Chaleur automnale : en Bourgogne Franche-Comté, les réserves d’eau restent très fragiles

Publié le 28/10/2022 - 11:36
Mis à jour le 28/10/2022 - 10:54

Malgré des orages en septembre et octobre 2022, les chaleurs persistantes engendrent des sécheresses parfois alarmantes dans plusieurs départements de l’ouest de la France. En Bourgogne Franche-Comté, pas de situation de crise ni d’alerte renforcée, mais les réserves en eau sont fragiles en particulier en Côte d’Or, en Saône-et-Loire, dans la Nièvre, en Haute-Saône, dans une partie du Doubs et du Jura.

 © AA
© AA

Les différents stades de vigilance et d'alerte :

  • "Vigilance" : Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau
  • "Alerte" : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, ...
  • "Alerte renforcée" : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements
  • "Crise" : Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)
  • Zone d’alerte spécifique aux eaux souterraines

Le Doubs

Ce département est en "vigilance", cela signifie que la population, particuliers comme professionnels, est incitée à faire des économies d’eau. Environ les 3/4 du territoire sont concernées à l’exception du Grand Besançon, Roulans, Baume-les-Dames, L’Isle-sur-le-Doubs.

Le Jura

La partie placée en "vigilance", comprend la communauté de commune Jura Nord, Dole, la CC de la Plaine Jurassienne, la CC Bresse Haute Seille, Lons-le-Saunier, la CC de la Région d’Orgelet, la CC Porte du Jura.

La Haute-Saône

L’ensemble du département est en "vigilance". 

Le Territoire de Belfort

Ce département est le seul en Franche-Comté à ne pas être, à ce jour, inquiété. 

La Côte-d’Or

L’ensemble du département est en "vigilance".

La Saône-et-Loire

Ce département ne subit, à ce jour, aucune vigilance.

L’Yonne

Le département est l’un des plus touchés en Bourgogne Franche-Comté par la sécheresse puisqu’une partie est en "vigilance", et d’autres sont en "alerte". Cela signifie : réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieures à 50% (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine), mesures d’interdiction de manoeuvre de vanne, d’activité nautique, interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, etc.

La Nièvre

La majeure partie de la Nièvre n’est pas sous restriction ni en "vigilance". En revanche une zone de la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne est en "alerte".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.85
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
64 %