CINEMA The social network de David Fincher

Publié le 16/10/2010 - 08:21
Mis à jour le 16/10/2010 - 08:21

Le film d’une génération. David Fincher revient sur la création du phénomène Facebook par étudiants, Mark Zuckerberg et Eduardo Saverin.

 ©
©

****

 
**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
 
Mark Zuckerberg. Ce nom ne vous dit peut être rien, mais il est le cofondateur de Facebook. Aujourd’hui Facebook c’est 350 millions d’utilisateurs à travers le monde dont quelques 15 millions en France. Fincher revient sur les déboires des deux créateurs. Mark, personnage ambigu, ami fidèle ou félon, n’hésite pas à voler l’idée du réseau social pour créer Facebook ou à trahir son ami et partenaire Eduardo (Andrew Garfield), plutôt attachant.
 
Cette sympathie ressentie par le spectateur est due en grande partie à la performance de Jesse Einseberg. L’acteur interprète brillamment ce jeune homme brillant mais introverti, mal à l’aise, qui n’a pas totalement le contrôle des choses. Dans un univers où il paraît bien difficile de trouver des gens honnêtes, il rencontre Sean Baker (Justin Timberlake). Ce génie précoce de l’informatique a lui même créé son propre programme, mais a fait faillite. A travers Mark, il tente de retrouver sa gloire d’autrefois.
 
The Social Network, c’est le film d’une génération. De la dernière décennie qui a grandi avec Facebook. Quoi de plus normal alors que de l’éclairer sur celui qui leur a offert cette véritable source d’addiction. Mais Zuckerberg est-il un vrai génie, ou seulement un informaticien doué en mal de reconnaissance, qui a volé l’idée d’un autre ? A cette question le film ne répond jamais totalement. Tant mieux.
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : David Fincher
Scénario : Le film est adapté du livre de Ben Mezrich "The accidental Billionaires", titré en France "La revanche d'un solitaire".
Avec : Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield
Durée : 2h
Genre : Drame
Pays : États Unis
Photographie : Jeff Cronenweth
Musique : Trent Rezner, Atticus Ross
Année de production : 2010
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Date de sortie : 13 octobre 2010
 
A voir du même réalisateur : Seven (1995), The Game (1997), Fight Club (1999), Panic Room (2002), L’Étrange Histoire de Benjamin Button (2009)
 
Prochaine rubrique cinéma : le samedi 23 octobre

Culture

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2027, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.24C°
légère pluie
le 18/10 à 11h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %

Sondage