Cinéma amateur : la deuxième édition de Tremplin revient à Besançon

Publié le 22/03/2022 - 14:39
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:09

L’association d’ici et d’ailleurs organise la deuxième édition de Tremplin, un festival de cinéma amateur à Besançon, dédié à la jeune création, aux autodidactes et aux passionné(e)s. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2022.

 © Festival Tremplin
© Festival Tremplin

Le projet Tremplin est une proposition de soutien, de formation technique et artistique en direction de la jeune création cinématographique amateur et autodidacte afin qu’elle s’empare de ses outils, et en dépasse les stéréotypes. 

En résumé, le projet Tremplin cherchera à encadrer, former, diffuser et mettre en valeur la jeune création cinématographique régionale ; cette dynamique autour du cinéma sera l’occasion d’aider les initiatives et les projets de jeunes de 14 à 30 ans volontaires et/ou sollicité.e.s par l’intermédiaire du tissu associatif et culturel. Les deux journées du festival Tremplin, prévues au Théâtre des 2 Scènes en juin 2022, auront comme objectifs de recenser, rencontrer, aider, et accompagner la jeune création dans les méandres de la création. 

Les objectifs de Tremplin

  • Créer une dynamique culturelle autour de la création cinématographique et vidéo. Diffuser celle-ci dans des lieux variés, citadins et ruraux et aller à la rencontre de nouveaux publics en proposant, en présence des artistes, des formes de présentations pédagogiques. 
  • Permettre et encourager les initiatives de la jeune création, faire émerger des vocations et susciter des envies. Donner la possibilité à un public de 14 à 30 ans de monter un projet de film personnel et les aider en cela, techniquement, artistiquement, ou simplement leur proposer ou les diriger vers un regard extérieur. 
  • En présence des cinéastes, organiser des rencontres, des débats autour de différentes thématiques cinématographiques, artistiques ou culturelles. Construire des mises en scènes variées et adaptées aux différents publics rencontrés et en fonction des thématiques des films primés. Ces micros-évènements seront organisés dans toute la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le but de promouvoir les court-métrages primés, contribuer à l’éducation à l’image et susciter des vocations. 
  • Construire et installer cette manifestation dans la durée, afin qu’elle devienne un rendez- vous annuel, un espace permettant d'approcher, et d'aider le plus grand nombre d'initiatives artistiques et cinématographiques. 

Qui peut participer à Tremplin ?

Le projet Tremplin s’adresse à tous les jeunes créateurs amateurs de 14 à 30 ans résidants en Bourgogne Franche-Comté ; il cherchera à générer des vocations auprès des publics éloignés des lieux culturels (par de la formation et par des rencontres lors des multiples diffusions de cinés/débats). La programmation des cinés/débats dans différents espaces du territoire Régional autour des films révélés par le Festival Tremplin, s’inscrit dans la recherche de nouveaux publics en vue d’une sensibilisation à l’image. 

  • Film de 20 minutes maxi

Le calendrier 

Rendez-vous en juin 2022 au Théâtre des 2 Scènes pour l’organisation d’une manifestation annuelle. Le festival Tremplin proposera une fenêtre ouverte sur tous les genres cinématographiques, (fiction, documentaire, animation, expérimental, etc ...). 

Parmi les 12 courts-métrages sélectionnés, les projets de 4 lauréat(e)s seront récompensés. Les prix remis, porteront sur un programme itinérant de diffusions de leurs œuvres, de rencontres avec des professionnels du cinéma (professionnels du domaine de la production, de la technique, et du monde artistique), ainsi qu’un programme de formations proposées en partenariat avec l’APARR (Association des Professionnels du Cinéma et de l'Audiovisuel Bourgogne-Franche-Comté). 

Inscription de participants jusqu’au 30 avril 2022 - festivaltremplin@gmail.com 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.69
nuageux
le 14/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %