CINEMA The Tourist

Publié le 25/12/2010 - 11:21
Mis à jour le 25/12/2010 - 11:21

En cette période de Noël, Angelina Jolie et Johnny Depp ne sont pas à la fête. Dans un film sans envie et sans surprise, ils peinent dans une Venise bien trop glamour.

 ©
©

 ** Pourquoi pas

Élise (Angelina Jolie) est une créature sublime (beaucoup trop peut-être) qui aime les croissants et le thé. Jusque là rien d’anormal. Sauf qu’Élise est amoureuse d’un malfrat insaisissable, le mystérieux Pearce, pourchassé par Interpol car il doit 744 millions au Trésor américain.

Alors quand elle reçoit une lettre de sa part, lui demandant de choisir un homme de sa taille et de sa corpulence dans un train pour que les soupçons se portent sur lui, elle s’exécute. Le sort tombe sur l’inoffensif Frank Topello (Johnny Depp), prof de maths veuf qui veut faire un peu de tourisme à Venise.

Ce remake à l’américaine du film de Jérôme Salle (Anthony Zimmer, 2005) a toutes les peines du monde à soutenir la comparaison. Il est bien difficile de s’extasier devant le luxe presque grotesque des palaces dû à une réalisation insistante, bien difficile d’approuver les choix du réalisateur qui systématise les regards pesants des mâles autour d’Angelina Jolie, bien difficile de trouver crédibles les gangsters russes ou les policiers italiens.

Prisonniers de leur rôle de couple show-biz perdus au milieu des diamants, des robes de grands couturiers et des costards hors de prix, Angelina Jolie et Johnny Depp jouent laborieusement du début à la fin, desservis faut il le redire par la surenchère de glamour mais aussi par un scripte rasoir et des dialogues qui s’essoufflent au bout de deux phrases. L’ennui gagne très vite du terrain et la chute, pourtant excellente sur le papier, passe comme une lettre à la poste, annihilant totalement l’effet de surprise pourtant si plaisant. The Tourist se laisse regarder. Si le soir de Noël, vous n’avez rien d’autre à faire par exemple.

                                                                                                             Quentin Buchberger
 

Réalisation : Florian Henckel von Donnersmarck
D’après l’œuvre de Jérôme Salle
Scénario : Julian Fellowes, Christopher McQuarrie, Florian Henckel von Donnersmarck

Avec : Angelina Jolie, Johnny Depp, Timothy Dalton, Paul Bettany

Durée : 1h43
Genre : Thriller

Pays : France, Italie, États Unis
Photographie : John Seale
Musique : James Newton Howard
Année de production : 2010
Distribution : Studio Canal
Date de sortie : 15 décembre 2010

A voir du même réalisateur : La vie des autres (2005)

A voir aussi : Anthony Zimmer (2005) de Jérôme Salle, avec Sophie Marceau et Yvan Attal

Prochaine rubrique cinéma le samedi 1er janvier 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.84
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %