CINEMA Midnight in Paris de Woody Allen

Publié le 15/05/2011 - 11:40
Mis à jour le 15/05/2011 - 11:40

Un écrivain désabusé défie les lois du temps et vagabonde dans le Paris des années 20.

 ©
©
**** A voir absolument
 
C’est beau, Paris sous la pluie. Prenez un écrivain scénariste pour Hollywood, défaitiste au possible et aux portes d’un mariage avec une femme superbe mais avec laquelle il ne partage rien. Paris se dénude avec pudeur, exhibe fièrement ses monuments, successions de plans sur des éléments typiques du paysage parisien. Lui, Gil, s’y plaît dans cette ville.
 
Et quand sonnent les douze coups de minuit, l’égaré est pris en stop par une voiture vieille école, que seul un collectionneur pourrait aujourd’hui posséder.
 
Mais c’est là qu’est l’idée. Le Paris actuel disparaît pour laisser sa place aux diners mondains de celui des années 20, aux spectacles du music-hall, aux artistes qui passent leur nuit dans les petits cafés. Ce voyage dans le temps aux allures de voyage initiatique propulse le jeune auteur américain dans la fièvre des nuits parisiennes et l’amène à côtoyer les plus grands. Scott et Zelda Fitzgerald, Ernest Hemingway, Dali, Bunuel et bien d’autres.
 
Woody Allen s’intéresse au « syndrome de l’âge d’or », sorte de nostalgie qui veut que quelqu’un se plaise à croire que sa vie aurait été plus intéressante, plus palpitante dans une autre époque. Un fantasme que chacun a pu avoir une fois dans sa vie.
 
Au cœur du film, l’histoire d’amour qui naît de la rencontre entre deux époques, entre une jeune bordelaise exilée à Paris qui s’acoquine avec les milieux intellectuels parisiens (Marion Cotillard) et l’écrivain loufoque d’un autre siècle (Owen Wilson). Allen joue du mélange des époques pour créer une complicité. Gil qui propose une idée de film à Bunuel est une scène savoureuse.
 
Ce Woody Allen est un vrai pur moment de plaisir qui montre, s’il le faut, les insatisfactions liées à notre temps et à notre condition humaine.
 
Quentin Buchberger
 
Titre original : Midnight in Paris
Réalisation : Woody Allen
Scénario : Woody Allen
D’après le roman de Rosemary Sutcliff
Avec : Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen, Marion Cotillard, Carla Bruni
Durée : 1h34
Genre : Comédie, Romance
Photographie : Darius Khondji
Année de production : 2011
Distribution : Mars Distribution
Date de sortie : 11 mai 2011
 
A voir du même réalisateur : Prend l’oseille et tire toi (1969), Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander (1972), Annie Hall (1977), Manhattan (1980), Match Point (2005), Scoop (2006), Vicky Cristina Barcelona (2008), Whatever Works (2009), Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (2010)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 21 mai 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 

 

Culture

Livres dans la Boucle 2026 : une 11e édition placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”

Réunis vendredi 12 juin 2026 à la Maison natale de Victor Hugo, les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle ont présenté les grandes lignes de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Besançon se prépare à célébrer la Fête de la musique le 21 juin

Le dimanche 21 juin 2026, la Fête de la musique investira les rues et les places de Besançon dès 17 heures 30 et jusqu'à minuit. La Ville de Besançon a dévoilé un aperçu du programme. Les personnes souhaitant se produire dans le cadre de l’événement sont invitées à se faire recenser auprès de la Ville afin de figurer sur la carte interactive mise en ligne.

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Les Festi’Vallières reviennent pour la troisième édition !

L'AMAP La Cagette du coin est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales en organisant des événements. Les Festi'Vallières, c'est un festival qui se se propose de tisser des liens entre agriculture et culture.

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous. La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Une nouvelle édition de ”Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte” annoncée pour septembre 2026

Une nouvelle édition de l’ouvrage Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte paraîtra en septembre 2026 aux Éditions du Sekoya. Cette publication intervient à l’approche d’un anniversaire symbolique : l’année 2027 marquera les 40 ans de la mort de Jean de Gribaldy, disparu le 2 janvier 1987, annonce l'auteur bisontin Pierre Diéterlé.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.18
nuageux
le 13/06 à 03h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %

Sondage