CINEMA Midnight in Paris de Woody Allen

Publié le 15/05/2011 - 11:40
Mis à jour le 15/05/2011 - 11:40

Un écrivain désabusé défie les lois du temps et vagabonde dans le Paris des années 20.

 ©
©
**** A voir absolument
 
C’est beau, Paris sous la pluie. Prenez un écrivain scénariste pour Hollywood, défaitiste au possible et aux portes d’un mariage avec une femme superbe mais avec laquelle il ne partage rien. Paris se dénude avec pudeur, exhibe fièrement ses monuments, successions de plans sur des éléments typiques du paysage parisien. Lui, Gil, s’y plaît dans cette ville.
 
Et quand sonnent les douze coups de minuit, l’égaré est pris en stop par une voiture vieille école, que seul un collectionneur pourrait aujourd’hui posséder.
 
Mais c’est là qu’est l’idée. Le Paris actuel disparaît pour laisser sa place aux diners mondains de celui des années 20, aux spectacles du music-hall, aux artistes qui passent leur nuit dans les petits cafés. Ce voyage dans le temps aux allures de voyage initiatique propulse le jeune auteur américain dans la fièvre des nuits parisiennes et l’amène à côtoyer les plus grands. Scott et Zelda Fitzgerald, Ernest Hemingway, Dali, Bunuel et bien d’autres.
 
Woody Allen s’intéresse au « syndrome de l’âge d’or », sorte de nostalgie qui veut que quelqu’un se plaise à croire que sa vie aurait été plus intéressante, plus palpitante dans une autre époque. Un fantasme que chacun a pu avoir une fois dans sa vie.
 
Au cœur du film, l’histoire d’amour qui naît de la rencontre entre deux époques, entre une jeune bordelaise exilée à Paris qui s’acoquine avec les milieux intellectuels parisiens (Marion Cotillard) et l’écrivain loufoque d’un autre siècle (Owen Wilson). Allen joue du mélange des époques pour créer une complicité. Gil qui propose une idée de film à Bunuel est une scène savoureuse.
 
Ce Woody Allen est un vrai pur moment de plaisir qui montre, s’il le faut, les insatisfactions liées à notre temps et à notre condition humaine.
 
Quentin Buchberger
 
Titre original : Midnight in Paris
Réalisation : Woody Allen
Scénario : Woody Allen
D’après le roman de Rosemary Sutcliff
Avec : Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen, Marion Cotillard, Carla Bruni
Durée : 1h34
Genre : Comédie, Romance
Photographie : Darius Khondji
Année de production : 2011
Distribution : Mars Distribution
Date de sortie : 11 mai 2011
 
A voir du même réalisateur : Prend l’oseille et tire toi (1969), Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander (1972), Annie Hall (1977), Manhattan (1980), Match Point (2005), Scoop (2006), Vicky Cristina Barcelona (2008), Whatever Works (2009), Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (2010)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 21 mai 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 

 

Culture

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Livres dans la boucle 2026 : Demandez le programme ! 

Les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle se sont réunis mercredi 26 août 2026 au musée des Beaux-Arts de Besançon pour présenter le programme complet de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.96
légère pluie
le 28/08 à 05h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
86 %

Sondage