CHU Besançon : un podcast pour accompagner les malades

Publié le 23/10/2023 - 12:01
Mis à jour le 25/10/2023 - 16:57

Lancé par l’UTEP du CHU de Besançon, le nouveau podcast "Des/équilibres" regroupe dix témoignages de patients dont chaque épisode dure 20 minutes. "Chacun y raconte de manière sensible son vécu de la maladie". Objectif : accompagner les malades et sensibiliser les étudiants et les professionnels dans le milieu de la santé. 

"Parce que l’annonce d’une maladie déséquilibre, parce que la vie avec une maladie chronique est un équilibre fragile qui nécessite des ajustements, pour retrouver de nouveaux équilibres, les concepteurs de ce podcast ont choisi pour titre « Des/équilibres »", explique le CHU de Besançon.

Un support de formations dispensées au CHU de Besançon

Disponible dans son intégralité sur YouTube, Spotify, Deezer et ApplePodcasts, cette série de témoignages reflète le fruit du travail de l’unité transversale pour l’éducation du patient (UTEP) du CHU de Besançon, en partenariat avec France Assos Santé Bourgogne-Franche-Comté. Le partage d’expérience des patients est une ressource dans la formation initiale et continue des professionnels de santé. C’est pourquoi, ce podcast a été pensé pour être un support de formations dispensées au CHU de Besançon.

"Je me suis sentie privilégiée d’avoir accès à cette intimité"

Les premières diffusions ont été "très bien accueillies". Une infirmière témoigne : "En 20 ans de carrière, je n'avais jamais entendu tout un récit de patient comme ça" ; une étudiante en médecine : "Je me rends compte en écoutant ce témoignage que les mots qu'on utilise sont très importants" ou encore un médecin : "Je me suis sentie privilégiée d’avoir accès à cette intimité, j’ai eu l’impression qu’on me racontait un secret".

Pour découvrir l’intégralité du podcast, cliquer ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.04
peu nuageux
le 23/04 à 0h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %