CINEMA The Tourist

Publié le 25/12/2010 - 11:21
Mis à jour le 25/12/2010 - 11:21

En cette période de Noël, Angelina Jolie et Johnny Depp ne sont pas à la fête. Dans un film sans envie et sans surprise, ils peinent dans une Venise bien trop glamour.

 ©
©

 ** Pourquoi pas

Élise (Angelina Jolie) est une créature sublime (beaucoup trop peut-être) qui aime les croissants et le thé. Jusque là rien d’anormal. Sauf qu’Élise est amoureuse d’un malfrat insaisissable, le mystérieux Pearce, pourchassé par Interpol car il doit 744 millions au Trésor américain.

Alors quand elle reçoit une lettre de sa part, lui demandant de choisir un homme de sa taille et de sa corpulence dans un train pour que les soupçons se portent sur lui, elle s’exécute. Le sort tombe sur l’inoffensif Frank Topello (Johnny Depp), prof de maths veuf qui veut faire un peu de tourisme à Venise.

Ce remake à l’américaine du film de Jérôme Salle (Anthony Zimmer, 2005) a toutes les peines du monde à soutenir la comparaison. Il est bien difficile de s’extasier devant le luxe presque grotesque des palaces dû à une réalisation insistante, bien difficile d’approuver les choix du réalisateur qui systématise les regards pesants des mâles autour d’Angelina Jolie, bien difficile de trouver crédibles les gangsters russes ou les policiers italiens.

Prisonniers de leur rôle de couple show-biz perdus au milieu des diamants, des robes de grands couturiers et des costards hors de prix, Angelina Jolie et Johnny Depp jouent laborieusement du début à la fin, desservis faut il le redire par la surenchère de glamour mais aussi par un scripte rasoir et des dialogues qui s’essoufflent au bout de deux phrases. L’ennui gagne très vite du terrain et la chute, pourtant excellente sur le papier, passe comme une lettre à la poste, annihilant totalement l’effet de surprise pourtant si plaisant. The Tourist se laisse regarder. Si le soir de Noël, vous n’avez rien d’autre à faire par exemple.

                                                                                                             Quentin Buchberger
 

Réalisation : Florian Henckel von Donnersmarck
D’après l’œuvre de Jérôme Salle
Scénario : Julian Fellowes, Christopher McQuarrie, Florian Henckel von Donnersmarck

Avec : Angelina Jolie, Johnny Depp, Timothy Dalton, Paul Bettany

Durée : 1h43
Genre : Thriller

Pays : France, Italie, États Unis
Photographie : John Seale
Musique : James Newton Howard
Année de production : 2010
Distribution : Studio Canal
Date de sortie : 15 décembre 2010

A voir du même réalisateur : La vie des autres (2005)

A voir aussi : Anthony Zimmer (2005) de Jérôme Salle, avec Sophie Marceau et Yvan Attal

Prochaine rubrique cinéma le samedi 1er janvier 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.25
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %