 06 79 04 76 37 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %